CULTURE SANG & OR

Racing Club de Guichets Fermés

35.541, 35.029, 36.512, 35.673, 35.706, 35.713, 36.685 et enfin 36.624. Non, ce ne sont pas les codes du cadenas de mon vélo, mais l’affluence du Stade Bollaert en configuration “normale” depuis le début de saison. Le RC Lens fête son retour en Ligue 1. Oui, car depuis août 2021, le Stade Bollaert n’est plus ce temple froid, orphelin de ses fidèles, dont les marches de béton sont vues camouflées d’espaces publicitaires et banderoles encourageantes. Le RC Lens, ce sont les joueurs, le staff, les partenaires mais également les supporters. Depuis un peu plus de six mois, le club profite pleinement du soutien populaire qui est le sien. Les matchs se suivent et se ressemblent. Quand Bollaert est ouvert, les places s’arrachent. Que ce soit contre Lille, Paris, Angers ou Troyes. Guichets fermés. Comme une nouvelle norme. 

Crédit : @Ligue1_ENG

Le bilan économique global du club est toujours fragile, le club ayant dû recourir à un prêt cet été afin de combler un déficit structurel inévitable. La pandémie a coupé le club de ses ressources billetterie sur l’exercice précédent. Le coup de Trafalgar porté par la chaîne de Jaume Roures aurait pu lui être fatal. Le bilan sportif et l’allant de sympathie qui entoure l’équipe, le manque de Ligue 1 ressenti par chacun d’entre nous, le manque de Bollaert tout court ont fait que les supporters Sang et Or se précipitent tous les quinze jours pour se retrouver au sein de leur seconde maison. Bollaert est, sans grande surprise, acquis à la cause des hommes de Franck Haise. Les matchs se suivent et se ressemblent. Le RC Lens mais aussi la Ligue 1 redécouvrent ce qu’est le Stade Bollaert. 

Voir cet écrin rempli tous les quinze jours doit forcément ravir les dirigeants. A bien des niveaux. Une tribune pleine, c’est une tribune rentabilisée. En plus des chiffres de la billetterie, les coûts fixes liés à la sécurité et l’accompagnement des supporters sont ainsi dilués. De plus, réussir à enchaîner les guichets fermés de la sorte permet au club de maximiser sa communication sur la fidélité de ses supporters. Et naturellement, on voit éclore sur les réseaux sociaux de plus en plus de témoignages de supporters adverses – les derniers en date étant lyonnais – partageant leur envie de venir un jour découvrir la chaude ambiance de l’épicentre du football régional. Les Corons, connus et reconnus par la communauté du football français, sont encore plus mis en avant. Le Stade Bollaert, qui faisait déjà parler de lui en L2, trouve une caisse de résonance à la hauteur de son standing. 

Un RC Lens modeste et ambitieux, qui travaille au quotidien pour marquer au fer rouge son football du sceau de l’ambition et de l’allant offensif, se voit ainsi accompagné par un stade unique en France par sa configuration et son ambiance. Et plein comme un œuf. La visibilité est optimale. Les joueurs souhaitent désormais rejoindre le RC Lens pour son beau jeu, et la belle ambiance de son antre. Avec un taux de remplissage de Bollaert (hors huis clos et jauge réduite) dépassant les 94% sur une capacité maximale de 38.223 places, on ne trouve que peu d’équivalents dans la France du football. Au point de permettre aux dirigeants d’entrevoir sereinement la possibilité d’augmenter la capacité de la tribune Marek et du Stade Bollaert ? En tout cas, présenter un tel taux d’occupation à d’éventuels investisseurs ne saurait être superflu.

Écrit par Antoine

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut