Et de six ! Le RC Lens Féminin a signé un sixième succès consécutif dimanche en s’imposant sur le terrain d’Orléans. Les U19 ont mis fin à leur mauvaise série en obtenant un match nul face au Havre le week-end précédent.

SL | La passe de six
Exempt le week-end précédent, le RC Lens Féminin retrouvait le championnat dimanche, toujours avec sa casquette de leader. Après une avalanche de suspensions face à Saint-Malo il y a deux semaines, Sarah M’Barek a pu composer un onze beaucoup plus classique. Seule Fatima El Ghazouani manquait à l’appel, à son tour suspendue pour accumulation de cartons jaunes, remplacée par Jennyfer Limage dans la traditionnelle défense à trois.
Le Racing n’est pas venu perdre son temps à Orléans et le fait vite comprendre à son adversaire du jour. À la réception d’un bon centre d’Emma Smaali, Alizée Méreau reprend du pied gauche et ouvre le score face à ses anciennes coéquipières (0-1, 6′), récompensant la maîtrise lensoise du début de match. Prise par cet élan, Louann Archier est proche de doubler la mise, mais sa lourde frappe est repoussée par Audrey Dupupet (13′).
On assiste alors à un premier tournant dans ce match. Sur l’une de ses rare occasions, Orléans obtient un pénalty suite à une faute pourtant peu évidente de Fany Proniez. Le débat est rapidement clos puisque Blandine Joly stoppe la tentative de Sara Vranic et permet à son équipe de garder l’avantage (20′). Lens réduit ensuite la pression avant de remettre un coup de boost en fin de première période. Et qui d’autre qu’Aude Gbédjissi pour en profiter ? Juste avant la pause, la meilleure buteuse lensoise est trouvée sur la gauche, repique vers l’intérieur et adresse une frappe qui trouve la lucarne opposée (0-2, 45′). Le break est fait au meilleur moment possible.

Photo BLS Sport
Comme en début de première période, les Sang et Or semblent vouloir en finir rapidement. Romane Lejeune est toute proche d’alourdir le score de la tête (57′), mais c’est finalement Alizée Méreau qui s’offre un doublé. Dayana Pierre Louis gratte un ballon dans le rond central et lance Aude Gbédjissi dans la profondeur. La Béninoise sert parfaitement la numéro 21 qui ajuste la gardienne orléannaise (0-3, 66′). On pense alors le Racing à l’abri, mais une ancienne de la maison artésienne redonne un peu d’espoir aux siennes. Sur un coup pourtant lointain, Pauline Cousin, esseulée au second poteau, reprend du droit et trompe Blandine Joly (1-3, 69′).
L’US Orléans pousse alors pour revenir et parvient à inscrire un second but dans les arrêts de jeu, sa capitaine Mariane Goux plaçant une tête à la suite d’un corner (2-3, 90′). Heureusement, ce but arrive un peu tard et le RC Lens Féminin conserve ses trois points et garde la tête de Seconde Ligue.
Feuille de match
US Orléans – RC Lens : 2-3
Seconde Ligue – 9ème journée
Buts : Méreau (6′, 66′) et Gbédjissi (45′) pour Lens ; Cousin (70′) et Goux (90′) pour Orléans.
Avertissements : Gbédjissi (68′), Pierre Louis (75′) et Meunier (88′) pour Lens ; Cousin (23′) pour Orléans.
La composition lensoise : Joly – Pinot L, Smaali, Lejeune, Limage (Pierre Louis, 46′), Proniez (Meunier, 81′) – David (c) (Bertrand, 81′), Polito – Méreau, Gbedjissi, Archier (Jeudy, 61′).
Non entrée en jeu : Bouchard (g)
Prochain match : Dimanche 24 novembre à 14h30 face au FCF Rouen Plateau Est (1er tour fédéral de la Coupe de France féminine)
Classement
Ce sixième succès consécutif permet au RC Lens Féminin de conserver sa place de leader de Seconde Ligue. Si Le Mans reste à l’affut un point derrière, ce sont désormais cinq points qui séparent les autres poursuivants du Racing, Toulouse et Marseille.

U19 | Une éclaircie chez les jeunes
Sèchement battues à l’aller, on pouvait craindre ce match retour face au Havre. Pourtant, les U19 du RC Lens Féminin mettent de l’intensité d’entrée de jeu et ouvrent rapidement la marque grâce à Keilya Coupé (1-0, 8′). Lizzy Millequant permet ensuite aux jeunes lensoises de doubler la mise (2-0, 19′).
Si Le Havre réduit rapidement le score par l’intermédiaire de Thaïs Gallais (2-1, 21′), Inès Aboucharif redonne deux buts d’avance à son équipe avant la pause (3-1, 34′). Malheureusement, la seconde période est plus difficile pour les protégées d’Arnaud Joseph avec une nouvelle réduction du score de Thaïs Gallais (3-2, 53′) et une égalisation en fin de match par Geylisa Lemarchand (3-3, 90′).
Passées tout près de l’exploit, les U19 doivent finalement se contenter d’un point qui met tout de même un terme à une série de quatre défaites consécutives. À deux journées de la fin de la première phase du championnat national féminin U19, les Artésiennes savent déjà qu’elles disputeront la phase Excellence en deuxième partie de saison.
Feuille de match
RC Lens – Le Havre AC : 3-3
CNF U19 – Poule A – 8ème journée
Buts : Coupé (9′), Millequant (19′) et Aboucharif (34′) pour Lens ; Gallais (21′ et 53′) et Le Marchand (90′) pour Le Havre.
Avertissements : Francke (59′), Aboucharif (87′) et Obrecht (90′) pour Lens ; Fromentin (62′), Lambrecht (70′) et Laignel (90′) pour Le Havre.
La composition lensoise : Bouchard, Obrecht, Francke, Evrard, Flasque, Hautcœur (Pinot, 68′), Malim, Aboucharif, Millequant, Demarque (Lièvre, 68′), Coupé (Makowski, 52′ puis Arif, 81′).
Non entrée en jeu : Bray (g).
Prochain match : Dimanche 24 novembre à 14h30 face au Paris FC au Stade La Plaine des Saules d’Orly.
Classement

Le supplément
Le terrain annexe du Stade de la Source d’Orléans a connu des dimanches après-midi plus paisibles. Dimanche, ce sont une centaine de supporters lensois qui se sont rejoint sur place pour soutenir le RC Lens Féminin.

Photo Lens Centre
En plus de la présence habituelle de membres de la section locale Lens Centre, des membres des sections Sang et Nord, Lens Capitale et des indépendants s’étaient organisés pour rallier le Loiret. C’est au final un petit parcage qui s’est formé dans la tribune et sur la main courante entourant le terrain synthétique, assurant l’ambiance tout au long de la partie et fêtant la victoire avec le groupe de Sarah M’Barek.
On ne peut que saluer cette initiative et souhaiter qu’elle en inspire d’autres, notamment lors des matchs à Léo Lagrange. Le KSO avait mis l’ambiance à quelques reprises lors de la saison dernière.
