CULTURE SANG & OR

Débrief de la D2F : Défaite rassurante lors du derby (0-1)

Après avoir été surclassé à l’aller (6-1), le RC Lens Féminin avait à cœur de faire meilleure figure lors du derby retour à Degouve. Les lilloises l’ont de nouveau emporté (0-1) mais les filles de Sarah M’Barek ont su rivaliser cette fois-ci.

Un derby pour la dernière de la saison à Degouve

Compte-rendu

Contrairement au match aller où les lensoises avaient plié d’entrée, cette fois Justine Rousseeu stoppait le premier tir lillois au bout de cinq minutes de jeu et rassurait sa défense. C’est Chanel Tchaptchet qui se procurait la première opportunité côté artésien après une percée au milieu de terrain mais l’attaquante camerounaise ne cadrait pas. Sa coéquipière Namnata Traoré suivait son exemple quelques minutes plus tard mais, en bout de course, écrasait trop sa frappe. Les lilloises rencontraient alors des difficultés à faire le jeu et s’en remettaient aux coups de pieds arrêtés mais butaient sur une Justine Rousseeu attentive. Après un bon service de Myriem Nacer, Tchaptchet se procurait une nouvelle occasion en fin de première période et voyait sa frappe aux vingt mètres captée par la gardienne lilloise. Malheureusement, Lille allait ouvrir le score juste avant la pause : Bamenga trouvait la barre transversale sur une frappe lointaine et, à la retombée, Boucly ne laissait aucune chance à Justine Rousseeu (0-1, 43′).

Justine Rousseeu a rassuré dans les cages

Sans doute encouragées par Sarah M’Barek à la pause, les artésiennes se montraient plus entreprenantes dès le retour des vestiaires. Bien lancée dans la profondeur par Thivillon, l’intenable Namnata Traoré croyait avoir la balle d’égalisation au bout du pied mais voyait une défenseure nordiste dégager en catastrophe en corner. Traoré était encore dans le coup quand sa partenaire d’attaque Chanel Tchaptchet, à la réception d’un de ses centres, tentait un geste improbable qui finissait en six mètres. Le Racing semblait avoir laissé passer sa chance, d’autant que le LOSC tapait à nouveau la barre à deux reprises. Un dernier espoir traversait un Degouve bien garni quand la jeune Lucie Thulliez, auteure d’une entrée remarquée, était stoppée nette dans la surface sans que l’arbitre n’y trouve rien à redire. Ce ne sont pas les deux minutes d’arrêts de jeu signalées juste avant qui allaient permettre au RC Lens Féminin de se créer une dernière occasion.

Chanel Tchaptchet, bien surveillée tout au long du match par l’arrière garde lilloise

Si, sur le plan comptable, ce résultat n’apporte rien à l’équipe féminine du RC Lens, il rassure au moins sur le contenu. Les lensoises ont su inquiéter une équipe supérieure et ne devraient avoir aucune difficulté à battre la lanterne rouge dimanche.

Feuille de match

RC Lens -Lille OSC : 0-1
Le onze :
Rousseeu – Proniez, Legrand, Smaali, Marega (Thulliez, 46’) – Nacer, David, Cousin (c) (Saidi, 79’) – Thivillon, Traoré (J. Meunier, 78’), Tchaptchet.

Classement

Avec cette défaite, le RC Lens Féminin n’a pas encore officialisé son maintien malgré trois points d’avance sur la zone critique. Il faudra prendre un point dimanche chez le dernier et déjà relégué, le CA Paris, lors de l’ultime journée pour éviter de prendre les calculettes.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut