CULTURE SANG & OR

Denis Petric : un homme au service du groupe

Hier, Denis Petric s’est officiellement engagé avec le RC Lens. Il rejoint ainsi la bande de Will Still en qualité de troisième gardien. Tentative de décryptage d’une signature inattendue.

Photo RC Lens
Un rôle clair

En dépit des avis des plus pessimistes sur les réseaux sociaux, le communiqué du club est limpide : « Le gardien Denis Petric (36 ans) vient garnir l’effectif Sang et Or pour la saison 2024-25 en tant que troisième gardien du groupe professionnel. »

Le Slovène a l’habitude des bancs de Ligue 1, puisqu’il sort d’une période de cinq années dans la rotation des portiers du FC Nantes. Son arrivée libre permet donc de compléter « le groupe dans le groupe » des gardiens à moindre coût. La durée du contrat, d’un an, correspond à la durée du prêt de Yannick Pandor, parti accumuler du temps de jeu en National.

Oui Lens doit réaliser des ventes. Brice Samba fait partie des joueurs qui ont une belle valeur marchande et absolument tout est possible dans ce mercato. Néanmoins, l’arrivée de l’expérimenté portier n’est pas synonyme de départ du numéro deux de l’équipe de France. Afin d’optimiser ses séances de travail, Hervé Sekli doit pouvoir s’appuyer sur trois gardiens au sein de l’effectif professionnel.

Certes, ce n’est pas le chantier sur lequel nous attendions le plus les dirigeants. Ceci ne garantit pas non plus que Brice Samba restera Lensois la saison prochaine. Mais ce dossier a au moins le mérite d’être clos.

Photo RC Lens
UN HOMME DE VESTIAIRE

Revenons en à notre recrue. Denis Petric a d’abord été cadre d’équipes évoluant dans les divisions inférieures (FC Istres, ESTAC). Il a même été élu meilleur gardien de Ligue 2 avec Troyes, tout comme l’avait été Jean-Louis Leca avec l’AC Ajaccio. Par la suite, il s’est consacré à son rôle de doublure pendant cinq années au FC Nantes sans jamais faire de vagues.

Même si la rigueur budgétaire est l’élément central qui est ressorti de la conférence de presse tenue lors de la reprise, les dirigeants lensois ont aussi parlé d’équilibre. L’arrivée de Denis Petric peut ainsi être vue comme un ajout visant à garder une part d’expérience dans le vestiaire artésien.

Il est aussi intéressant de noter que le Stade de Reims, ancien club de Will Still entre 2022 et 2024, avait engagé deux portiers d’expérience pour le rôle de doublure, en la personne de Nicolas Penneteau (2021-2023) et Ludovic Butelle (depuis 2023).

Le mercato se clôture dans trois semaines et nous sommes nombreux à vouloir y voir plus clair sur l’effectif Sang et Or pour la saison à venir. En attendant, l’arrivée de Denis Petric est une nouvelle petite pièce du puzzle. Reste à savoir le rendu de ce dernier au soir du 31 août.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut