CULTURE SANG & OR

Féminines | Retour au terrain

On avait quitté le RC Lens Féminin sur un mois de décembre prolifique, lui permettant de sortir de la zone rouge. Avant la réception de Nantes ce samedi, revenons sur un mois de janvier plus compliqué, tant sur le terrain qu’en dehors.

Photo RC Elles / Maé Raw

La mauvaise nouvelle de ce début d’année est le départ de Fany Proniez pour l’Allemagne. Celle qui a tout connu sous les couleurs arrageoises, puis lensoises, et qui fut à n’en pas douter la meilleure joueuse artésienne de la première partie de saison, rejoint le FC Nuremberg. Si le RC Lens Féminin fait désormais partie de l’élite du football féminin français, il n’est pas encore en mesure de lutter pour conserver ses meilleures joueuses. Du côté des départs, il est aussi à noter celui d’Alizée Méreau, dont le passage au Racing aura été surtout marqué par une grave blessure au genou. L’attaquante rejoint le Stade de Reims, où elle retrouve une certaine Kahissa Saïdi.

Le RC Lens Féminin n’est pas resté sans réaction et enregistre deux arrivées. Marème Babou, latérale sénégalaise de 22 ans, arrive en provenance de Strasbourg, où elle compte une vingtaine de matchs en Arkema Première Ligue. Le Racing enregistre aussi l’arrivée d’Adèle Cornesson en provenance de Saint-Étienne. Âgée de 21 ans et internationale française U23, l’attaquante compte 44 matchs en Arkema Première Ligue.

Côté terrain, c’est par la Coupe du France féminine que débutait l’année, avec une belle affiche face au Paris FC, tenant du titre. Une affiche qui n’en a que le nom puisque, privée du stade Blin en raison d’intempéries hivernales, celle-ci, non diffusée, s’est disputée sur le terrain annexe synthétique du stade Degouve d’Arras. Pour le standing du football féminin, on repassera… Sur ce terrain atypique, c’est le Paris FC qui ouvre le score dès le premier quart d’heure de jeu par l’intermédiaire de Nora Hahem (0-1, 14′). Proches de revenir après la pause, les Sang et Or se font malheureusement punir à l’heure de jeu par Anaële Le Moguédec (0-2, 60′). Le RC Lens Féminin ne reviendra pas et quitte la Coupe de France dès son entrée en lice.

Photo RC Elles / Maé Raw

Seulement quatre jours plus tard, les Lensoises avaient rendez-vous sur le terrain d’OL Lyonnes avec probablement le souvenir de la lourde défaite du match aller (1-8). Loin de s’y présenter en victimes, elles ont empêché les Lyonnaises de développer pleinement leur jeu. Le bloc artésien a fini cependant par craquer à la demi-heure quand Lily Yohannes, bien trouvée par Jule Brand, trouva le petit filet de Maddy Anderson (1-0, 27′). Solide derrière, le RC Lens Féminin est parvenu même à se créer quelques opportunités avec notamment un rush en solitaire de Kaina El Koumir dont le tir du gauche passe juste à côté. Courageuses, les joueuses de Sarah M’Barek ont concédé une défaite, comme les adversaires de Lyon en ont l’habitude, mais sans doute riche en enseignements.

Pas le temps de se remettre de ce match intense que se présente déjà face au Racing un autre Racing, celui de Strasbourg, le 17 janvier. C’est sans doute ce surplus d’énergie dépensé à Lyon qui explique les difficultés rencontrées lors de cette rencontre. Les Alsaciennes se montrent les plus réalistes en inscrivant l’unique but de la partie juste avant la pause. Lancée en profondeur, Inès Konan prend de vitesse l’axe lensois et bat Maddy Anderson d’un tir croisé (0-1, 44’). On pourra regretter l’énorme occasion de Naomie Vagre en fin de rencontre, perdant son duel avec Manon Wahl.

Photo RC Elles / Maé Raw

Avec zéro point pris en deux matchs de championnat, le RC Lens Féminin retrouve la zone rouge et pointe à la dernière place du classement d’Arkema Première Ligue. Il reste un déplacement à Nantes samedi pour espérer finir ce mois de janvier avec une note positive..

Prochain match : Samedi 31 janvier à 17h face au FC Nantes au stade Marcel-Saupin de Nantes (14e journée d’Arkema Première Ligue)

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut