CULTURE SANG & OR

Le Havre-Lens : «  Empêcher Lens d’imposer son pressing  »

Après un maintien arraché dans les toutes dernières secondes, le Havre AC entame un nouveau chapitre avec enthousiasme et prudence. Présentation avec @LeCoinHavrais d’un adversaire qui s’annonce coriace, porté par un mercato audacieux orchestré par Mathieu Bodmer, un effectif renouvelé et un entraîneur ambitieux, Didier Digard.

Photo Havre Athletic Club
 Le club et son identité

Culture Sang et Or : Le Havre s’est maintenu d’extrême justesse. Dans quel état d’esprit l’équipe aborde-t-elle cette nouvelle saison ? Quelles ambitions pour le club doyen ?

Le Coin Havrais : Pour cette nouvelle saison, un nouveau vent de fraîcheur arrive au Havre. En effet, Mathieu Bodmer a recruté (pour l’instant) neuf joueurs. Deux gardiens dont Mory Diaw, le célèbre gardien de Clermont. Quatre joueurs offensifs dont Ally Samatta pour les connaisseurs, et trois joueurs défensifs. Ces recrues sont des certitudes pour quelques-unes mais surtout des paris au vu du budget du club. L’équipe a donc énormément changé avec aussi les retours de prêts de Kandet Diawara (Lyon) et Junior Mwanga (Strasbourg). Mais aussi les départs (libres) marquants comme André Ayew et Ahmed Hassan Kouka. On peut donc dire que l’état d’esprit est de progresser pour ceux qui étaient présents la saison dernière puisque la plupart sont assez jeunes. Pour les nouveaux, l’idée est de s’imposer au sein de l’effectif et de découvrir un nouveau championnat. Les ambitions du club restent le maintien. Mais un maintien acté le plus tôt possible (idéalement avant la 90e+9 minute). Cela nous aiderait à nous pérenniser en Ligue 1 et installer durablement le HAC dans l’élite française.

Quel regard portes-tu sur Didier Digard ?

C’est pour moi un bon coach. Il a souvent été décrié la saison dernière au vu des résultats. Cependant, il a su se remettre en question et prendre des décisions fortes au sein de l’effectif. Il a un plan de jeu offensif et à la volonté de créer du jeu court. En effet, pour lui, « les résultats passeront par le jeu court. »

Le club vit une période de transition avec la restructuration financière imposée par Blue Crow. Comment cette situation est-elle perçue par les supporters ? Y a-t-il plutôt de l’inquiétude ou de l’espoir pour l’avenir ?

Les supporters sont assez sceptiques et attendent de voir comment cela va se passer dans les prochains mois. Les Barbarians [plus gros groupe de supporters du HAC, ndlr] ont pris la parole : « Il serait mentir que de penser que n’étions pas de facto et de prime abord contre et opposés [à leur arrivée]. Nous avons évidemment rencontré les nouveaux propriétaires. On leur a dit droit dans les yeux les points sur lesquels nous serons intransigeants. Notre histoire ne se redessinera pas, tout comme le template de notre maillot et les couleurs qui sont les nôtres. » Il y a je pense un peu d’espoir car le dialogue existe. Aussi, Jeff Luhnow [président de Blue Crow, ndlr] a annoncé sa volonté de pérenniser le HAC en Ligue 1. Je trouve que c’est plus rassurant que des discours cavaliers évoquant par exemple l’Europe.

Forces et faiblesses sportives

Sur le plan sportif, quels sont selon toi les points forts du Havre cette saison ? Les aspects du jeu qui te semblent particulièrement solides ?

En vrais points forts du HAC cette saison, je citerais en premier lieu la défense. En effet, il y a eu plusieurs bonnes recrues comme Ayumu Seko en tant que défenseur central, même s’il peut aussi jouer au milieu. C’est un joueur très solide sur les appuis et avec une bonne vision de jeu. Nous avons aussi recruté des latéraux comme Thomas Delaine et Fodé Doucouré, un profil rapide qui arrive du Red Star. Enfin, nous allons normalement conserver notre meilleur défenseur central : Gautier Lloris. Notre autre point fort cette saison, je pense que ce sera notre gardien Mory Diaw, qui est connu pour sa saison en Ligue 1 avec Clermont. Certains Clermontois le décrivent comme le meilleur gardien de l’histoire de leur club.

Ayumu Seko
Photo Havre Athletic Club

Et à l’inverse, quelles sont les principales faiblesses ou zones d’ombre de l’équipe ?

La réelle faiblesse est surtout l’attaque. En effet, durant la prépa, le HAC n’a marqué qu’un but. Les départs d’Ayew, Casimir et de Kouka nous ont affaiblis. Reste à voir si Samatta, qui est plutôt sur la fin de sa carrière, va réussir à se relancer.

Est-ce qu’un système tactique particulier se dégage ?

Pour l’instant pas réellement. Face à Monaco [défaite 3-1, ndlr], Le HAC a joué en 4-1-4-1 un peu par la force des choses. Entre les suspensions de certains défenseurs, mais aussi les récentes recrues pas encore prêtes, je ne suis pas certain que Digard ait pu aligner sa formation type. Sur la saison, je vois plutôt un 4-3-3 comme en fin d’année dernière puisque la défense à cinq ne fonctionnait pas.

Les joueurs à suivrE

Quels joueurs incarnent le mieux le projet du Havre cette saison ? Y a-t-il un joueur qui s’est particulièrement distingué pendant la préparation ?

Je dirais Abdoulaye Touré, même si rien ne garantit qu’il restera. Il a connu les difficultés de l’équipe la saison dernière et c’est un des cadres du vestiaire. Abdoulaye est important pour épauler les jeunes ou bien dire les choses. Il incarne la devise havraise : « Toujours avancer, ne jamais rien lâcher. » Le défenseur Ayumu Seko a déjà conquis le cœur de certains supporters puisqu’il a montré des choses très intéressantes sur les matchs de préparation. Je pourrais aussi dire Younes Namli qui arrive en provenance du PEC Zwolle et qui à une bonne patte gauche, mais qu’on a seulement vu lors du match face à Monaco et un match de prépa face à un club de Liga 2.

Contexte et dynamique actuelle

Qu’as-tu pensé du match à Monaco ?

Globalement difficile, cependant les joueurs ont montré une vraie solidarité et n’ont rien lâché. Il y a eu un bon bloc défensif malgré les trois buts : un contre son camp chanceux, un coup de pied arrêté et un but à la limite du hors jeu. Malgré ces bonnes choses, techniquement c’était assez faible, comme l’a souligné Digard. Ce match est donc encourageant je trouve.

Photo Havre Athletic Club
Le match à venir

Quel scénario imagines-tu pour dimanche au stade Océane ?

Un bel après-midi face à un adversaire qui nous réussit plutôt bien. Une grosse ambiance des ultras des deux clubs. Un match assez équilibré et un but à la 90e pour lancer notre saison, je l’espère.

Et quelles seraient les clés du match pour espérer un bon résultat face au RC Lens ?

Je pense qu’il va falloir être solides défensivement pour espérer quelque chose, empêcher Lens d’imposer son pressing haut et être le plus efficaces possible.

_________

Merci à @LeCoinHavrais, présent sur X et Instagram

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut