Le RC Lens Féminin, qui retrouvait le championnat dimanche après deux semaines de coupure internationale, a fait craquer Rodez (4-1) après avoir été longtemps bousculé. Et son attaquante Aude Gbedjissi y est pour beaucoup, avec un quadruplé.
Compte-rendu
Deux semaines après s’être relancées à Nice (2-3), les Lensoises retrouvait le stade Degouve-Brabant avec la réception d’une équipe engluée en milieu de tableau. Encore privée de Charlotte Lorgeré et Dayana Pierre Louis, blessées, Sarah M’Barek reconduisait le même onze que sur la côte d’Azur.
C’est Rodez, ex-pensionnaire de D1 Arkema, qui imposait son rythme dès le début du match. Les visiteuses trouvaient la barre sur leur première incursion par un centre-tir de Clémentine Canon (1′). Blandine Joly était ensuite attentive pour bloquer une frappe à ras de terre (8′). Gênées par le bloc haut aveyronnais, les lensoises ne se créaient pas de réelles occasions, si ce n’est Sherly Jeudy qui voyait sa frappe aux vingt mètres passer au-dessus (11′). Toujours concentrée, la portière artésienne se détendait bien sur une frappe sèche de Mikayla Dayes (26′). Le Racing voyait la pause se rapprocher avec soulagement, mais, contre toute attente, allait ouvrir le score. Sherly Jeudy faisait la différence dans le rond central avant de lancer Aude Gbedjissi dans le dos de la défense adverse : la Béninoise effaçait Laurie Libourel et n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 45′).
Rentré aux vestiaires sur cet avantage inespéré, le RC Lens Féminin était logiquement rejoint d’entrée. Sur un coup franc excentré tiré par Samia Fikri, Inès Barrier coupait au premier poteau et égalisait (1-1, 49’). Les Lensoises, piquées au vif, ne tardaient pas à réagir et obtenaient un penalty indiscutable après une faute sur Kaïssa Saïdi. C’est Aude Gbedjissi qui transformait et inscrivait son deuxième but de l’après-midi (2-1, 57′). Rodez n’allait pas se remettre du froid réalisme sang et or. Profitant d’un bon travail côté gauche de l’entrante Kaïna El Koumir, Aude Gbedjissi est parfaitement servie dans l’axe, et sa frappe du gauche ne laissait aucune chance au dernier rempart ruthénois (3-1, 64′). Lens avait repris le contrôle du match mais ne s’épargnait pas un dernier frisson quand un coup franc de Solène Barbance trouvait le poteau (84′). Cette fois, pas de fin match stressante pour le Racing, qui voyait le show Gbedjissi s’achever sur un lob bien senti de son attaquante, synonyme de quadruplé (4-1, 88′).
Feuille de match
RC Lens – Rodez AF : 4-1
Buteuse lensoise : Gbedjissi (45’, 57’ s.p, 64’ et 88’).
Le onze : Joly – Smaali, Lejeune, Prette – Thivillon (J. Meunier, 76’), Polito, David (c), Proniez (Hadj Safi 86’) – Gbedjissi, Saidi (El Koumir, 61’), Jeudy.
Prochain match : dimanche 12 novembre à 11h face au FC Metz au stade Dezavelle de Longeville-lès-Metz
Classement
Fort de ce nouveau succès, le RC Lens Féminin occupe la quatrième place du classement de D2F à seulement un point du deuxième, Nantes.