Chaque espoir cette saison aura été vite douché : qualification en phase de poules de la Ligue Conférence ratée, Coupe de France qui tourne court, derby à Bollaert très frustrant et mercato d’hiver marqué par les départs. Mais si c’était pour maintenant, le frisson ? Ou alors serait-ce définitivement une saison qu’on oubliera très vite ?

Il y a trois semaines de cela, après la défaite à domicile contre Le Havre (3-4), Will Still ne voulait plus parler d’Europe, sans tomber non plus dans la sinistrose. « C’est inquiétant mais la chance va tourner autrement », avait-il annoncé après le match. Et les victoires contre Marseille et Rennes lui ont donné raison. Sans être flamboyant offensivement, le Racing a retrouvé une solidité défensive. De quoi espérer un sprint final rageur et accrocher une nouvelle qualification européenne ?
Le calendrier de ce sprint est plutôt abordable : quatre réceptions (Saint-Étienne, Reims, Auxerre, Monaco) et autant de déplacements (Lille, Brest, Lyon, Toulouse) dont une majorité contre des équipes moins bien classées. Mais quelle valeur donner à ce calendrier ? Lens a été, jusqu’en février, fort avec les faibles et faible avec les forts. Ce n’est plus le cas depuis l’enchaînement de défaites contre notamment le HAC et Nantes, suivies d’une victoire à Marseille sur laquelle personne ne pariait, et une confirmation face à Rennes. Les résultats du Racing sont dorénavant devenus imprévisibles.
Où en est le Racing ?
Après cet ascenseur émotionnel, dans quelle forme est réellement cette équipe ? Doit-on retenir les deux dernières victoires, acquises avec beaucoup de solidarité ? Ou craindre que les failles entrevues lors l’enchainement de défaites ne reviennent ?
Et dans quel état d’esprit est le groupe ? A-t-il les ressources mentales pour se surpasser et faire corps avec son entraineur ? La trêve internationale aura-t-elle permis de souder les joueurs restés à la Gaillette ? Des leaders vont-ils s’imposer dans le vestiaire ?
On a rarement eu si peu de réponses quant à la situation réelle des Sang et Or, sur les plans mental, physique et tactique. Parlons de la forme. Les incessants changements de composition laissent à penser que peu de joueurs sont usés physiquement. Mais certains d’entre eux, peut-être encore marqués par des départs qui ont plongé tout le groupe dans l’incertitude, pourraient être usés mentalement.

Photo CSO
Et quid de la tactique prévue pour les derniers matchs ? Contre Marseille et Rennes, le retour à une défense à cinq, avec devant elle un Nampalys Mendy qui a retrouvé une nouvelle jeunesse, semble avoir fait ses preuves. Au moins pour terminer les matchs sans but encaissé. Juma Bah semble également avoir conquis le cœur des supporters. Mais le technicien anglo-belge continuera-t-il avec ces deux joueurs qui ne sont pas destinés à s’inscrire dans l’histoire lensoise sur le moyen terme ? Souhaitera-t-il préparer la saison prochaine lors de ces matchs ? Will Still semble garder sa préférence pour les défenses à quatre, qu’il pourrait imposer la saison prochaine. Pourrait-il être tenté de revenir à ce dispositif dès maintenant ? Il a déjà prouvé qu’il changeait rapidement son fusil d’épaule.
Le Losc en apéritif
Lui et les joueurs mesurent que le plus important est de commencer cette série de huit journées par un résultat positif contre le LOSC. Ce serait un beau biscuit apéritif. Tout ce qui aurait pu offrir un peu de relief à cette saison 2024/25, l’Europe, la Coupe de France, Lens-Lille, s’est terminé sur une note amère. En plus de la satisfaction de voir le Racing gagner contre nos éternels rivaux, une victoire à Pierre-Mauroy éviterait de voir les Strasbourgeois prendre le large.
Nous avons les questions, les Lensois apporteront les réponses sur le terrain. Et pourquoi ne pas croire encore – nous l’espèrerons tant que ce sera mathématiquement possible – à la perspective d’une qualification européenne ? Que les joueurs le fassent pour eux, pour montrer qu’ils valent autant que ceux qui sont partis cet hiver. Et qu’ils le fassent pour leur entraineur qui doit surmonter une épreuve personnelle.
