CULTURE SANG & OR

Féminines | Le plein de confiance avant le derby

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour la Seconde Ligue, victorieuse du Mans cette fois. Les U19, bien que battues, n’ont pas eu à rougir face au leader.

Photo RC Lens
SL | Sur le podium !

Sarah M’Barek semble avoir trouvé la bonne formule et a reconduit la même équipe que lors des deux derniers matchs, à l’exception de la titularisation de Carla Polito, préférée à Dayana Pierre Louis.

Après un premier quart d’heure passé à jauger son adversaire du jour, le RC Lens met le pied sur l’accélérateur et ouvre le score dès sa première occasion. C’est Louann Archier qui place une tête imparable après un très bon centre d’Alizée Méreau (1-0, 16′). Décidément, on n’arrête plus les deux recrues estivales ! Derrière, le trio El Ghazouani – Lejeune – Smaali ne laisse pas une miette aux Mancelles. La dernière citée se permet même d’accompagner les offensives Sang et Or. Sur un coup franc, la gauchère trouve sa capitaine Tess David dont la reprise de volée est claquée en corner (30′).

Le Racing finit par creuser l’écart peu avant la pause quand, sur une remise de Fany Proniez, Carla Polito marque d’un tir rasant du gauche (2-0, 43′). Pas rassasiées, les Artésiennes poursuivent leurs offensives et inscrivent un troisième but dès la reprise. Sur un centre vicieux de Fany Proniez, Jade Dumas peine à repousser et Alizée Méreau, à la retombée, propulse le ballon au fond des filets (3-0, 50′). Dix minutes plus tard, Louann Archier voit une première frappe boxée par la portière sarthoise, reprise par Aude Gbedjissi sur la barre transversale. C’est finalement la jeune attaquante qui termine l’action, s’offrant un doublé par la même occasion (4-0, 60′).

Louann Archier, une recrue déjà en vue
Photo RC Lens

Le match plié, les Lensoises baissent logiquement le pied. Mais, comme trop souvent, elles reculent et offrent des opportunités à leur adversaire. Le Mans croit réduire le score une première fois quand, après une frappe repoussée par la transversale, Maëva Salomon marque avant d’être signalée hors-jeu. C’est finalement sur pénalty que l’imposante attaquante prend Blandine Joly à contre-pied et rend l’addition un peu moins lourde pour les Mancelles (4-1, 79′).

Ce genre de relâchement, sans conséquence jusqu’ici, pourra s’avérer fatal face à des adversaires plus costauds. Ce sera le cas dès dimanche avec le match face au LOSC. Dans tous les cas, les joueuses aborderont ce derby — faisant figure de premier test de la saison — avec le plein de confiance.

Feuille de match

RC Lens – Le Mans FC : 4-1
Seconde Ligue – 5ème journée
Buts :
Archier (16′, 60′), Polito (43′) et Méreau (50′) ; Salomon (sp, 79′) pour Le Mans.
Avertissements : Faity (41′), Bouzid (45′), Gasnier (68′) pour Le Mans.

La composition lensoise : Joly – Smaali, Lejeune, El Ghazouani (Limage, 82’) – Proniez, David (c) (Pierre Louis, 68’), Polito, L. Pinot – Gbedjissi (Meunier, 84’), Méreau, Archier (El Koumir, 68’).
Non entrée en jeu : Bouchard (g).

Prochain match : Dimanche 20 octobre à 15h00 face au LOSC sur le terrain annexe 1 du Stadium de Villeneuve d’Ascq (6ème journée de Seconde Ligue)

Classement

Fort de ce troisième succès consécutif, le RC Lens Féminin monte sur la troisième marche du podium, à égalité de points avec Marseille et Lille.

U19 | Si près d’un résultat

Une semaine après le calvaire connu au Havre, les U19 du RC Lens Féminin recevaient le Paris FC, leader de la poule A, sur le synthétique de Degouve. Cueillies à froid d’entrée par Sharon Wapelabwebe (0-1, 2′), les jeunes Lensoises parviennent à revenir sur un but de Lorette Demarque peu avant la pause (1-1, 41′). Pensant tenir un résultat, le Racing encaisse malheureusement un second but en toute fin de match par Odélia Tae (1-2, 90′).

Ellie Taiana n’a pu empêcher Paris de l’emporter
Photos Nicolas Vaucouleur

Feuille de match

RC Lens – Paris FC : 1-2
CNF U19 – Phase 1 – Poule A
Buts :
Demarque (41′) pour Lens ; Wapelabwebe (2′) et Tae (90′) pour Paris.
Avertissement : Hautcœur (66′) pour Lens.

La composition lensoise : Taiana, Obrecht, Gaulois, Bloquet, Flasque, Evrard, Malim, Aboucharif (Hautcœur, 59′), Millequant, Pinot (Grout, 59′), Demarque (Ibatta Kouassi, 72′).
Non entrées en jeu : Yvart (g), Francke.

Prochain match : Dimanche 20 octobre à 15h00 face au Mans FC au Parc des Sports La Californie du Mans (6ème journée de Phase 1 du CNF U19)

Classement

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut