CULTURE SANG & OR

ITW LENS – Marseille avec @GuillaumeTarpi

Le RC Lens a très bien commencé 2022 en écartant les premières roches sur son passage. Cependant en voilà une de taille (celle en coupe de France n’était qu’anecdotique) : Marseille. Les affiches Lens-Marseille sont depuis toujours des sommets de notre championnat (Voir « Il était une fois… ») et les 2 équipes ont perpétué cette tradition au match aller en nous offrant un superbe spectacle. On r’met ça ? (Avec la même victoire bien évidemment !)

Cheick Doucouré face à Dimitri Payet Crédit: Icon Sport

Nous avons posé cette question à Guillaume Tarpi (@guillaumeTarpi) qui, bizarrement, n’est pas de cet avis.

Bonjour Guillaume et merci d’avoir bien voulu répondre à quelques questions.

Culture Sang et or : Marseille reste sur de solides performances en championnat en 2022 (1 victoire et 1 nul et une victoire en coupe de France). Cependant à écouter les spécialistes, le Jeu de Sampaoli ne serait pas toujours convainquant. Estimes-tu quand même que la greffe a prise ?

Guillaume : L’OM est moins spectaculaire depuis quelques mois, un changement qui est d’ailleurs intervenu depuis le match aller contre Lens. Le club se concentre plus sur ses qualités défensives, ce qui lui réussit plutôt bien. Mais il y a moins de prise de risque en attaque, on va beaucoup moins vite vers l’avant. C’est plutôt ça qui est reproché aujourd’hui. Un jeu peut-être un peu stéréotypé et un peu trop lent pour surprendre l’adversaire. Et surtout un manque de création et de finition, l’OM marque beaucoup moins et pêche très souvent dans la finition ces derniers temps.

CSO : L’OM peut toujours compter sur Dimiti Payet, souvent décisif. Mais ces dernières semaines, on parle beaucoup de Cengiz Ünder qui a l’air très en forme. Peux-tu nous en dire plus sur ce joueur ?

Guillaume : C’est une très bonne surprise pour tous les supporters du club. Il sortait de plusieurs saisons un peu plates. L’un des joueurs les plus décisifs avec Payet notamment. Il n’hésite pas à provoquer et tenter sa chance, ce qui s’avère souvent dangereux pour les équipes adverses avec son magnifique pied gauche. Il a réussi à bien s’intégrer au groupe et est aujourd’hui indispensable à l’équipe, en témoignent ses deux derniers buts où il met fin à la malédiction à Bordeaux puis cette égalisation face à Lille. On peut même espérer une deuxième saison encore meilleure de sa part, puisqu’il sera définitivement olympien lorsque l’OM sera officiellement maintenu.

Cengiz Under le facteur X marseillais actuel Crédit: Icon Sport

CSO : Lens – Marseille est l’une des affiches de la prochaine journée. Le match aller nous avait régalé avec l’un des plus beaux matchs de ce début de championnat avec des actions, des buts, des rebondissements et une ambiance de feu au Vélodrome (malheureusement samedi nous serons en jauge réduite). Bis repetita pour ce match retour ?

Guillaume : Les deux équipes proposent un football offensif, Lens est sans complexe et c’est très bien pour notre Ligue 1, avec de nombreux joueurs décisifs. L’OM est aujourd’hui plus pragmatique qu’au match de première partie de saison, le match sera peut-être un peu plus fermé. Mais les deux équipes sont en course pour l’Europe, ce qui devrait nous proposer un match très plaisant, malheureusement dans un stade presque vide…

CSO : Lens a retrouvé une solidité en ce début d’année et une rage de vaincre de tous les instants. Comment analyses-tu la forme du racing en ce moment ?

Guillaume : Oui ! On l’a vu lors de leurs derniers matchs, c’est une équipe très agréable à regarder pratiquer son football. Une équipe régulière lors des dernières saisons. Elle peut se montrer redoutable lors des transitions offensives mais sait se montrer solide défensivement quand il le faut. C’est toujours une équipe difficile à manœuvrer, pour toutes les équipes du championnat, elle ne lâche jamais.

Seko Fofana, le « sauveur » à St Étienne Crédit : Madeinfoot.com

CSO : Justement, te risquerais- tu à un petit pronostic ?

Guillaume : Je pense qu’il y aura des buts dans ce match, on va partir sur un 2-2.

CSO : Bonne chance (il va vous en falloir) pour le match. Un mot pour la fin ?

Guillaume : Bonne chance et bon match… et allez l’OM 🙂

Merci beaucoup à Guillaume (@guillaumeTarpi) pour ses réponses et sa disponibilité !

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut