CULTURE SANG & OR

L’homme providentiel

Dans cette période aussi maussade, attendant impatiemment que ce virus fléchisse et que nos terrasses rouvrent, nous sommes des milliers à rêver d’un moment à la fois détendu et serein, tout en discrétion et en humilité, assis à la table de Franck Haise, à discuter de tout et de rien mais surtout de bon vin et de football.

Franck Haise | ©LaVoixduNord

Assis à cette terrasse nous l’écouterions narrer ses expériences viticoles comme on écoute un sujet que l’on maîtrise peu ou prou. Il pourrait nous raconter n’importe quoi et nous acquiescerions d’un sourire ignorant. Mais il ne le ferait pas. Car Franck Haise n’est pas un baratineur.

Une carrière d’entraîneur digne d’un conte de fées

Nous l’écouterions parler de football… De sa carrière de joueur professionnel à Rouen, Laval, Beauvais et Angers. Une carrière sobre, sans paillette. Il nous expliquerait comment il est passé du Stade Mayennais en CFA2 au RC Lens en ligue 1, écrivant ainsi les pages d’un conte de fées dont on ne pourrait s’empêcher de lire le chapitre suivant.

Probablement par chance, nous dirait-il, plein d’humilité. Mais surtout avec du travail.

Et surtout sans ne jamais oublier d’où il vient : entraineur de jeunes à Rennes, entraineur d’une DH à Changé, entraîneur de la réserve à Lorient, puis adjoint et enfin entraîneur principal pour un intérim de 3 jours transformés en 3 semaines pour lesquelles il avouerait qu’il n’était pas prêt.

Après le druide, le magicien

Il nous expliquerait probablement comment il a fait pour réconcilier le peuple sang et or avec le football en prônant un jeu offensif et spectaculaire, nous rappelant de belle manière les plus belles heures du racing sous l’égide du druide.

Un staff technique de qualité autour de Franck Haise.
©LaVoixduNord

Et si nous nous aventurerions à lui adresser trop de louanges, il nous stopperait net en mettant en avant l’ensemble du staff. Car Franck Haise est altruiste et sait que la réussite est collective.

Non Franck Haise n’est pas le druide. Mais il n’en est pas moins un magicien, transformant des ingrédients de qualité en un véritable enchantement. Car l’homme est envoûtant et sa réussite est fascinante.

Nous aurions aussi envie de lui demander, entre deux dégustations et un cours sur les cépages, comment il avait appréhendé sa première en tribune. Il nous répondrait humblement que lui ou un autre, c’est pareil. Et que vivre un match dans une tribune de Bollaert-Delelis est une merveilleuse expérience et surtout un privilège cette saison.

Franck Haise exclu de son banc à Brest.
©LaVoixduNord

Et puis, en repartant de ce moment privilégié, nous comprendrions pourquoi, quand cet homme fut exclu de son banc par un arbitre atteignant l’hégémonie d’un jour sans, nous nous sentîmes tous touchés par cette décision et remontés contre cette injustice qui toucha un homme droit, respectueux et respectable. Pourquoi ressentir une telle émotion par procuration ?

La réponse à cette question, il l’avait lui-même énoncée quelques jours avant : « on est un vrai groupe. »

Ecrit par Mathieu Fardel

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut