Confirmer, se redonner pleinement confiance, ce sont les mots d’ordre de ce samedi dans un Bollaert plein. Pour cela il faudra passer par une grosse performance contre l’une des équipes en forme de ce début 2022 : l’Olympique Lyonnais. Même Privé de Dembélé, L’OL reste une équipe avec une puissance offensive impressionnante. Le Racing, avec ses soucis défensifs du moment, devra sortir un match « patron » pour continuer à avancer sereinement.
L’occasion de préparer ce match avec @LeFootb’OL qui a bien voulu répondre à nos questions.
Culture Sang et Or : Grosse activité pendant le mercato d’hiver à Lyon avec les départs de Shaqiri, Slimani et Guimaraes et les arrivées de NDombélé et de Faivre. Pensez-vous qu’il s’agit d’un bon mercato ?
Footb’OL : L’OL a vécu un mercato très spécial. Nous avons longtemps cru que rien n’allait se passer, que nous allions conclure janvier sans vente ou recrue “d’envergure”. Finalement, l’OL a reçu une offre dans le money-time pour Bruno Guimarães qui a lancé notre mercato. Bruno souhaitait partir et l’OL ne pouvait pas refuser une offre de 50M€ vu sa situation économique. Ce départ a permis l’arrivée de Romain Faivre qui vient nous renforcer sur l’aile bien qu’il n’ait pas le profil d’ailier de profondeur recherché. Faivre vient également, et surtout, pour préparer l’été prochain où des départs de Paquetá et Aouar sont à prévoir. Le transfert de Ndombélé est là pour remplacer numériquement Guimarães, même si leurs profils sont différents. Toutefois, on parle d’un transfert de court terme. Un prêt de 6 mois avec une très grosse option d’achat et il n’y a quasiment aucune chance de le voir signer chez nous à l’issue du prêt. C’est un mercato assez bon car en plus de ces arrivées, l’OL a considérablement allégé sa masse salariale et élagué l’effectif de gros salaires à des postes numériquement bien fournis. C’est le cas de Marcelo, Shaqiri et Slimani, partis à Bordeaux, Chicago et au Sporting. Shaqiri est un vrai échec vu qu’il est arrivé il y a 6 mois et qu’il n’était pas du tout le profil adéquat pour nos besoins
CSO : Lyon a connu une première partie de championnat en dent de scie mais un très bon début d’année 2022. La machine est-elle lancée ?
FBOL : L’OL a eu besoin d’un temps d’adaptation au jeu de Bosz, et en plus de ce temps d’adaptation, Lyon a connu de la malchance, des blessures, et a fait des erreurs. Depuis décembre, Bosz avait basculé dans un système à 3 défenseurs amenant plus de sûreté. La conséquence était aussi une attaque moins flamboyante. Ce système a permis d’empocher de précieuses mais difficilement convaincantes victoires. Le jeu n’était pas là, l’équipe ne jouait pas bien, mais avait le mérite de ne pas perdre. Contre Marseille puis Monaco, la sur-utilisation de la défense à 3 nous a fait défaut même si un grand nombre d’absents réduisait les possibilités du coach. Si contre Marseille, nous avons pu renverser la vapeur, nous n’y sommes pas parvenus contre Monaco. La machine pourra être considérée comme “en cours de lancement” si Lyon confirme le bon dernier match contre Nice, qui avait vu Lyon jouer à 4 derrière.
CSO : Ce samedi, vous devrez vous passer de Dembélé, l’homme en forme de ces derniers matchs. Comment voyez-vous l’animation offensive à Bollaert ?
FBOL : L’absence de Dembélé devrait être comblée par Tino Kadewere qui a très peu joué cette saison et a souvent déçu. Néanmoins, il n’est pas dénué de qualité de vitesse et de prise de profondeur. Dembélé apportait beaucoup de mouvement sans ballon sur le front de l’attaque bien que ses responsabilités soient faibles du fait des 3 joueurs derrière lui et même Moussa Dembélé était un sujet épineux car son rendement n’est pas celui attendu depuis bientôt 2 ans. Si ce n’est pas Kadewere qui joue, le plus probable sera un Lucas Paquetá placé comme faux n°9, un rôle qu’il a occupé plusieurs fois en première partie de saison. Il serait préférable de voir Kadewere car cela permettrait de garder Toko-Ekambi, Paquetá et Faivre dans des positions qu’ils affectionnent et cela leur permettrait d’apprendre à jouer ensemble, d’autant qu’un cran derrière, Ndombélé doit lui-aussi s’adapter à Bosz, il faut des certitudes et elles doivent se créer par l’enchaînement des matchs.
CSO : Le stade Bollaert revient enfin à jauge pleine pour ce match, cela nous promet une grosse ambiance. De plus, les matchs de ces 2 dernières années entre Lens et Lyon nous ont toujours offert du spectacle et du suspense. Comment vois-tu le déroulement de ce match ?
FBOL : L’OL est vraiment une équipe instable. Son début de match est déterminant et quand le match débute mal, il finit souvent très mal aussi. En revanche, et surtout en défense à 4, l’OL a la capacité d’imprégner son rythme dès l’entame et maîtrise souvent son sujet jusqu’au dernier quart d’heure où Lyon a la fâcheuse habitude de perdre des points. Depuis le début de la saison, l’OL a perdu 7 points dans le temps additionnel de la seconde période. Face à une équipe lensoise qui s’est bien relancée sous l’égide de Haise, le pressing lyonnais sera déterminant. Si nous avons la capacité et l’envie d’aller chercher très haut les Sang et Or, nous serons capables de dominer et l’emporter. Pour cela, il faudra montrer envie et abnégation, mais rien n’est sûr avec Lyon, on peut totalement passer au travers et refaire une performance médiocre comme Monaco récemment ou Rennes en novembre.
CSO : Un petit pronostic ?
FBOL : C’est un match assez dur à pronostiquer avec deux excellents tacticiens, maintenant, nous espérons que Lyon sera capable de continuer sur sa lancée de Nice et d’enfin mettre en route la machine pour la Champions League. Si l’OL joue de manière appliquée et conserve les idées qui ont gagné la semaine dernière, pourquoi pas un 2 – 1 ou 3 – 1 en faveur de l’OL.
CSO : Le mot de la fin ?
FBOL : Que l’on assiste à un beau match, que Bollaert totalement plein fasse du bruit et que la meilleure équipe l’emporte !
Merci à @LeFootb’OL pour la qualité et la rapidité de ses réponses !