CULTURE SANG & OR

L’amour flou

Le début du nouveau cycle entamé par le RC Lens partage avec la fin du précédent son illisibilité. Le thermomètre des supporters lensois n’a plus aucune allure. Il passe d’un climat glacial après des annonces de départs importants à une température bouillante suite à une victoire en match amical. Il n’y a pas à dire, entre le Racing et sa fanbase, c’est l’amour flou.

Photo RC Lens
tourner la page

Tout d’abord une étrange fin de saison. Puis le départ de deux figures emblématiques. Avant la nomination d’un jeune entraîneur ambitieux. Le tout dans un vent de rigueur entrecoupé de rumeurs folles. Le supporter lensois ne sait plus sur quel pied danser.

Pour autant, la passion reste intacte. En atteste le besoin irrépressible de trouver des images des deux premiers matchs de préparation des Sang & Or. Bon nombre d’entre nous auraient bien volontiers échangé la retransmission des matchs des Bleus contre un résumé des rencontres face à Courtrai et au Red Star.

Au-delà de l’enthousiasme naturel lié à l’approche d’une nouvelle saison, cette excitation traduit d’autres choses. Tout d’abord, la curiosité qui émane de la nomination de Will Still. Un entraîneur talentueux et protagoniste. Mais aussi le besoin de tourner la page. Les émotions ressenties pendant ces quatre années sous Franck Haise ne seront pas oubliées.

Une nouvelle dimension, mais laquelle ?

Mais la déception de son départ, qui plus est pour un club comme l’OGC Nice, doit-elle être effacée. Après une saison 2022-23 incroyable, celle qui a suivi s’est avérée éreintante. Était-il dès lors possible de retrouver de la fraîcheur en conservant la même structure ?

Le RC Lens a grimpé en flèche et a fini par se cogner. Et au soir de Lens-Montpellier, nous étions tous sonnés. Avec les départs de Franck Haise et d’Arnaud Pouille, le RC Lens a perdu des éléments de grande valeur. Mais il s’agissait peut-être d’un mal nécessaire.

Photo RC Lens

Joseph Aloïs Schumpeter estime que la crise économique est une bonne douche froide qui doit permettre une relance par la suite. Le RC Lens en a assurément traversé une. Reste désormais à savoir si celle-ci va déboucher sur un nouveau cycle tout aussi vertueux que le précédent.

Nuance est mère de sÛreté

Dans les hauts comme dans les bas, il est capital de faire preuve de nuance. À date, nous n’avons que très peu de certitudes sur les contours de ce Lens new look. Prenons le temps de le voir se dessiner, ses nouveaux leaders s’affirmer, son nouveau Still s’imposer. Attendons au moins que les mouvements soient officiels avant de les juger.

La critique objective que l’on peut faire au Racing de ces derniers mois, c’est le bruit des coulisses. Ils se sont mis à rugir comme Bollaert un soir d’octobre face aux Anglais du nord de Londres.

Mais ces nuisances se sont estompées, et le RC Lens prends désormais un nouveau chemin. Au-delà des officialisations, le meilleur juge sera le terrain. Cela tombe bien, car dans à peine plus d’un mois, le Racing Club de Lens jouera son premier match de la saison en barrages de la Ligue Europa Conférence.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut