CULTURE SANG & OR

ITW MARSEILLE – LENS avec Guillaume TARPI

La marche en avant est de nouveau enclenchée d’autant que le derby semble être digéré. Après une victoire poussive face à Montpellier se profile le choc de cette journée : le déplacement chez nos désormais concurrents, l’Olympique de Marseille. Premier vrai gros test pour le Racing face à une équipe en plein doute mais capable de sortir des grosses prestations. Il faudra être solide et sortir un match de qualité pour confirmer notre statut et définitivement basculer du bon côté avant les 2 dernières rencontres pré-Coupe du Monde. Nous avons donc posé quelques questions à Guillaume Tarpi, fidèle Olympien, pour juger les forces en présence.

Crédit Photo: Icon Sport

Culture Sang et Or : Marseille – Lens, le choc de cette 12eme journée. Comment ce match est-il attendu par vos supporters ?

Guillaume Tarpi : Les matchs entre les deux équipes sont toujours très agréables à regarder. Deux équipes portées vers l’avant, qui nous offrent souvent des matchs à rebondissements. Les équipes, comme les supporters, se respectent et s’apprécient. C’est un match déjà très important dans la saison, on ne peut pas se permettre de lâcher des points contre des adversaires directs pour les places européennes. C’est un match très attendu, surtout à domicile.

CSO : Marseille reste sur 2 défaites en championnat, je suppose qu’il va y avoir une pression assez grande sur Tudor et ses joueurs ?

Guillaume Tarpi : Je ne pense pas que Igor Tudor ait une très grosse pression, mais oui, ce match est important pour ne pas tomber dans une dynamique négative. Il faut se mettre dans les meilleures conditions possibles avant la Ligue des Champions et surtout retrouver nos bons résultats de début de saison en championnat.

CSO : Un des chouchous de Bollaert est arrivé chez vous cet été. Comment juges-tu l’adaptation et le début de saison de Jonathan Clauss ?

Guillaume Tarpi : Jonathan Clauss s’est très bien intégré. Il a eu la chance de déjà connaître plusieurs joueurs de l’effectif, ce qui l’a beaucoup aidé dans son adaptation. Il est l’un de nos meilleurs joueurs depuis le début de saison, souvent dangereux offensivement et n’hésitant pas à faire les efforts. Il est très souvent utilisé, ce qui lui a coûté une blessure récemment, mais Tudor n’a pas vraiment le choix.

Crédit Photo: Getty Images

CSO : Gigot suspendu et Bailly forfait, l’OM va devoir une nouvelle fois composer pour sa défense centrale. Se profile aussi Francfort mercredi en Ligue des champions. Comment vois-tu la composition de l’OM pour ce match ?

Guillaume Tarpi : Je pense que Kolasinac sera associé à Mbemba et Balerdi. Touré est certainement jugé un peu trop juste pour des matchs à enjeu comme celui-là. Cette défense a plutôt bien fonctionné jusqu’à présent, même si Kolasinac ne pourra sans doute pas tenir les 90 minutes, il pourrait être ménagé sur la fin, surtout avec le doute de la présence ou non de Bailly mercredi.

CSO : Le racing a repris sa marche en avant après sa défaite dans le derby. Mis à part cet accident, comment juges-tu le début de saison du Racing ? Des joueurs dont tu te méfies particulièrement ?

Guillaume Tarpi : Lens est toujours une équipe très agréable à regarder, qui garde ses certitudes dans le jeu, peu importe l’adversaire. Ils se battent pour les places européennes régulièrement désormais et c’est un adversaire à ne pas sous-estimer. Le collectif de Lens peut être dangereux avec leurs projections vers l’avant, avec un milieu solide. Même si plusieurs joueurs de qualité composent cette belle équipe.

Crédit Photo: Icon Sport

CSO : J38, Lens-ASM, égalisation de Ganago à la 96eme qui envoie Marseille directement en ligue des champions, on peut se dire que c’est le moment de renvoyer l’ascenseur (rire) ?

Guillaume Tarpi : Haha, on vous remerciera jamais assez pour ce but, qui a sans doute renforcé l’amitié entre les deux clubs ;). L’OM aura peut-être l’opportunité de renvoyer l’ascenseur en fin de saison qui sait… mais ce soir c’est chacun pour soi et que le meilleur gagne.

CSO : Un pronostic ?

Guillaume Tarpi : Je vais me risquer à parier sur une courte victoire de l’OM 2-1.

CSO : Le mot de la fin ?

Guillaume Tarpi : Bonne chance pour ce soir, que le meilleur gagne (et allez l’OM) !

Merci à Guillaume (@GuillaumeTarpi) pour sa sympathie et la rapidité de ses réponses

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut