CULTURE SANG & OR

Le Havre-Lens : les espoirs fondent comme neige au soleil

Clairement, le virage post-fiesta de fin d’année a été raté par les deux équipes qui s’affrontent dimanche. Le HAC, le RCL, avec le mercato et les résultats en berne, pas de cadeaux au pied du sapin, il ne reste que les boules bien accrochées aux bords de la glotte.
Entretien avec Cédric de chez Hacmen.fr pour préparer le match.

Au Havre, Lens va devoir lutter pour revenir avec un bon résultat / Photo Culture Sang et Or
Youpi, c’est les soldes

Que les dates des soldes d’hiver et celles du mercato coïncident n’est peut-être pas le fruit du hasard. Pour la majeure partie des clubs de Ligue 1 McDonald’s, cette fenêtre de transfert arrive au bon moment pour se refaire un peu la cerise financièrement.

Pour le HAC, le mercato s’annonce, d’après Cédric : « très difficile. N’goura et Opéri ont été vendus pour équilibrer les comptes. D’autres joueurs vont suivre. On sauve ce qu’on peut. Mais bon, c’est comme ça. C’est toujours mieux de retomber en Ligue 2 que de déposer le bilan. CVC a fait beaucoup de mal au club. Il faut sauver les meubles. Si on peut rester en Ligue 1, tant mieux. Mais le plus important, c’est de sauver le club. »

Le Havre est sans aucun doute le club le plus floué par le deal CVC, aussi équitable qu’un happy meal. À Lens aussi, l’actionnaire principal tente d’amortir les pertes financières et la trop faible anticipation budgétaire de l’ancienne direction. Résultat, Lens perd son capitaine et gardien international Brice Samba, et Abdukodir Khusanov, le meilleur joueur de la saison jusqu’ici, semble être sur le départ.

Au niveau sportif, c’est la deuxième démarque

Le HAC, un peu comme le RCL, est sur une mauvaise passe actuellement. En plus de faire le vide niveau effectif, l’équipe solde tout au niveau compétition. « Le club traverse une sérieuse crise de résultats depuis quelques mois. Le début de saison a été assez bon, mais depuis, c’est très compliqué. Les résultats à domicile et à l’extérieur deviennent catastrophiques, avec de lourdes défaites. Il y a une grosse cassure avec les supporters depuis le match contre Lyon. Et depuis la défaite en coupe de France à Saint-Brieuc, j’ai l’impression que l’équipe n’y croit plus elle-même… L’objectif est le maintien, mais on commence à se faire distancer et j’avoue que l’arracher serait un petit miracle vu le niveau actuel » nous raconte Cédric. À la différence de nos Lensois, les Havrais entretiennent cette dynamique négative depuis très longtemps, ce qui explique d’ailleurs leur avant-dernière place.

Les maux de l’équipe semblent être nombreux côté havrais. Dans l’effectif, d’abord, aucune individualité ne sort vraiment, nous avoue Cédric. « Casimir a eu une bonne période même sans marquer de buts, Ayew lutte pour revenir à son meilleur niveau, les attaquants ne marquent pas… Desmas n’est pas décisif mais il est lâché par sa défense, ce qui n’est pas simple pour lui… » Tactiquement, cela semble un peu léger également. L’entraîneur a perdu les clés du camion : « Didier Digard voulait du jeu en début de saison, mais on joue avec la peur au ventre depuis plusieurs matchs. Il a l’air dépassé par les événements, et tant qu’il sera là, je ne vois pas ce qui pourrait s’améliorer. »

Les clés du match

L’équipe Ciel et Marine semble illisible avec une stratégie et une tactique qui manquent de continuité. « Le problème avec notre entraîneur Didier Digard, c’est que l’équipe change énormément match après match. Il n’y a pas de continuité. L’attaque est la pire des cinq grands championnats et seulement trois buts ont été inscrits dans le jeu, ce qui est fou… Parfois, on évolue à deux attaquants comme à Marseille, parfois un seul. »

Bien que la prudence soit de mise pour une équipe mal classée, le HAC a tout de même quelques cartes à jouer à domicile. « Notre principale force sera le public, mais dès qu’on attaque à plusieurs, l’équipe se désorganise, laisse des boulevards et se prend des contres assassins. Les blessures n’aident pas non plus, c’est évident. »

Côté pronos, Cédric se rappelle au bon vieux souvenir de 2013 et la victoire 6 à 2 du HAC en Ligue 2, de Benjamin Mendy et Ryad Marhez sur le grand Racing de Pablo Chavarría. « Un des plus beaux match du HAC que j’ai jamais vus. » Merci Cédric de nous rappeler ce merveilleux souvenir de défaite cuisante !

« Bizarrement, contre Lens, on fait de très bons matchs et depuis la Ligue 2, nous n’avons connu aucune défaite. Si on peut gagner 1-0, ça suffirait à mon bonheur. Mais si Lens nous met le premier but, on va prendre 3-0 comme contre Strasbourg lors du dernier match à domicile… Il faut rester solide le plus longtemps possible. Là, on pourra envisager quelque chose de positif », ajoute notre correspondant du jour Hacmen.fr, à qui on souhaite un bon match, une intersaison réussie et des résultats à l’arrivée. Enfin, sauf aujourd’hui, où l’on espère une victoire lensoise contre une de nos bêtes noires !

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut