CULTURE SANG & OR

Féminines | Vents contraires

Après une victoire lors du derby en Coupe LFFP, le RC Lens Féminin a retrouvé le championnat et ses difficultés. Face à l’OM de Corine Diacre, l’équipe de Sarah M’Barek a concédé une nouvelle défaite, la septième en huit journées de championnat.

Photo RC Lens

Pour ce retour au championnat, Sarah M’Barek nous a concocté un onze de départ plus habituel, préférant toutefois un schéma en 3-5-2 avec un milieu à trois composé de Carla Polito, Clara Bertrand et Dayana Pierre Louis. Les récentes performances d’Emmy Jézéquel, conjuguées aux absences ont incité la technicienne à l’intégrer aux côtés de Jennyfer Limage et Romane Lejeune en défense. Autrice d’un doublé le week-end précédent, Kaïna El Koumir était logiquement titulaire aux avants postes en soutien de Naomie Vagre. On pouvait également noter les retours d’Aude Gbdjissi et Jennifer Meunier dans le groupe lensois après plusieurs semaines d’absence.

Face à un autre promu en difficulté, le RC Lens Féminin subit d’entrée mais se montre solide et attentif. Il faut attendre le milieu de la première période pour voir l’Olympique de Marseille se montrer dangereux devant la cage de Blandine Joly, avec une tête de Marta Carro hors cadre (21′). Sur une des rares incursions Sang et Or, Kaïna El Koumir, trouvée aux vingt mètres, prend sa chance, mais le ballon atterrit directement dans les gants de Margot Shore (27′). Une fois la demi-heure passée, Marseille, sur ses terres, veut faire la différence et multiplie les attaques. Sur l’une d’elle, Mathilde Bourdieu contraint notamment la gardienne artésienne à une claquette (32′). À la pause, le Racing tient donc tête à l’équipe phocéenne et peut légitimement espérer obtenir un résultat sur la pelouse du Stade Francis Turcan de Martigues.

Hélas, s’il s’est montré solide lors du premier acte, le bloc lensois cède dès le retour des vestiaires. Sur une première incursion olympienne, Melissa Herrera déborde et centre. Le ballon revient vers Margaux Le Mouël qui envoie sa demi-volée au fond des filets (1-0, 49′). C’est dur pour les Lensoises qui avaient su contenir des Marseillaises plus affûtées. Son équipe à nouveau derrière au score, Sarah M’Barek fait entrer son plus bel atout offensif en la personne d’Aude Gbedjissi, de retour de blessure. Son apport se fait vite ressentir, mais la défense adverse reste bien en place. Marseille se montre quant à elle implacable et double la mise à l’entrée du dernier quart d’heure. C’est à nouveau Margaux Le Mouël qui, après une récupération haute, décoche une frappe soudaine, surprenant une Blandine Joly avancée et sans doute gênée par un vent omniprésent tout au long de la partie (2-0, 76′).

Si la victoire de l’OM ne souffre aucune contestation possible, on peut toutefois regretter que les efforts fournis par le RC Lens Féminin restent vains. Dans sa lutte pour sa survie, c’est désormais Saint-Étienne qui se dresse sur la route le week-end prochain : puisse l’ambiance de Bollaert et notre très chère Sainte Barbe donner des ailes à cette équipe.

Feuille de match

Olympique de Marseille – RC Lens : 2-0
Arkema Première Ligue – 8ème journée
Vendredi 21 novembre à 21h00
Stade Francis Turcan de Martigues – 2633 spectateurs

Buts : Le Mouël (49′ et 76′) pour Marseille.

Avertissements : Carro (51′) et Le Mouël (76′) pour Marseille ; Limage (56′), Proniez (65′) et El Koumir (90′).

La composition lensoise : Joly (c) – Limage, Jézéquel (Guellati, 77′), Lejeune – Proniez, Polito, Pierre Louis (Jeudy, 77′), Bertrand (David, 64’), Revelli – El Koumir, Vagre (Gbedjissi, 64’).
Non entrées en jeu : Anderson (g), Méreau, Meunier.

Prochain match : Vendredi 5 décembre à 21h00 face à Saint-Étienne au Stade Bollaert-Delelis de Lens (9ème journée d’Arkema Première Ligue).

Classement

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut