Une semaine après avoir obtenu son premier succès en championnat, le RC Lens Féminin était proche d’en obtenir un second d’affilé. Il a finalement été rejoint dans le dernier quart d’heure par Dijon.

« On ne change pas une équipe qui gagne ! », tel est le crédo appliqué à la lettre par Sarah M’Barek à Dijon. Une semaine après le succès de son équipe face à Saint-Étienne (1-0), la technicienne lensoise a donc reconduit le même onze, confirmant notamment le choix fort de titulariser Maddy Anderson au but et redonnant le brassard à son attaquante Aude Gbedjissi.
Sous le brouillard dijonnais, le RC Lens évolue en bloc et s’en remet à de longs ballons vers Aude Gbedjissi pour tenter d’apporter le danger dans le camp adverse. Du côté du DFCO, c’est par des tentatives lointaines que l’on essaie de se montrer dangereux, à l’image de ce centre fuyant de Gabriela Grzybowska qui oblige Maddy Anderson à se coucher et à boxer le ballon (17′). Nadia Krezyman s’essaie à son tour avec un centre-tir que la gardienne américaine doit claquer en corner (21′).
Peu à peu, les Sang et Or prennent confiance et se montrent plus entreprenantes. Elles manquent même de surprendre leur adversaire avant la mi-temps. À la réception d’un bon centre de Manon Revelli, Fany Proniez, au second poteau, ne redresse pas suffisamment sa reprise (41′). Lens confirme son regain après la pause, Dayana Pierre Louis s’essayant notamment de loin, mais sa frappe, contrée, est facilement captée par Katriina Talaslahti (54′).
C’est sur l’occasion suivante que Lens parvient à faire la différence. Bien lancée dans le dos de la défense bourguignonne par Romane Lejeune, Aude Gbedjissi s’en va gagner son face à face avec la gardienne adverse (0-1, 57′). Sur sa lancée, la Racing se crée d’autres opportunités comme ces deux percées de Kaîna El Koumir qui voit ses frappes maîtrisées par la portière dijonnaise (61′ et 66′). Sur un contre éclair, Fany Proniez tente sa chance dans un angle fermé mais bute à nouveau sur Talaslahti (72′).
Les Lensoises ont manqué le break et vont se faire punir par le DFCO. Jusque là impeccable, Romane Lejeune maîtrise mal un ballon dans sa moitié de terrain, Nadia Krezyman récupère et lance Meriame Terchoun qui ajuste Maddy Anderson (1-1, 75′). C’est dommage pour les joueuses qui ont beaucoup donné dans la partie. La même Terchoun est ensuite toute proche d’offrir la victoire à son équipe mais cafouille heureusement un ballon repoussé dans ses pieds par la gardienne artésienne (82′).
Le RC Lens Féminin est passé tout près d’un très bon coup sur la pelouse de Dijon mais rentre finalement de Bourgogne avec un point. Ce point pris à l’extérieur permet de poursuivre la dynamique positive avant de recevoir Le Havre avec l’occasion de sortir de la zone rouge avant la trêve hivernal.
Feuille de match
Dijon FCO – RC Lens : 1-1
Arkema Première Ligue – 10ème journée
Samedi 13 décembre – 17h00
Stade Gaston Gérard de Dijon – 500 spectateurs
Buts : Gbedjissi (56′) pour Lens ; Terchoun (75′) pour Dijon.
Avertissements : Archier (41′) et Proniez (82′) pour Lens.
La composition lensoise : Anderson – Jézéquel, Guellati, Lejeune – Proniez (Meunier, 86′), Pierre Louis (David, 86′), Polito, Revelli – Archier, Gbedjissi (c) (El Koumir, 58′), Jeudy (Bertrand, 75′).
Non entrées en jeu : Joly (g), Limage, Méreau.
Prochain match : Samedi 20 décembre à 21h00 face au Havre au Stade François Blin d’Avion (11ème journée d’Arkema Première Ligue).
Classement

