CULTURE SANG & OR

Féminines | Une belle fête malgré tout

Il est des matchs où l’on retient avant tout le côté symbolique. Ce Lens – Metz au féminin, joué devant plus de 10 000 supporters au Stade Bollaert-Delelis, en fait partie. Côté terrain, le RC Lens Féminin se complique la tâche en se laissant surprendre par des Messines sans complexe.

Photo CSO
Un Bollaert record

Vous étiez 10 237 à Bollaert samedi pour soutenir le RC Lens Féminin dans sa quête de montée, battant par la même occasion le record d’affluence pour un match de Seconde Ligue. Encore loin des guichets fermés observés pour les matchs des pros en Ligue 1, l’ambiance n’en était pas moins bonne. Sylvano – que l’on sait suiveur assidu des féminines – a retrouvé sa casquette de speaker pour l’occasion et a chauffé les trois tribunes ouvertes à quelques minutes du coup d’envoi.

Sylvano au micro de ce Lens – Metz
Photo CSO

Sur le terrain, c’est une équipe à nouveau remaniée que devait constituer Sarah M’Barek. Si la coach artésienne comptait enfin sur le retour de sa capitaine Tess David et – surtout – celui d’Emma Smaali après une longue suspension, elle était encore privée de Romane Lejeune, suspendue, et devait faire sans Fatima El Ghazouani, revenue blessée de Marseille. Laurine Pinot, touchée à l’entraînement durant la semaine, pouvait tenir sa place.

domination stérile, puis trou d’air fatal

Le début de match est lensois avec une première attaque placée où Kaïna El Koumir voit sa tentative du pied droit fuir le cadre (2′). Blandine Joly doit toutefois s’employer et claquer en corner une frappe lourde de la Messine Leina Feddaoui (7′). Sur un long ballon d’Emma Smaali, Kaïna El Koumir – du gauche cette fois – ne cadre toujours pas (12′).

On entre alors dans un faux rythme où Metz ferme le moindre espace. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir à nouveau le Racing se montrer dangereux. Parfaitement trouvée plein axe par Louann Archier, Aude Gbedjissi a la balle d’ouverture du score au bout du pied, mais ne cadre pas (31′).

Un quart d’heure catastrophique
Photo CSO

Malheureusement, c’est Metz qui s’en va ouvrir le score. Sur une balle en retrait d’apparence anodine, Blandine Joly dégage plein axe. Seynabou Mbengue n’hésite pas à reprendre directement et marque dans un but déserté par la gardienne lensoise (0-1, 34′).

S’ensuit alors un trou d’air auquel le RC Lens Féminin ne nous avait pas habitué cette saison. En confiance, les Grenats doublent la mise avant la pause par la même Mbengue qui, cette fois, profite d’une déviation de la tête et bat la gardienne Sang et Or d’un ballon piqué (0-2, 42′). Le retour des vestiaires ne change rien et Metz obtient même un pénalty sur sa première incursion. Justine Rougemont le transforme sans trembler (0-3, 46′).

Une minute de folie vaine

Sonnées, les Lensoises refusent pourtant d’abdiquer. Aude Gbedjissi décide d’emmener Bollaert avec elle dans une minute surréaliste. De la gauche, l’attaquante béninoise centre vers Dayana Pierre Louis qui contrôle et reprend du pied droit, laissant Julie Genty plantée sur ses crampons (1-3, 53′). Dès l’engagement, Pierre Louis s’infiltre plein axe et se heurte à la gardienne mosellane. Le ballon revient à Gbedjissi qui trouve la lucarne (2-3, 54′).

Il reste alors plus d’une demi-heure de jeu aux Sang et Or pour revenir. Sarah M’Barek décide d’apporter du sang neuf à son équipe. Le rythme finit cependant par retomber, Lens se heurtant à nouveau à un bloc messin bien en place.

Une déception logique au coup de sifflet final
Photo CSO

Malgré un dernier centre d’Aude Gbedjissi que personne ne peut reprendre (86′), le RC Lens Féminin doit s’incliner pour la seconde fois d’affilée et voit son avance en tête de Seconde Ligue fondre comme neige au soleil. Les joueuses de Sarah M’Barek ont toutefois encore leur destin en main avant de jouer leurs deux derniers matchs à l’extérieur, à Nice puis à Toulouse. Si le résultat n’est pas celui escompté, la fête était belle à Bollaert et c’est dans cette énergie positive qu’elles devront puiser lors du sprint final.

Feuille de match

RC Lens – FC Metz : 2-3
Seconde Ligue – 19ème journée

Buts : Pierre Louis (53′) et Gbedjissi (54′) pour Lens ; Mbengue (34′, 42′) et Rougemont (46′) pour Metz.
Avertissements :
Pinot (50′) et Bertrand (80′) pour Lens ; Mbengue (43′), Oliveira Bras (48′) et Ngambu Ngiangi (90′) pour Metz.

La composition lensoise : Joly – Limage, Polito, Smaali (Saïdi, 84’)– Proniez (Meunier, 72’), Pierre Louis, David (c) (Jeudy, 58’), L.Pinot – El Koumir, Archier (Bertrand, 58’), Gbedjissi.
Non-entrées en jeu : Bouchard (g).

Prochain match : Dimanche 27 avril à 13h00 face à l’OGC Nice au Stade de la plaine du Var de Nice (20ème journée de Seconde Ligue).

Classement

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut