En déplacement à Montpellier, le RC Lens Féminin a concédé une troisième défaite de rang. Plus que le résultat, c’est le contenu proposé par l’équipe lensoise qui inquiète.

Déjà titulaire face au Mans en coupe, Emma Smaali était reconduite en défense, palliant à l’absence de Laureen Oillic. C’est un duo Clara Bertrand – Carla Polito qui était privilégié au milieu de terrain par Sarah M’Barek, laissant Dayana Pierre Louis sur le banc. Toujours privée d’Aude Gbedjissi en attaque, la coach artésienne renouvelait sa confiance aux jeunes Louann Archier et Kaïna El Koumir en soutien de Sherly Jeudy, préférée à Naomie Vagre.
Comme à son habitude, le RC Lens Féminin joue en bloc et tente de presser l’équipe adverse. Profitant de quelques largesses montpellieraines, Clara Bertrand tente une incursion dans l’axe et termine par une frappe trop écrasée (13′). C’est pourtant Montpellier qui ouvre le score. Après un ballon perdu au milieu de terrain, le cuir arrive à hauteur de Sonia Ouchène aux abords de la surface ; celle-ci contrôle de la poitrine et envoie sa reprise dans la lucarne de Blandine Joly (1-0, 18′).
En confiance, le MHSC prend le contrôle du ballon et se crée une nouvelle occasion. Sourya Ngueuleu s’infiltre dans la surface artésienne et se heurte à Blandine Joly qui avait bien fermé l’angle (25′). Peinant à relancer face au pressing héraultais, le Racing encaisse un second but peu de temps avant la pause. Marie Levasseur sert Rose Kadzere qui prend le meilleur sur Jennyfer Limage et gagne son face à face avec Blandine Joly (2-0, 39′).
À la pause, Sarah M’Barek opère pas moins de trois changements pour donner un nouveau souffle à son équipe. L’entrée de Dayana Pierre Louis se fait notamment ressentir au milieu de terrain. En face, Montpellier gère son avantage de deux buts et reste à l’affût de la moindre opportunité. Après l’heure de jeu, sur un contre éclair, Sonia Ouchène prend de vitesse Romane Lejeune et sert parfaitement Justine Rouquet pour le troisième but montpelliérain, douchant le peu d’espoir qu’il restait aux Lensoises (3-0, 62′).
Ces dernières ont le mérite de ne pas abdiquer après ce but fatal et sauvent l’honneur en fin de match. Sur un ballon gratté au milieu, Tess David le laisse à Manon Revelli qui décale Clara Bertrand sur la droite. La jeune milieu de terrain adresse un centre vers Naomie Vagre qui contrôle et ajuste Justine Lerond de près (3-1, 90′ +3). L’attaquante, également entrée à la pause, inscrit là son premier but sous ses nouvelles couleurs.
À Montpellier, le RC Lens Féminin a probablement joué sa moins bonne partition depuis le début de saison. Les coéquipières de Blandine Joly, bien qu’en difficulté, nous avaient jusqu’ici habitué à tenter de faire le jeu et à aller vite de l’avant, ce qu’elles n’ont pas su faire samedi. Nul doute que ce faux pas sonnera comme un avertissement dans les têtes artésiennes.
Feuille de match
Montpellier HSC – RC Lens : 3-1
Arkema Première Ligue – 5ème journée
Samedi 18 octobre à 17h00
Stade Bernard Gasset de Montpellier
Buts : Ouchène (18′), Kadzere (39′) et Rouquet (62′) pour Montpellier ; Vagre (90′ +3) pour Lens.
Avertissement : Coquet (42′) pour Montpellier ; Limage (66′), Archier (74′) et Revelli (90′ +4) pour Lens.
La composition lensoise : Joly (c) – Limage, Lejeune, Smaali – Proniez (Pinot, 46’), Bertrand, Polito (Pierre Louis, 46’ puis David,73’), Revelli – Archier, El Koumir (Vagre, 46’), Jeudy (Méreau, 73’).
Non entrées en jeu : Anderson (g), Guellati.
Prochain match : Samedi 1er novembre à 17h00 face à Fleury au Stade Robert Bobin de Bondoufle (6ème journée d’Arkema Première Ligue).
Classement
Avec un seul point au compteur après cinq journées, c’est logiquement que le RC Lens Féminin pointe à la dernière place d’Arkema Première Ligue.

