CULTURE SANG & OR

ITW LENS-MONTPELLIER AVEC ALLEZ PAILLADE

Ce qui devait un jour arriver est arrivé. Lens a connu sa première défaite de la saison. Au plus mauvais endroit et au plus mauvais moment. Après une semaine perturbée par les modifications d’organigramme et une défaite dans le derby, comment notre équipe va t-elle s’en relever ? En face, pour cette nouvelle communion à Bollaert, Montpellier. Un adversaire souvent coriace mené par son capitaine Teji Savanier mais aux résultats aléatoires depuis quelques mois. Adversaire idéal pour se remettre la tête à l’endroit ou véritable premier coup d’arrêt dans une saison si prometteuse.  Nous avons posé la question à Allez Paillade.

Culture Sang et Or : Le mercato d’été de Montpellier a été plutôt calme. Avec un peu de recul comment juges-tu celui de ton club ?

Allez Paillade : Le recrutement a été fait avec les moyens financiers compliqués, c’est à dire avec pas mal de joueurs libres (Khazri, Nordin), prêt avec option d’achat pour Falaye Sacko et l’achat de Christopher Jullien. Le recrutement est qualitatif, c’est plutôt le collectif qui peine à avoir une vraie cohérence. 

Crédit Photo: Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport

CSO : Montpellier a eu une fin de saison 2021/2022 délicate, une intersaison un peu compliquée et un début de saison assez irrégulier. Comment expliques-tu que Montpellier soit autant en difficulté ces derniers mois ?

AP : C’est difficile à expliquer. Montpellier a des joueurs de qualité, avec de l’expérience, associé à des jeunes du cru (Nicolas Cozza, Maxime Estève et Elye Wahi notamment). Il y a un problème mental, notamment sur la deuxième partie de saison dernière où ils n’ont jamais su relever la tête. Certains l’expliqueront par le prisme de l’entraîneur, je ne suis pas de ce côté-là car il a révélé de nombreux jeunes. Malheureusement, c’est vrai que les résultats sont en dent de scie. Il y a aussi pas mal de pépins physiques donc il y a peut-être quelque chose à revoir du côté de la préparation notamment.

CSO : Pour prolonger la question, il semblerait que Teji Savanier soit moins influent (ou moins décisif) dans le jeu de votre équipe. Montpellier est-il en train de vivre une fin de cycle à l’image de son capitaine ?

AP : Téji Savanier a prolongé cet été donc je ne pense pas qu’il soit en fin de cycle. Il est moins influent dans le jeu, il a encore ses gestes d’humeur parfois qui lui valent des expulsions. Il reste quand même un joueur au-dessus techniquement et qui peut faire basculer un match à tout moment. La fin de cycle pourrait arriver s’il n’y a pas suffisamment de points avant la coupe du monde, ce qui coûterait certainement la place à Olivier Dall’Oglio.

Crédit Photos : Getty Images

CSO : Comment juges-tu le début de saison du Racing ? Appréhendes-tu cette confrontation ?

AP : C’est un très bon début de saison. C’est une équipe équilibrée, combative, avec un sacré public. La défaite dans le derby va peut-être laisser des traces. 

Je n’appréhende pas particulièrement cette rencontre mais je sais que ce sera un match difficile samedi soir. Si Montpellier ne met pas tous les ingrédients, la soirée pourra être très longue. 

Crédit Photo : Maxppp

CSO : Lens aussi sort d’une défaite particulière après une série de 17 matchs sans défaite, penses-tu que cela puisse lui mettre un coup d’arrêt dans son parcours quasi sans faute ?

AP : Oui, une défaite dans un derby peut laisser des traces. Après, ils vont avoir à cœur de se rattraper devant leur public. Je pense qu’au niveau de la mentalité, ils sont dans le coup, donc cette défaite va simplement les remettre dans le droit chemin mais je ne me fais pas de soucis pour le Racing Club de Lens. Après, si le réveil pouvait attendre une semaine de plus, je veux bien (rires). 

CSO : Te risquerais-tu à un pronostic ?

AP : Oui je vais m’y tenter même si je ne suis pas spécialiste. J’aimerais accrocher au moins un point mais je n’y crois pas. Il y a trop de manques du côté du MHSC. Donc à contre cœur, je vais dire une victoire des Sang et Or deux buts à un.

CSO : Le mot de la fin ?

AP : J’espère qu’on va assister à une belle rencontre avec une belle ambiance. Je souhaite le meilleur au Racing pour cette saison, un club historique de notre championnat.

Merci à Florian d’ allezPaillade.com pour la rapidité de ses réponses.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut