CULTURE SANG & OR

Féminines | La délivrance

Enfin ! En s’imposant face à Saint-Étienne, concurrent pour le maintien, le RC Lens Féminin a obtenu son tout premier succès en Arkema Premier Ligue et laisse la place de lanterne rouge à son adversaire de la Sainte-Barbe.

Photo Maé Raw

C’est avec surprise que nous découvrions la composition artésienne à une heure du coup d’envoi de ce Lens – Saint-Étienne. Sarah M’Barek décidait en effet d’aligner sa gardienne américaine Maddy Anderson à la place de l’habituelle titulaire Blandine Joly. On restait dans une configuration plus classique concernant les joueuses de champ avec — c’est à souligner — le grand retour d’Aude Gbedjissi sur le front de l’attaque. L’attaquante béninoise était même promue capitaine pour l’occasion.

À Bollaert, où plus de 8 000 courageux étaient venus braver la pluie pour ce premier match de la Sainte-Barbe, le RC Lens Féminin subit en début de partie et concède rapidement une première opportunité. Rachel Corboz, oubliée au point de penalty, reprend le ballon mais trouve heureusement les gants de Maddy Anderson, attentive (2′). Sur une autre action chaude, c’est Sofia Guellati qui détourne une frappe de Sarah Cambot (7′).

Peu à peu, le Racing prend la mesure de son adversaire et se crée ses premières occasions. Servie par Sherly Jeudy en retrait, Aude Gbedjissi frappe et trouve le petit filet extérieur d’Alice Pinguet (18′). La capitaine lensoise, trouvée cette fois par Fany Proniez aux abords de la surface, envoie une frappe lourde qui est boxée par la gardienne (28′). L’occasion suivante est la bonne pour la numéro 7 puisque, à la réception d’un centre de Manon Revelli, elle reprend du droit et trouve le chemin des filets (1-0, 29′). Le Racing se retrouve dans une situation rare cette saison en menant au score. La seule fois où c’était arrivé, il a fini par craquer face au PFC. Cette fois, l’adversaire est autre, et les Sang et Or ont tout intérêt à maintenir la pression. Avant la pause, Louann Archier est proche de doubler le score mais voit sa reprise boxée (44′).

En seconde période, les Lensoises gardent de bonnes intentions, et Louann Archier, bien décalée par Aude Gbedjissi — encore — voit sa nouvelle tentative stoppée par Alice Pinguet (47′). Si Carla Polito ne trouve pas le cadre depuis les dix-huit mètres (57′), Sofia Guellati oblige une Stéphanoise à marquer contre son camp avant que l’arbitre ne refuse le but dans la confusion la plus totale (61′).

La dernière demi-heure se joue sur un faux rythme et, malgré une fin de match à l’avantage des Vertes, le RC Lens Féminin tient enfin une première victoire en Arkema Première Ligue. Il en profite pour quitter sa dernière place et se replacer dans la course au maintien.

FEUILLE DE µatch

RC Lens – AS Saint-Étienne : 1-0
Arkema Première Ligue – 9e journée
Vendredi 5 décembre à 21h00
Stade Bollaert-Delelis de Lens – 8 657 spectateurs

But : Gbedjissi (29′) pour Lens.

Avertissements : Pierre Louis (36′) pour Lens ; Bataillard (50′) et Hermann (87′) pour Saint-Étienne.

La composition lensois : Anderson – Jézéquel, Guellati, Lejeune – Proniez, Pierre Louis (Bertrand, 76’), Polito, Revelli – Archier (Méreau, 90’+2), Gbedjissi (c) (El Koumir, 65’), Jeudy (Vagre, 76’).
Non-entrées : Joly (c), Meunier.

Prochain match : Samedi 13 décembre à 17h00 face à Dijon au stade Gaston-Gérard de Dijon (10e journée d’Arkema Première Ligue).

Classement
Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut