Dans la foulée du sacre de 1998, le RC Lens ne réussit pas à garder son titre ni à se mêler à la lutte pour le conserver. En effet, cette saison 1998-1999 est marquée par un mano à mano à couteaux tirés entre entre l’Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux. Cette saison, pleines de rebondissements, se termine par un dernier coup de tonnerre, au-delà du temps réglementaire de la dernière journée de ce championnat avec le but de Pascal Feindouno au Parc des Princes qui offre le titre aux Bordelais !
Pourquoi revenir sur ce duel entre Marseille et Bordeaux ? Parce que le RC Lens (comme le Paris SG), a joué un rôle capital dans le sprint final pour l’attribution du titre.
Revenons sur cette 32 ème journée (sur 34) de l’ancienne Division 1 du mardi 04/05/1999.
Contexte
Les rencontres face aux Girondins de Bordeaux sont souvent très prolifiques en but. Après une défaite 1-0 au match aller en terre girondine, les lensois reçoivent les bordelais sans réelle pression en championnat si ce n’est de bien préparer le grand rendez-vous de la saison qui les attend 4 jours plus tard au Stade de France : la finale de la Coupe de la Ligue contre le FC Metz, le 08/05/1999.
Autant dire que la bande à Warmuz, Sikora, Moreira, Smicer et Vairelles a surtout en tête d’éviter la blessure et le carton rouge synonyme de suspension pour la finale. En face, Elie Baup et ses ouailles (Micoud, Wiltord notamment) ne l’entendent pas de la même oreille, eux qui sont engagés dans un duel acharné avec les marseillais.
Le Match
Devant 40 000 supporters (vraiment supporters lensois ce soir-là ? On peut s’interroger…), le RC Lens se fait cueillir à froid dès la 5ème minute avant de retourner la situation en à peine 30 minutes mais rentre finalement aux vestiaires à 2-2. C’est finalement les bordelais qui s’imposent en patron et en futur champions dans les dernières minutes du match avec notamment un bijou de Wiltord, une frappe de 30 mètres sous la barre de Warmuz qui fait lever Bollaert.
Micoud confirme la victoire bordelaise sous les applaudissements d’un stade Bollaert, pas mécontent de voir les Girondins prendre l’ascendant sur le rival marseillais dans ce sprint final !
Parallèlement, le même soir au Parc des Princes, le Paris SG bat l’OM (2-1) après avoir été mené jusqu’à la 84ème minute. A 2 journées de la fin, cette soirée du 04/05/1999 marque un tournant décisif dans l’attribution du titre en faveur des bordelais.
Suite de la saison
Cette défaite n’entache en rien la confiance des hommes de Daniel Leclercq sur cette fin de saison qui la terminent en apothéose par un deuxième trophée en 2 ans, la Coupe de la Ligue aux dépends du FC Metz. Avec une 6ème place en championnat, on peut dire que le bilan druide est tout simplement exceptionnel sur ces 2 dernières saisons !
Par Guillaume