En cette semaine de retour de la Coupe de France, cette Vieille Dame qui se fait toujours autant désirer sur les terres du Pas-de-Calais, revenons sur une confrontation marquante et douloureuse lors cette demi-finale de Coupe de France en terre monégasque du 13/04/2010.
Contexte
En championnat, le promu artésien, après un début d’exercice compliqué, vit une deuxième partie de saison beaucoup plutôt tranquille.
Les hommes de Jean-Guy Wallemme ont mis un coup de collier avant la trêve hivernale pour s’éloigner de la zone de relégation et peuvent ainsi se consacrer, sans calcul, à la Coupe de France.
Le Parcours
Après un apéritif en 32ème face à Compiègne à Bollaert (match inversé), les lensois se qualifient, toujours au stade Bollaert, face à Marseille, Brest, et Saint-Etienne en ¼ de finale.
Alors que tout le monde espère tirer le petit poucet Quevilly, alors dans l’équivalent de la 4ème division, c’est donc vers Le Rocher, avec son lot de déconvenues passées, que les supporters lensois migrent.
Le Match
Dans un Louis II effervescent (10 382 spectateurs), les artésiens de Runje, Yahia, Démont, Kovacevic jouent crânement leur chance et manquent plusieurs opportunités d’ouvrir le score en première mi-temps.
Le pénalty marqué puis à retirer et finalement manqué par Néné en deuxième mi-temps laisse penser que la chance a enfin tourné en terre monégasque ? Que nenni…
C’est finalement dans la deuxième mi-temps de la prolongation que les hommes de Guy Lacombe font la différence et marquent par l’intermédiaire de l’antilope du Niger, le non moins célèbre Moussa Maazou !
Suite de la saison
Malgré cette énième désillusion en Coupe de France, les Lensois finissent cette saison de la remontée à une honorable 11ème place.
Quant aux monégasques, ils perdent la finale de la Coupe de France face à Paris.
Ironie de l’histoire, la saison suivante, c’est Raphaël Varane, en marquant à Monaco à la 94ème minute (1-1) qui précipite les monégasques avec les lensois en Ligue 2.
Par Guillaume