CULTURE SANG & OR

Il était une fois… Lens – NANTES, le 02/04/1995

Si je vous dis passer de 0-2 à 1-1 sur la même action alors que la VAR n’existe pas, vous me répondez ? Lens-Nantes 1995 évidemment ! Replongeons-nous 27 ans en arrière pour cette affiche du championnat entre une équipe artésienne jouant l’Europe et le leader incontesté et incontestable de cette saison 1994-1995 !

Crédit : Red Tigers

Contexte        

Nous voici donc rendus par un dimanche après-midi, sous un beau soleil de printemps, dans un stade Bollaert archi comble (43 000 supporters) pour cette rencontre de haut de tableau. Les caméras de Canal+ sont présentes de même que les commentateurs Thierry Gilardi et Charles Bietry accompagnés de Pierre Laigle, indisponible pour ce match.

Le FC Nantes se présente donc en cette 31ème journée au stade Bollaert avec son costume de leader tout en étant invaincu depuis le début de la saison en championnat. Cette saison, Nantes, c’est le Brésil. Qui ne se souvient pas du fameux but marqué à la Beaujoire contre le PSG où la ballon n’a pas touché terre une seule fois ?

Le Match

Face à l’armada nantaise forte de futurs internationaux en puissance (Loko, Ouedec, Pedros, Makélélé, Karembeu, N’Doram), les lensois de la bande à Warmuz, Siko, Wallemme, Déhu ne sont pas impressionnés et jouent crânement leur chance. Ils sont galvanisés et heureux de goûter à cette atmosphère si particulière des rencontres de fin de saison avec la pression du haut de tableau. Malgré tout, ce sont les nantais, à l’expérience, qui profitent d’un coup de pied arrêté dans les arrêts de jeu pour rentrer aux vestiaires avec l’avantage.

Les lensois entament la seconde période sans complexe et Frédéric Meyrieu trouve la barre sur un coup franc direct. Les lensois poussent mais ne trouvent pas la faille. Alors que l’on semble s’acheminer vers une défaite 0-1, Monsieur Colombo et son assistant décident de pimenter la fin de match !

A la 85ème minute suite à une petite échauffourée dans la surface nantaise, l’assistant appelle le central pour exclure 1 joueur de chaque côté. Mais Monsieur Colombo tergiverse et se trompe sur les numéros des joueurs à expulser. Après de longues minutes de palabre, c’est finalement Déhu et N’Doram qui rejoignent les vestiaires sauf que N’Doram n’a rien à voir avec l’altercation Déhu – Makélélé !

Le match reprend avec des joueurs nantais passablement énervés. Et sur une récupération haute, les nantais pensent plier la rencontre par Makélélé pour le 2 à 0. Oui mais voilà, le même arbitre assistant rappelle le central pour lui signaler une petite tape de Karembeu derrière le crâne d’Oruma à 25m des buts nantais au départ de l’action. Résultat but annulé, rouge pour Karembeu et coup-franc pour Lens à 18 mètres (les malicieux Sikora et Meyrieu ayant profité du capharnaüm sur le terrain pour gagner plusieurs mètres) à la 94ème minute. Pierre Laigle annonce que Meyrieu va le tirer mais c’est Siko qui nettoie la lunette de Casagrande pour le 1-1 ! Les nantais sont fous de rage et Pedros prend un rouge à son tour, nous sommes à 10 contre 8.

Le match se termine sur ce score de 1-1, dommage que les nantais n’aient pas pris un 4ème carton rouge qui aurait été synonyme de victoire pour le Racing !

En tout cas, quand le préfet du Pas-de-Calais parle de lourd contentieux entre les 2 clubs pour interdire le déplacement des supporters nantais, on ne peut pas lui donner tort, n’est-ce pas ?

Suite de la saison

N’Doram sera blanchi par la commission de discipline et les Nantais finissent champions mais pas invaincus. Le déplacement suivant, à la Meinau, sonne la fin de leur série incroyable. Les Strasbourgeois ont-ils obtenu un penalty pour une main improbable, je vous laisse vérifier …

Les lensois terminent cette saison magnifiquement en décrochant la 5ème place, synonyme de retour en Coupe d’Europe.

Par Guillaume

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut