À Troyes pour rejoindre les quarts

Ce mercredi, les hommes de Pierre Sage et plus de 3 000 supporters lensois se déplacent à Troyes, dans l’Aube. Un seul objectif : la qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France.

Pierre Sage est méfiant – Photo CSO
Troyes, le club satellite

Un peu comme Strasbourg est lié à Chelsea via BlueCo, l’ESTAC est lié à Manchester City via le City Football Group. Si les Alsaciens peuvent au moins se réjouir d’avoir vendu leur âme au diable en contrepartie d’une belle équipe de football, les Aubois ont quant à eux obtenu peu de résultats. Malgré une montée en Ligue 1 juste après le rachat en 2020, ils sont depuis redescendus en Ligue 2. Pire, l’interminable et traumatisant passage de l’entraîneur Patrick Kisnorbo aurait pu envoyer le club en national. En quarante matchs sous les ordres du technicien australien, les Troyens n’en n’auront gagné que trois. Seule la relégation des Girondins de Bordeaux sauvera le club d’une deuxième descente consécutive. Cette saison, avec Stéphane Dumont aux commandes, les Troyens sont en tête de la Ligue 2. Peut-être que les propriétaires émiratis et chinois du City Football Group ont enfin trouvé la bonne formule. Le président de l’ESTAC, Edwin Pindi, a quant à lui été relaxé dans l’affaire d’escroquerie en bande organisée pour laquelle il a été jugé il y a quelques semaines de cela.

Les Lensois débarquent en masse

Des maux du foot moderne, l’ESTAC en cumule plusieurs. Cependant, dans un geste aussi élégant que pragmatique pour les recettes du club, les dirigeants ont ouvert toute la tribune Seine aux supporters lensois. Cela permettra à plus de 3 000 Lensois de réaliser les 300 kilomètres qui séparent les deux villes. Le soutien des supporters sera un plus face à ce qui pourrait ressembler à un match piège.

Mais oui, c’est le Dalletico ! – Photo CSO
L’incertitude d’un match en milieu de semaine

Match piège ? Pour les Lensois, il s’agira du deuxième match cette saison qui se jouera en milieu de semaine. Le premier n’avait guère souri aux hommes de Pierre Sage : défaite 0-2 à Metz, alors dernier du championnat. Est-ce que ce sera plus simple contre le premier de Ligue 2 ? Probablement que non. Tâche incombe aux joueurs de faire du Lens et d’aborder ce match comme il doit l’être. En comprenant qu’il s’agit d’un match à élimination directe et sans prolongations possibles dans une compétition où les surprises sont régulières.

Avec quelle équipe ?

La question se posera enfin de savoir quelle équipe Pierre Sage alignera. Kyllian Antonio n’a pas déçu pour sa première titularisation de la saison. Il pourrait être reconduit, surtout que Samson Baidoo ne devrait reprendre que ce week-end. Andrija Bulatović semble avoir le profil idéal pour faire souffler Adrien Thomasson ou Mamadou Sangaré. Amadou Haidara et Allan Saint-Maximin pourraient possiblement entrer en cours de jeu – selon le scénario qui se dessinera. Rayan Fofana est, quant à lui, une solide alternative à Odsonne Edouard. Qui sera donc mis au repos et qui va en profiter pour gratter une place de titulaire le temps d’un match ? Réponse ce soir.

Partager cet article
Retour en haut