CULTURE SANG & OR

Féminines | Roulez jeunesse !

Avant le retour à la compétition de la D2F dimanche à Saint-Maur (seizième de finale de la Coupe de France), bilan des équipes de jeunes du RC Lens Féminin, les U23F (réserve) et U18F, qui ont survolé leurs championnats respectifs en première partie de saison

Photo RC Elles
La formation, pierre angulaire du RC Lens Féminin

Si l’équipe fanion est mise en avant chaque semaine sur Culture Sang et Or, il convient de rappeler, qu’à l’image des hommes, la section féminine du RC Lens s’appuie grandement sur la formation. Après trois premières saisons où il a fallu (re)structurer la formation lensoise et l’aligner aux exigences de la professionnalisation du football féminin, on constate que les premiers résultats se font sentir à tout les niveaux.

La réserve en phase d’accession

L’équipe réserve du RC Lens Féminin, dénommée U23F au sein du club, évolue cette saison en championnat R2, ce qui équivaut à la cinquième division, et est bien placée pour atteindre le plus haut échelon régional.

Photo RC Elles

Ce championnat de R2 se déroule en deux temps, avec une première phase de « brassage » qui permet de répartir les équipes par groupes de niveau : maintien et accession. L’équipe de Julien Philippe a survolé la première phase avec sept victoires en autant de matchs, et jouera donc la deuxième phase dans la poule « Accession ».

Résultats de la première phase (Poule B)

RC Lens – US Pays de Cassel : 5-2
Olympique Hesdin – RC Lens : 0-8
RC Lens – FC Dainville : 2-0
RC Lens – US Pont-Sainte-Maxence : 3-0 (forfait)
Amiens SC – RC Lens : 1-3
RC Lens – Saint-Amand FC : 5-2
US Noyelles-sous-Lens – RC Lens : 2-3

Classement de la première phase (Poule B)

La poule « Accession » sera assez relevée avec notamment la présence des réserves du Valenciennes FC et du RCF Roubaix-Wervicq. Il faudra également se méfier de l’US Noyelles-sous-Lens, l’équipe qui a le plus bousculé la réserve du RC Lens Féminin en première partie de saison.

Seule la première place permettra d’accéder directement au championnat de R1 féminin. La deuxième place offre potentiellement la montée, si une équipe réserve venait à terminer première alors que son équipe première évoluera en R1 la saison suivante.

Prochain match : dimanche 21 janvier à 14h30 face à Saint-Amand sur un des terrains annexes du Stade Degouve-Brabant d’Arras (1re journée de la poule « Accession » de R2F)

Les U18F en mode bulldozer

Après avoir échoué en phase d’accession nationale U19F la saison dernière, les U18F du RC Lens Féminin sont reparties au front, bien décidées à franchir ce dernier obstacle. Les joueuses d’Arnaud Joseph sont en tête du championnat de Régional 1, à égalité de points avec Amiens, mais avec deux matchs en moins que les Picardes, et en ayant inscrit pas moins de 69 buts en huit rencontres.

Photo RC Elles

Résultats de la phase aller de Régional 1

Amiens SC – RC Lens : 1 – 9
RC Lens – AS Beauvais Oise : 5 – 0
RC Lens – Olympique Liévin : 12 – 1
Villeneuve d’Ascq FF – RC Lens : 0-17
RC Lens – US Pays de Saint-Omer : 5-0
Saint-Amand FC – RC Lens : 1-13
Valenciennes FC – RC Lens : 0-1
RC Lens – RCF Roubaix Wervicq : 7-1

Classement de Régional 1 à mi-saison

On voit mal comment les jeunes Lensoises pourraient ne pas terminer premières de leur championnat, synonyme de qualification en phase d’accession nationale U19F, sachant qu’elles ont fait exploser leurs dauphines amiénoises (1-9) lors de la phase aller et que ce sera la différence de buts particulière qui sera prise en compte en cas d’égalité finale.

Prochain match : samedi 20 janvier à 15h00 face à Beauvais au Stade Pierre Omet de Beauvais (12e journée de R1F)

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut