CULTURE SANG & OR

Florian Thauvin  : nouvelle étoile du RC Lens

L’arrivée de Florian Thauvin au Racing Club de Lens ne se résume pas à un simple coup marketing. Derrière le champion du monde 2018 se cache un profil capable de changer le visage de l’animation offensive de l’équipe de Pierre Sage… mais aussi un leader qui pourrait tirer vers le haut le reste de l’effectif.

Photo CSO
une menace constante entre les lignes

Florian Thauvin excelle dans les zones intermédiaires, là où il peut recevoir entre le milieu et la défense adverse. Son recrutement représente un apport technique évident. Là où l’animation offensive lensoise était souvent jugée trop stéréotypée l’an passé, l’ancien Bastiais peut jouer le rôle de détonateur. En effet, il représente ce fameux joueur qui peut débloquer les situations. Pour ce faire, il dispose de plusieurs cordes à son arc : un dribble court, un contrôle orienté, un crochet ou encore une passe ou un centre en rupture.

Dans un schéma lensois à deux milieux offensifs positionnés derrière l’attaquant, il semble fait pour évoluer comme un ailier droit intérieur. À ce poste, il peut repiquer et combiner dans l’axe tout en libérant le couloir pour le piston. Sa lecture du jeu lui permet aussi de sentir les espaces libres et d’y plonger, une arme précieuse sur jeu placé face aux blocs compacts.

Un pied gauche créateur et décisif

Avec Florian Thauvin, Lens se dote d’un pied gauche capable d’armer vite et juste. Et cela pourrait tout changer lorsque les hommes de Pierre Sage rencontreront des blocs repliés. Que ce soit sur centre enroulé depuis le demi-espace, un coup de pied arrêté ou sur des frappes lointaines, il représente une menace directe sur le but.

Lens n’a que trop rarement marqué sur des frappes lointaines ou sur phases arrêtées. Mais au-delà des actions décisives, cette nouvelle menace pourrait changer la façon de défendre des adversaires. Sa simple présence va forcer les défenses adverses à sortir plus tôt, créant ainsi des brèches dans leurs dos pour les attaquants ou les milieux qui se projettent. Et lorsqu’on sait l’importance de la profondeur dans le projet de jeu de Pierre Sage, cet ajout change complètement le visage de l’attaque lensoise.

Pierre Sage tient son leader offensif

Ismaël Haffoud est un statisticien passionné de football. Il a créé un modèle d’interprétation de données unique en son genre. Son travail consiste à transférer les performances d’un joueur d’un championnat à l’autre. Concrètement, ce modèle tient compte du niveau de la compétition dans lequel le joueur étudié évolue. Voici ci-dessous l’analyse de Florian Thauvin, basée sur sa saison dernière à l’Udinese.

Photo: Ismaël Haffoud

Thauvin n’arrive pas seulement avec un CV fourni – champion du monde, capitaine à l’Udinese, expérience européenne – mais aussi avec une culture de la responsabilité que l’on espère voir se manifester à la fois sur le terrain et dans le vestiaire.

On a pu l’observer samedi à Bollaert, c’est un joueur qui se démarque par ses prises d’initiatives. Face à Leipzig, une minute après son entrée, Thauvin a pris le jeu à son compte. Résultat : des dribbles chaloupés suivis d’un centre magnifique pour une tête victorieuse de Matthieu Udol.

L’ancien Marseillais se distingue aussi par sa communication. Il parle beaucoup à ses coéquipiers, oriente les déplacements et demande le ballon dans les zones dangereuses. Son expérience et cette faculté de guider ses partenaires seront nécessaires dans la gestion des temps forts et des temps faibles. Selon le contexte, il saura s’il faut calmer le jeu ou accélérer, ce qui cadre parfaitement avec la volonté de Pierre Sage de maîtriser le rythme des matchs.

Photo CSO

Son passé et son bagage technique lui confèrent une certaine légitimité en tant que leader offensif. Dans un équipe qui compte de nombreux jeunes, sa capacité à transmettre les réflexes du haut niveau peut tirer l’équipe vers le haut. Il est donc une ressource précieuse dans la gestion mentale des matchs à enjeu.

Samedi, l’ensemble de l’équipe s’est naturellement tournée vers lui alors qu’il n’était que le passeur décisif. Cela témoigne de son aptitude à être un chef d’orchestre capable d’influencer le collectif au-delà de ses gestes techniques.

Avec Florian Thauvin, Lens gagne plus qu’un joueur d’expérience : il récupère un catalyseur offensif capable de faire vivre le ballon différemment et d’ajouter de la variété à ses circuits préférentiels. S’il parvient à s’intégrer dans l’intensité et les principes collectifs lensois, son pied gauche pourrait vite devenir l’un des points d’appui majeurs du jeu artésien.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut