Deux semaines après son derby victorieux, le RC Lens Féminin a dû s’arracher pour venir à bout d’une surprenante équipe de Saint-Malo. Les U19 poursuivent leur mauvaise série, battues par le LOSC.

SL | Au forceps face à Saint-Malo
Après deux semaines de trêve internationale, et fortes de leur large victoire dans le derby, les Lensoises retrouvaient la pelouse du stade Léo-Lagrange dimanche. Sarah M’Barek devait composer avec de nombreuses suspensions, dont celles de cadres. Ainsi, Jennyfer Limage était titularisée en défense pour la première fois en lieu et place de Romane Lejeune, tandis que Jennifer Meunier venait suppléer Fany Proniez sur l’aile droite. En l’absence de sa capitaine Tess David, c’est le duo Polito – Pierre Louis qui occupait le milieu de terrain. Devant, on pouvait noter le retour de Sherly Jeudy, remplaçant numériquement la jeune Louann Archier.
Ce onze fortement remanié explique peut-être l’entame de match compliqué des Artésiennes. Sur sa première incursion, Saint-Malo ouvre le score par l’intermédiaire d’Ananée Yeboah, qui prend Fatima El Ghazouani de vitesse et gagne son face à face avec Blandine Joly (0-1, 2′). Cueilli à froid, le Racing met malgré tout son jeu en place et se crée une première occasion sur une frappe de Laurine Pinot, repoussée en corner par la gardienne bretonne (7′). C’est ensuite sur un échange entre Laurine Pinot et Sherly Jeudy qu’Aude Gbédjissi se crée une opportunité, mais l’attaquante béninoise écrase trop sa frappe (16′).

On assiste alors à un véritable attaque-défense, mais à trop se découvrir, le RC Lens Féminin s’expose aux contres malouins. Partie de son camp, Ananée Yeboah se joue de la défense lensoise et bat une nouvelle fois Blandine Joly (0-2, 37′). Le KO est est même proche quand l’attaquante a l’occasion de s’offrir un triplé, mais la gardienne lensoise gagne son duel cette fois. C’est peut-être là le tournant du match puisque Lens réduit le score avant la pause. Au terme d’une phase de possession, Carla Polito fait la différence aux abords de la surface et décoche une frappe qui termine au fond (1-2, 45′).
Reboostées par cette réduction du score, les joueuses de Sarah M’Barek continuent d’aller de l’avant après la pause. Carla Polito tente une nouvelle fois sa chance de loin mais voit cette fois sa frappe passer au dessus (48′). Laurine Pinot s’essaie à son tour de l’extérieur de la surface (53′). Au terme d’une nouvelle phase de possession lensoise, Dayana Pierre Louis trouve Aude Gbédjissi aux abords de la surface. La numéro 7 Sang et Or déclenche alors une frappe soudaine du gauche et remet les équipes à égalité (2-2, 61′). Si Alizée Méreau bute d’abord sur la portière adverse (72′), c’est Aude Gbédjissi qui force finalement la décision. Profitant des efforts de Sherly Jeudy, la buteuse lensoise offre le but de la victoire au Racing à dix minutes du terme, s’offrant un doublé par la même occasion (3-2, 81′).

Photo Photocol’Art / RC Elles
C’est dans la difficulté que l’on reconnaît les grandes équipes. Après avoir surclassé ses précédents adversaires, dont son voisin lillois, le RC Lens Féminin a su puiser dans ses ressources pour renverser une étonnante équipe de Saint-Malo. Ce cinquième succès de suite permet à l’équipe de Sarah M’Barek de conforter sa première place et de se préserver du retour de ses adversaires le week-end prochain, alors que le Racing sera exempt.
Feuille de match
RC Lens – US Saint-Malo : 3-2
Buts : Polito (45′) et Gbédjissi (61′ et 81′) pour Lens ; Yeboah (2′ et 37′) pour Saint-Malo.
Avertissement : El Ghazouani (89′) pour Lens
La composition lensoise : Joly (c) – Limage, Smaali, El Ghazouani – Pinot, Polito, Pierre-Louis (Bertrand, 84′), Meunier – Méreau (Saïdi, 84′), Gbedjissi, Jeudy.
Non entrées en jeu : Bouchard (g), Obrecht, Malim.
Prochain match : dimanche 17 novembre à 14h30 face à l’US Orléans au stade de la Source (pelouse synthétique) d’Orléans (8e journée de Seconde Ligue)
Classement

U19 | Des regrets dans le derby
Après un bon match nul à l’aller il y a quelques semaines, les U19 du RC Lens Féminin recevaient dimanche les Lilloises pour le derby retour. C’est une maladresse qui va faire la différence dans ce match. Sur une passe en retrait d’une partenaire, la gardienne lensoise Justine Bray se saisit du ballon de la main, provoquant un coup franc indirect dans sa surface. Bien décalée, Jana Janecka transperce le mur lensois et inscrit l’unique but de la partie avant la pause (0-1, 45′). Les jeunes Lensoises auront l’occasion de revenir au score sur penalty, mais leur capitaine Agathe Hautcoeur ne parvient pas à transformer l’offrande.
Feuille de match
RC Lens – LOSC : 0-1
CNF U19 – Phase 1 – 7ème journée
But : Janecka (45′) pour Lille.
Avertissement : Normand (71′) pour Lille.
La composition lensoise : Bray, Grout (Coupé, 51′), Bloquet, Francke, Flasque, Hautcoeur, Demarque, Aboucharif (Arif, 51′), Millequant, Pinot (Vandoolaeghe, 71′), Makowski.
Non entrées en jeu : Yvart (g), Granvaux.
Prochain match : dimanche 10 novembre à 14h30 face au Havre AC au Stade Degouve-Brabant (pelouse synthétique) d’Arras (8e journée de la phase 1 du CNF U19)
Classement

Le SUPPLÉMENT
Le tirage au sort des premier et deuxième tours fédéraux de la Coupe de France féminine, hier à la mi-journée au siège de la FFF à Paris, a été plutôt favorable aux Lensoises. Le RC Lens Féminin hérite d’un déplacement en Normandie, où il affrontera le FCF Rouen Plateau Est, pensionnaire de R1.

Cet adversaire n’est pas inconnu de l’équipe lensoise puisqu’elle l’a déjà affronté au même stade de la compétition en novembre 2021. Disputé au stade Léo-Lagrange de Lens, ce match s’était soldé sur une large victoire artésienne (7-0) avec des buts d’Audrey Tabary et Myriem Nacer, toutes deux autrices d’un doublé, ainsi que des réalisations de Kahissa Saidi, Amélie Coquet et Fany Proniez.
En cas de qualification, le Racing affronterait le vainqueur de la rencontre entre le RC Roubaix Wervicq (D3) et un club antillais, les Guadeloupéennes du Dynamo Le Moule ou les Martiniquaises du Club franciscain, qui ne sera connu que dimanche.
