Dans le dur en championnat, le RC Lens Féminin retrouvait la Coupe LFFP, compétition qui lui réussit bien mieux. Déjà qualifiées, les joueuses de Sarah M’Barek se sont offert le derby face au LOSC.

Comme à l’accoutumée dans cette compétition, Sarah M’Barek faisait évoluer son onze titulaire. Maddy Anderson prenait place dans les buts avec, devant elle, une défense composée de Sofia Guellati, Emmy Jézéquel et Emma Smaali. Laurine Pinot occupait le flanc droit. Devant, c’est un trio constitué de Kaïna El Koumir, Alizée Méreau et Naomie Vagre qui débutait au Stadium.
D’entrée, le RC Lens Féminin a la mainmise sur le match et concrétise sa domination. À la suite d’un une-deux avec Naomie Vagre, Kaïna El Koumir se retrouve en bonne position et parvient à lober Taylor Beitz, venue à sa rencontre (0-1, 7′). C’est ce genre d’entrée en matière que l’on attend de la part des joueuses de Sarah M’Barek ! En confiance, le Racing reste maître du ballon et se montre également dangereux sur coups de pied arrêtés, à l’image de ce corner d’Emma Smaali qui trouve la tête de Naomie Vagre, malheureusement hors cadre (21′).
Le LOSC tente bien de réagir mais, en dehors d’un contre mal négocié (27′), Maddy Anderson passe une première période plutôt tranquille. Les Artésiennes sont ensuite proches de creuser l’écart quand, aux abords de la surface, Naomie Vagre remise de la tête vers Carla Polito dont la frappe du pied gauche trouve le poteau (37′). Dans les arrêts de jeu, Fany Proniez, décalée par sa capitaine Tess David, tente sa chance dans un angle fermé mais voit sa tentative stoppée par la gardienne adverse (45’+2).
Après la pause, un faux rythme s’installe entre Lens qui peine à s’infiltrer dans le camp adverse et Lille qui ne se montre pas réellement dangereux. Le match s’anime à nouveau après l’heure de jeu avec notamment Fany Proniez qui, sur un second ballon, voit sa reprise arrêtée par la gardienne lilloise (68′). C’est ensuite Kaïna El Koumir qui tente une percée dans l’axe et envoie sa frappe hors du cadre (70′). Elle est finalement récompensée un peu plus tard. À la retombée d’un coup-franc frappé par Emma Smaali, et dévié par Naomie Vagre, la jeune attaquante fusille Beitz, en s’offrant un doublé (0-2, 75′).
En fin de partie, Carla Polito (78′) et Manon Revelli (88′) sont tour à tour proches de donner un peu plus de relief au succès des Sang et Or. Cette victoire dans un derby, même face à une équipe lilloise évoluant à l’échelon inférieur, permet au RC Lens Féminin de revoir la lumière dans une période sombre. Et si ce succès lançait une nouvelle série ?
Feuille de match
LOSC – RC Lens : 0-2
Coupe LFFP – Poule D – 3ème journée
Vendredi 14 novembre à 19h
Stadium MEL de Villeneuve-d’Ascq – 2.700 spectateurs
Buts : El Koumir (7′, 75′) pour Lens.
Avertissements : Lelarge (17′), Delaby (45′) et Belhout (73′) pour Lille ; Jézéquel (19′) et Lejeune (64′) pour Lens.
La composition lensoise : Anderson – Guellati, Jézéquel (Lejeune, 58’), Smaali – Revelli, Polito, David (c) (Bertrand, 73’), Pinot (Proniez, 33’) – El Koumir, Méreau (Pierre Louis, 73’), Vagre.
Non entrées en jeu : Joly (g), Jeudy.
Prochain match : Vendredi 21 novembre à 21h face à Marseille au stade Francis-Turcan de Martigues (8e journée d’Arkema Première Ligue)
Classement

