Ça pistonne au Racing. Les derniers jours du mercato ont été mis à contribution pour renforcer un effectif jugé trop juste sur les flancs. Après Ruben Aguilar, cousin footballistique de Przemysław Frankowski, c’est Faitout Maouassa qui débarque à La Gaillette pour manger la ligne gauche.
Photo RC Lens
Avant que l’on ne le vérifie sur le terrain, Faitout Maouassa a tout de la bonne idée. Le garçon, formé à l’école nancéienne, cherchera à se stabiliser après plusieurs prêts et transferts. Grand espoir du Stade rennais, le natif de Villepinte connaît une succession de déménagements depuis le début de sa carrière. Il est allé de Nancy à Rennes, en passant ensuite par Nîmes, Bruges et enfin Montpellier, où il a côtoyé la saison passée un certain Elye Wahi. C’est donc à Lens que le Franco-Congolais est désormais cédé le temps d’une saison, avec toutefois l’option de prolonger son bail.
Faitout Maouassa vient remplir un vide que l’on voyait béant. Franck Haise, adepte du groupe restreint, ne peut non plus inventer indéfiniment des profils sur la base des caractéristiques des joueurs composant son effectif. Florian Sotoca en piston, cela a fonctionné. Mais pour se stabiliser au haut niveau, mieux vaut disposer de spécialistes. Pour le bien de son joueur comme de son effectif, Massadio Haïdara sera désormais fixé à un rôle de remplaçant en défense centrale, poste qui, à ce stade de sa carrière, convient mieux à ses qualités. Faitout Maouassa aura le champ libre pour s’éclater en partageant le temps de jeu avec l’explosif Deiver Machado, irrésistible depuis quelques mois.
« Faitout était présenté comme un latéral d’avenir, mais avait pas mal de difficultés défensives », nous raconte Pierre, observateur assidu du Stade rennais. « Il rechignait un peu à l’effort. C’est à Nîmes, où il a été prêté une saison, qu’il a véritablement pris son envol. Malheureusement pour lui, il est parti en prêt la saison où l’on remporte la Coupe de France », en 2019. Un prêt qui a visiblement transformé le joueur, notamment sur la rigueur défensive. « Il a gagné en constance et en efficacité dans le jeu. En tant que latéral. C’était un peu paradoxal de le voir à Nîmes avec un excellent placement, laissant très peu d’espaces à ses adversaires directs. Par contre, il était en difficulté sur le plan offensif, dans ses montées, ses centres ou ses courses. L’inverse de ce qu’il avait pu montrer chez nous ».
Retour gagnant en Bretagne
À son retour. Faitout Maouassa s’impose dans le onze rennais. Et là, Pierre se montre dithyrambique à son égard : « À ce moment-là, il se montre plutôt convaincant dès la prépa, où il a gagné sa place de titulaire. Il est encore timide offensivement mais très appliqué défensivement. Il fait là une bonne saison, tantôt latéral, tantôt piston. Avec Hamari de l’autre côté, c’était peut-être la meilleure paire de latéraux du championnat. Il a été nommé dans l’équipe-type de la première partie de saison 2019-2020. Et même de la fin de saison, bien qu’elle ait été arrêtée prématurément à cause du Covid. Faitout Maouassa est peut-être un des meilleurs Rennais lors de cette saison. Il se dit même qu’il était convoité par Manchester United ou le Barça ».
Photo L’Équipe
Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas forcément pour le Franco-Congolais. Blessé à la cheville en septembre 2020 (lors d’un duel avec Ruben Aguilar), puis à l’épaule, Faitout Maouassa sort mécaniquement du groupe pendant plusieurs mois. Le jeune Adrien Truffert pointe le bout de son nez, et la concurrence sur le poste de latéral gauche, également convoitée par le Brésilien Dalbert, se fait féroce. L’arrivée sur le banc breton de Bruno Génésio en mars 2021, en remplacement de Julien Stéphan, pousse petit à petit le numéro 17 rennais vers la sortie. Alors qu’il ne lui reste plus qu’un an de contrat, Faitout Maouassa se met d’accord avec le Club Bruges, pour une première expérience à l’étranger.
En Belgique, les choses ne se passent pas comme espéré. L’objectif fixé est d’abord de se refaire une santé, avant de pouvoir intégrer le onze de Philippe Clement. Dans So Foot, Faitout Maouassa se confie sur cette période difficile : « J’ai pu jouer un peu en début de saison, mais dès le départ, on m’a obligé à refaire une prépa. Ils estimaient que mes capacités physiques n’étaient pas aux standards attendus. Pourtant, je me sentais bien physiquement, j’avais fait une bonne prépa à Rennes. Mais à Bruges, ils ont un système qui se focalise sur les données. Et les miennes n’étaient pas à la hauteur ».
Peu utilisé, Maouassa est prêté au Montpellier Hérault Sporting Club, où il côtoie un certain Elye Wahi. Il y inscrit notamment le but égalisateur lors de la réception du RC Lens en février dernier. Jean-Philippe, de MHSC Data et que nous avions interrogé au sujet de Ruben Aguilar, a une appréciation mitigée sur son passage du côté de la Paillade : « Faitout n’a pas fait de vague dans le comportement mais n’a pas non plus montré une très grande implication… Ça se voyait que c’était juste un prêt ». L’idée de faire ses preuves en Jupiler Pro League ne l’enchantait pas mieux. Faitout Maouassa débarque donc au RC Lens, prêté par Bruges, pour relancer sa carrière et contribuer au renouveau d’une équipe en déficit de points, à l’aube de sa campagne européenne.