Nouvelle rubrique dans Culture Sang et Or avec “Il était une fois…” qui retrace l’histoire d’une opposition passée contre le futur adversaire du Racing, en repositionnant le match dans le contexte de l’époque et de la saison, le tout agrémenté de quelques anecdotes croustillantes.
Et pour inaugurer cette nouvelle rubrique, replongeons dans une affiche, et pas n’importe laquelle : celle face à l’Olympique de Marseille.
Il était une fois LENS – Marseille, le 24/04/1999
Durant cette saison post titre 1998, le RC Lens rencontre 4 fois l’Olympique de Marseille : 2 fois en championnat, 1 fois en Coupe de la Ligue (16ème de finale au stade Michel-d’Ornano à Caen, et 1 fois en Coupe de France (16ème de finale au stade Bollaert).
Revenons sur cette 30ème journée (sur 34) de l’ancienne Division 1 du 24/04/1999
Contexte
4ème confrontation de la saison entre les 2 équipes, après la défaite au Vélodrome en championnat et les qualifications lensoises en CDL et CDF, la tension entre les 2 clubs est toujours très présente.
L’affaire des pingouins qui a éclaté en janvier 1999 juste avant le match de CDL est encore dans toutes les têtes.
Suite à la suspension du Vélodrome pour cette rencontre, le RC Lens a proposé de recevoir l’OM qui, par la voix de son célèbre entraîneur, Rolland Courbis, a répondu qu’il n’était pas question d’aller jouer dans le nord de la France en plein de mois de janvier car la banquise n’avait pas encore fondu et qu’on risquait d’y croiser des pingouins !
Côté OM, la pression du résultat est très forte car les marseillais se livrent un mano a mano avec les bordelais pour le titre de champion. Ce duel va même durer jusqu’à l’ultime minute du championnat, avec le fameux but de Pascal Feindouno au Parc des Princes, offrant ainsi le titre aux Girondins.
Le match
Dans un Bollaert à guichets fermés face à l’OM de Blanc, Pires, Dugarry et consorts, le RC Lens, emmené par une solide défense – Sikora, Déhu, Ismaël et Rool -, détendu et sans la pression du classement de fin de saison, s’impose facilement 4-0, avec des doublés de Vairelles et Moreira.
Ce match fût l’occasion de faire le plein de confiance, 2 semaines avant la finale de la Coupe de la Ligue remportée contre Metz.
Suite de la saison
Le RC Lens finit tranquillement sa saison 6ème du championnat en s’arrangeant pour laisser les Bordelais s’imposer 4-2 au Stade Bollaert pour la 32ème journée, non sans une certaine joie du public sang et or, ravi de jouer un vilain tour aux marseillais dans leur course au titre.
Ironie de l’histoire, quelques mois plus tard, Rolland Courbis débarque comme entraîneur du RC Lens à l’été 2000…
Son arrivée permet même à la boutique du club de vendre des petits pingouins aux couleurs sang et or !
Par Guillaume