CULTURE SANG & OR

Lens-Auxerre : roi face aux Bourguignons

Le RC Lens défend samedi sa couronne de leader face à une AJ Auxerre relégable, bien moins fringante que la saison dernière. Avant cette première joute de l’année dans l’antre Bollaert-Delelis, préparons le match avec TeamAJA.fr.

Le RC Lens a son destin entre les mains
Photo CSO
Lens en haut, Auxerre en bas

Alors qu’à Lens, tout sourit depuis la présaison, à Auxerre, les planètes ne s’alignent décidemment pas. « L’équipe est dans le dur car, sur certains matchs, on se tire seul une balle dans le pied et on est loin d’être récompensé de nos efforts. L’effectif est limité techniquement et on n’a pas remplacé qualitativement Perrin, Jubal ou Traoré. » nous explique TeamAJA.fr. On se rappellera toutes et tous le match aller à l’Abbé-Deschamps, où les Sang et Or l’avaient emporté sur le gong, à la 96e, d’un magnifique coup de casque de Sima. Objectivement, ces vaillants Auxerrois méritaient autre chose qu’une défaite.

Auxerre semble encore payer un intersaison mal maîtrisé, avec le départ de cadres qui pesaient lourd de la saison passée, mal remplacés. L’équipe bourguignonne tente de rectifier le tir cet hiver. « Il y a pour ce mercato hivernal une grande attente niveau recrue. Seuls Namaso et Sy représentent des belles surprises. Le reste de l’effectif, c’est comme à l’école, ça va de « peut mieux faire » au « très insuffisant ». On vient de recruter un milieu défensif, Naouirou Ahamada, et un offensif bien connu, Romain Faivre . Ils peuvent apporter mais sont à court de temps de jeu jusque-là. On espère aussi un buteur et peut-être un gardien ». Cela tranche avec le destin du RC Lens, où la construction de l’effectif made in Jean-Louis Leca est une belle réussite, et aucun recrutement supplémentaire n’est prévu cet hiver, preuve que l’équilibre est déjà trouvé.

Le capitaine lensois, figue de proue du Racing cette saison
Photo CSO
Une bataille à mener

Ce premier match à Bollaert-Delelis en 2026 revêt plusieurs enjeux. Lens doit confirmer pour atteindre l’objectif des 52 points cher à Pierre Sage. Auxerre doit se sortir de la panade en glanant des points ici ou là, sans tarder. Christophe Pélissier a la peau dure et tente plusieurs formules pour y arriver. « Concernant le match de samedi, notre coach est très pragmatique et s’adapte en fonction de l’effectif présent et de l’adversaire. On continuera peut-être sur le 4-3-3 actuel ou bien un retour de la défense à cinq. » La surprise est entière, donc prenons garde, d’autant que l’AJA était reparti de Lens l’an passé les poches pleines. En Artois, on n’a pas oublié cette valise (0-4).

La méfiance est aussi du côté auxerrois, car ce Racing, fort de ses sept victoires consécutives en L1, fait peur. « Votre équipe impressionne actuellement, tout semble parfaitement huilé avec un soupçon de la chance du premier. Je ne fais jamais de pronostic par superstition : tout ce que j’espère c’est que l’on verra un beau match de football » . Comptons sur les Sang et Or pour faire du beau, car « on ne se prépare pas à perdre, on ne se prépare pas à gagner, on se prépare à bien jouer ». Dixit Pierre Sage.

__________

Un grand merci à Fred de TeamAJA.fr pour sa disponibilité et sa réactivité. Va pour le beau match et Allez Lens !

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut