Exceptionnellement joué sur la pelouse hybride du stade François Blin dimanche, le choc de la huitième journée de D2F entre le RC Lens Féminin et l’Olympique de Marseille a tenu toutes ses promesses. Les Lensoises sont sorties frustrées en concédant le match nul sur une grossière erreur de relance (2-2).
Compte-rendu
Pour ce match délocalisé à Avion, Sarah M’Barek pouvait enfin compter sur un groupe au complet et aligner son expérimentée défenseure Charlotte Lorgeré, aux côtés d’Emma Smaali et de Romane Lejeune. Face à un adversaire bien plus coriace que la semaine précédente (Hénin-Beaumont en Coupe de France, battu 2-0), le RC Lens Féminin s’est rapidement mis au niveau de ce choc de haut de tableau.
Dès les premiers instants, Carla Polito coupe un corner bien tiré par Emma Smaali mais voit sa tête filer au dessus (1′). Marseille met de l’impact et se procure à son tour sa première occasion par Ashley Clark qui trouve la barre transversale (10′). Après deux premières situations où elle a été signalée hors-jeu, Aude Gbedjissi récupère un ballon haut avant de déborder et de centrer vers Sherly Jeudy qui ne laisse alors aucune chance à la portière phocéenne (1-0, 17′). Ce sont ensuite les blessures qui font parler d’elles avec d’abord l’Olympienne Ashley Clark qui cède sa place à Coralie Monguillon (26′) et malheureusement Charlotte Lorgeré qui rechute et doit laisser sa place à Fany Proniez (41′). L’OM pousse et passe tout prêt de l’égalisation sur une tête de Coralie Monguillon qui frôle le poteau (45′ +2). Les longs arrêts de jeu profitent finalement aux Sang et Or et c’est Carla Polito, à la réception d’un coup franc d’Emma Smaali, qui double la mise juste avant la pause (2-0, 45′ +6′).
Reparti sur de bonnes bases en seconde période, le Racing se procure une nouvelle occasion en contre mais la frappe de Lina Thivillon est trop écrasée (49′). C’est alors que l’Olympique de Marseille débute un gros temps fort et réduit logiquement le score par l’ancienne attaquante artésienne Mama Diop, plaçant une tête imparable sur corner (2-1, 59′). Les lensoises restent malgré tout sereines et peuvent compter sur une Blandine Joly attentive dans les airs. Alors que les Phocéennes semblent avoir laissé passer leur chance, Coralie Monguillon est toute heureuse de reprendre le ballon dans les six mètres après un renvoi court complètement raté (2-2, 79′). La dernière opportunité du match vient de Sherly Jeudy mais l’attaquante haïtienne bute sur Kateryna Boklach (83′).
Apprentissage, c’est le mot qui revient souvent dans le discours de Sarah M’Barek, et ce match en est le parfait reflet. Si le jeu artésien prône désormais les relances courtes et construites, le scénario d’un match demande parfois de renier ses principes et d’envoyer le ballon le plus loin possible de ses cages, quand il y a un score à tenir. Le RC Lens Féminin a su bousculer un OM expérimenté mais devra apprendre à ne plus faire de cadeaux à ses adversaires.
Feuille de match
RC Lens – Olympique de Marseille : 2-2
Buteuses lensoises : Jeudy (17′), Polito (45′ +6)
Le onze : Joly – Lorgeré (Proniez, 41’), Lejeune, Smaali – Thivillon, David (c), Polito (Pierre Louis, 88’), Prette – Gbedjissi (J. Meunier, 88’), Saidi (El Koumir, 60’), Jeudy.
Prochain match : dimanche 10 décembre à 14h30 face au CA Paris 14 (D3F) au stade Léo Lagrange de Lens (2ème tour fédéral de la Coupe de France féminine)
Classement
Après ce nul face à Marseille, le RC Lens Féminin reste quatrième du classement de D2F.