CULTURE SANG & OR

Féminines | Entrée réussie en coupe

Entrée en lice réussie en Coupe de France féminine pour le RC Lens, qui a fait respecter la logique sur le terrain de Rouen Plateau Est. Pour les U19, courte défaite chez le leader parisien.

Photo Fred Rouen / FCF Rouen Plateau Est
SL | Logique respectée en coupe

Face à un adversaire de niveau inférieur, Sarah M’Barek alignait pourtant un onze de départ assez semblable à celui évoluant habituellement en Seconde Ligue. Jennyfer Limage prenait cette fois la place d’Emma Smaali, préservée, dans la défense à trois du RC Lens Féminin. Devant, Kahissa Saïdi retrouvait une place de titulaire aux côtés d’Alizée Méreau et d’Aude Gbebjissi. C’est sur le banc qu’il fallait regarder pour constater du changement avec Ellie Taiana, habituelle gardienne des U19, qui tenait le rôle de doublure de Blandine Joly. Les jeunes Noélie Mendy et Clara Bertrand accompagnaient les expérimentées Dayana Pierre Louis et Marie Schepers, de retour dans le groupe après plus un d’an et demi d’absence.

Encore enneigée 36 heures plus tôt, la pelouse du stade Stanislas-Bilyk au Mesnil-Esnard, en banlieue rouennaise, est praticable bien qu’extrêmement grasse. On assiste alors à un début de match prudent des Artésiennes. C’est après le quart d’heure de jeu que le match s’anime avec l’ouverture du score du Racing. Celle-ci arrive par l’intermédiaire de sa capitaine Tess David qui, bien servie par Kahissa Saïdi, ajuste la gardienne (0-1, 17′). La machine lancée, les Sang et Or ajoutent rapidement un second but par Fatima El Ghazouani à la retombée d’un centre d’Alizée Méreau (0-2, 19′). Avant la pause, Laurine Pinot permet à son équipe d’avoir une avance confortable après un bon service de Jennifer Meunier (0-3, 45′).

Le Racing à nouveau suivi loin de ses bases
Photo Lens Capitale

Ce net avantage permet à la coach lensoise de faire tourner. Noélie Mendy et Dayana Pierre Louis prennent alors la place de Romane Lejeune et de Fatima El Ghazouani dès la reprise. Il ne faut pas longtemps à Lens pour donner un peu plus de volume au score. À la réception d’un corner, Alizée Méreau est la plus prompte à reprendre la balle et offre un avantage définitif aux siennes (0-4, 52′). On assiste alors à un petit évènement avec l’entrée en jeu de Marie Schepers après dix-neuf mois d’arrêt consécutifs à une rupture des ligaments croisés, blessure plus fréquente chez les footballeuses.

Avec le soutien de quelques supporters ayant fait le déplacement en Normandie, les Lensoises assurent assez tranquillement la qualification pour le second tour fédéral de la Coupe de France féminine. En championnat, elles recevront ensuite des rivales en vue de la montée, Marseille.

Feuille de match

FCF Rouen Plateau Est – RC Lens : 0-4
Coupe de France féminine – 1er tour fédéral
Buts :
David (17′), El Ghazouani (19′), Pinot (45′) et Méreau (52′) pour Lens.

La composition lensoise : Joly – Pinot, Limage, Lejeune (Pierre Louis, 46′), El Ghazouani (Mendy, 46′), Meunier – Polito, David (c) (Bertrand, 63′) – Méreau, Gbedjissi (Schepers, 63′), Saidi.
Non entrée en jeu : Taiana (g).

Prochain match : dimanche 8 décembre à 14h30 face à l’Olympique de Marseille au Stade Léo-Lagrange de Lens (10e journée de Seconde Ligue)

U19 | Défaite chez le leader

Pas de miracle pour les U19 du RC Lens Féminin face au Paris FC, leader de la poule A. Renforcées par Ambre Bouchard, habituelle doublure en Seconde Ligue, les protégées d’Arnaud Joseph font mieux que résister. Mais en fin de match elles encaissent l’unique but de la partie, signé Sharlie Yerro pour les Parisiennes (1-0, 85′).

Ambre Bouchard venue renforcer les U19
Photo Nicolas Vaucouleur

Feuille de match

Paris FC – RC Lens : 1-0
CNF U19 – Poule A – 9ème journée
But : Yerro (85′) pour Paris.
Avertissements : Gaulois (42′) pour Lens ; Pertzing (42′) et Wapelabwebe (76′) pour Paris.

La composition lensoise : Bouchard, Demarque, Gaulois, Francke, Flasque, Arif, Malim (Louis, 46′), Evrard, Lièvre (Bourgeois, 30′), Pinot (Hautcoeur, 52′), Coupé (Grandvaux, 75′).
Non entrée en jeu : Bray (g).

Prochain match : Dimanche 8 décembre à 14h30 face au SM Caen sur le synthétique du Stade Degouve-Brabant d’Arras (10e journée de la phase 1 du CNF U19)

Classement

Le supplément

C’est un derby qui attend le RC Lens Féminin à l’occasion du second tour fédéral de la Coupe de France féminine mi-décembre. Les Artésiennes accueilleront en effet le RC Roubaix-Wervicq Féminin, actuel deuxième du groupe A de D3F.

Samuel Delcroix désormais entraîneur principal de Roubaix-Wervicq
Photo Geoffrey Lemaire

Le club nordiste compte dans ses rangs nombre d’anciennes Lensoises comme Marion Mancion, Andréa Prette, Myriem Nacer et Chanel Tchaptchet, elles-mêmes dirigées par Samuel Delcroix, ancien adjoint de Sarah M’Barek.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut