CULTURE SANG & OR

ITW LENS – AJACCIO AVEC PERFETTU

Balle de match ! C’est le grand jour ! Le jour de la potentielle officialisation du retour du Racing en LDC. Si tout le monde garde la tête froide avant une éventuelle explosion, toute une région pourrait alors fêter comme il se doit ses héros ; tout le monde est conscient d’être à la veille d’un moment Historique. Dernière (presque) marche à gravir : Ajaccio. Et qui d’autre pour nous parler de l’ACA que le plus célèbre de ses supporters : Loïc Durand alias Perfettu (@LoicDrd) !

Crédit Photo: Getty Image

Culture Sang et Or  : Bonjour Loïc ! Ajaccio est déjà, depuis quelques semaines, fixé sur son sort pour l’année prochaine. Y a t-il tout de même des motifs de satisfaction cette saison ? Des révélations ?

Loïc Durand  : On savait que la saison serait compliquée, surtout avec les quatre descentes. On n’y a malheureusement pas échappé. Il y a toutefois quelques petites satisfactions, comme Vincent Marchetti et Mounaïm El Idrissy, qui sont sortis du lot cette saison. Leur vente cet été devrait nous rapporter un chèque important, même si on aimerait les garder. Et puis ces derniers matchs, Pantaloni fait jouer de plus en plus les jeunes, pour préparer la saison prochaine. Le petit Chegra par exemple est prometteur.

CSO  : Lens peut définitivement être assuré de la deuxième place en cas de victoire contre Ajaccio et on a l’impression qu’Ajaccio a un peu lâché en cette fin de championnat. Cela te fait-il peur sur l’issue du match ?

LD  : Je ne sais pas si les joueurs ont lâché, mais on est surtout concentrés sur la saison prochaine maintenant, avec le lancement de pas mal de jeunes qui jouaient en U19 il y a quelques mois, quelques semaines. Et puis on a affronté des grosses cylindrées, ça n’aide pas à prendre confiance ni à faire des grosses performances. Mais on ne vient pas à Lens pour être ridicule. Si on peut vous embêter, on le fera.

CSO  : Franck Haise, en conférence de presse, reste prudent sur l’issue du match. Penses-tu qu’Ajaccio puisse être capable de réaliser un dernier gros coup dans ce championnat comme il l’avait fait à Marseille lors du matchs aller ?

LD  : Le match à Marseille, c’est un peu l’une de nos rares consolations de la saison, donc forcément on s’accroche à cette rencontre et à ces souvenirs. Il y avait un stade plein, une grosse ambiance et cela ne nous avait pas empêché de faire un exploit. Les conditions seront un peu les mêmes à Bollaert. Mais rééditer une telle performance, je ne sais pas si ce sera possible à ce moment de la saison, dans ces conditions.

CSO  : On attend une ambiance de folie samedi pour le dernier match de la saison à Bollaert. As-tu hâte d’y être ?

LD  : C’est le déplacement que j’attendais le plus cette saison et il tombe bien, avec un RCL qui va sans doute s’assurer de sa place en Ligue des Champions. Il fera beau, le stade sera plein, le parcage visiteurs sera assez garni donc tous les éléments sont là pour passer un bon moment. Et en plus, je n’ai jamais fait le stade Bollaert en Ligue 1, donc je vais voir à quoi ça ressemble !

Crédit Photo: Loïc Durand

CSO  : D’un point de vue personnel, ce sera ton dernier déplacement en ligue 1 cette saison. Comment as-tu vécu cette année difficile de ligue 1 ?

LD  : Pour moi, cette saison c’était du bonus, une parenthèse enchantée, avec l’occasion de redécouvrir des stades, d’en faire de nouveaux, avec de belles ambiances. La place de l’ACA est en Ligue 2 pour le moment, donc on savait qu’il fallait profiter de la L1. Dans les tribunes, c’est ce qu’on a fait !

CSO  : Je sais que tu aimes particulièrement les déplacements dans le nord et notamment à Lens et à Bollaert. Pourquoi ?

LD  : Lens, c’est particulier. Pour l’ambiance et aussi pour l’hospitalité. Pour le match de samedi, j’ai déjà dû recevoir une trentaine de propositions de supporters lensois qui veulent me payer une bière avant le match. Bien sûr, je ne peux pas tout accepter, sinon je ne repars pas de là-bas, ou alors avec un sacré mal de crâne. C’est peut-être cliché mais c’est vrai : les gens y sont très gentils et très accueillants.

Crédit Photo: Icon Sport

CSO  : De nombreux absents sont à compter samedi dans les rangs de l’ACA. Comment Olivier Pantaloni va-t-il articuler l’équipe ?

LD : Il ne devrait pas y avoir de gros changements par rapport aux derniers matchs. Ce sera un mélange de jeunes et d’expérimentés, sachant que Djitté et Hamouma sont écartés.

CSO  : Un pronostic ?

LD  :  Malheureusement pour l’ACA, je vois une défaite de notre part. 2-0, ça suffira, avec des buts de Fulgini et d’Openda. Ne vous inquiétez pas, on ne devrait pas gâcher votre fête (mais si on peut le faire…) !

CSO  : Le mot de la fin ? 

LD  : Merci pour l’intérêt et je suivrai avec intérêt le parcours européen du Racing la saison prochaine, en espérant qu’il soit le plus beau possible !

Merci à Loïc pour sa sympathie et n’hésitez pas à le saluer si vous le croisez aux abords du stade !

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut