CULTURE SANG & OR

Calendrier 2024-25 : du déjà-vu en début de saison ?

Au vu du calendrier de la Ligue 1 dévoilé par la LFP, le Racing devra rapidement entrer dans le vif du sujet pour prendre des points face à ses rivaux dans la course à une qualification européenne. Car tel est bien l’objectif qui doit être fixé cette année pour Will Still et ses hommes.

Photo RC Lens

Tout juste promu, le SCO d’Angers sera le premier adversaire du RC Lens en championnat. Une mise en jambes abordable pour les Lensois. Dauphins de Ligue 2 la saison dernière, les hommes d’Alexandre Dujeux ont brillé à domicile avec 43 points sur 57 possibles (meilleur total de L2).

Après une belle troisième place la saison dernière, le Stade Brestois, deuxième adversaire à domicile, défendra un tout nouveau statut : celui d’équipe de Ligue des champions. Les Lensois peuvent se souvenir de l’été 2023, où ils avaient bien démarré une saison exceptionnelle en disposant des Bretons à Bollaert-Delelis. Les statistiques sont en leur faveur, avec quatre victoires lors des cinq dernières confrontations contre Brest et Angers dans les mêmes configurations.

Il ne va pas falloir laisser trop points en route. Le mois sera décisif pour la saison, avec un barrage de Ligue Conférence les 22 et 29 août. Si Lens passe, six matchs européens sont garantis à l’automne. Si ça casse, les plus pessimistes trouveront des raisons de douter.

Le mois de septembre sera périlleux avec des confrontations contre Monaco, Lyon, Rennes puis Nice, concurrents pour une place qualificative européenne. Certains d’entre vous ont sans doute coché dans leur agenda le week-end de la possible revanche contre le Gym, seule équipe à avoir battu Lens à Bollaert ces deux dernières saisons. Franck Haise, désormais dans le camp adverse, poursuivra-t-il cette série ? Quoi qu’il arrive en août, il n’y aura pas de match européen au programme pour nos Lensois en septembre. Mais ce sera tout comme, car trois de ces équipes disputent la Ligue des champions ou l’Europa League cette saison. À ce moment-là, le mercato sera terminé, et on connaîtra le visage et la force de l’effectif.

Pour les supporters, le menu du championnat est alléchant : après la réception de Strasbourg et une trêve internationale, ce mois s’achèvera par un voyage à Geoffroy-Guichard avant la réception du LOSC. Rappelons que Saint-Étienne est un déplacement qui réussit assez bien aux Artésiens, qui restent sur deux victoires et un nul dans le Forez. Puis l’on sait combien le derby compte dans une saison. Il ne reste plus qu’à se souvenir que la dernière victoire face à Lille remontera, à ce moment-là, à deux ans et demi déjà.

Que Lens doute, trébuche, balbutie son football, et le parallèle avec la saison dernière sera vite fait.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut