Le FC Nantes traverse une période délicate. Après un mercato marqué par des ventes importantes et des recrutements à moindre coût, les Canaris peinent à trouver leur rythme en Ligue 1. À l’heure d’accueillir le RC Lens, nouveau leader du championnat, @Slyfrom44, nous livre son regard sans détour sur la situation nantaise et ses attentes pour ce match à la Beaujoire.

Photo CSO
CSO : Pour commencer, peux-tu te présenter et nous raconter ton lien avec le FC Nantes ?
Slyfrom44 : Je suis supporter Nantais depuis plusieurs décennies, sur les traces de mon père qui l’était déjà dans les années 60. On aimait le fameux jeu « à la nantaise », qu’on ne voit hélas plus depuis vingt ans… La présidence actuelle a beaucoup joué sur cette perte d’identité.
Ce fameux jeu à la nantaise, on en rêve encore ! Mais parlons du présent : comment expliques-tu ce début de saison compliqué des Canaris ? Tu t’attendais à ça ?
Malheureusement, ce n’est pas une surprise. Le club a vendu ses joueurs « bankables » pour combler les trous financiers, même Nathan Zézé, un espoir de 20 ans, est parti en Arabie Saoudite pour 20 M€. Les recrues ? Des prêts quasi gratuits avec des salaires mensuels plafonnés à 50 K€. Même si nous avons gardé Matthis Abline, notre attaquant percutant et meilleur buteur l’an passé, on se doutait que la saison serait compliquée… On espérait juste que ce ne soit pas à ce point-là.
« Aujourd’hui, le jeu se délite »
Dans ce contexte, y a-t-il quand même des motifs de satisfaction ? Des joueurs qui tirent leur épingle du jeu ?
Dans la grisaille actuelle qui plane sur la Beaujoire, on se raccroche quand même à quelques lueurs d’espoir : les jeunes issus de notre centre de formation. Même si cette année, l’urgence de la situation leur a joué des tours : ils manquent souvent encore de coffre et leur gros temps de jeu a fini par causer des blessures assez longues pour certains.
Chez ces jeunes, ont peut citer Tylel Tati, défenseur central de 17 ans, pour qui on parle d’un départ au PSG à la fin de saison et qui finira sans doute un jour en équipe de France ! On a aussi Louis Leroux, 19 ans, déjà international espoir mais malheureusement out jusqu’à la trêve. Herba Guirrassy est aussi intéressant en attaque, mais plus irrégulier et avec moins de temps de jeu. Chez les plus expérimentés, les autres satisfactions sont Chidowzi Awaziem en défense centrale, un international Nigérian qui fait un beau come back après deux ans en MLS ; Johann Lepenant, international espoir qui revient de blessure ; et Matthis Abline qui reste notre meilleure arme offensive.
Luis Castro est arrivé cet été avec une philosophie offensive. Est-ce qu’on voit sa patte malgré les résultats décevants ?
Il voulait un jeu de transition rapide, porté vers l’attaque. Cependant, certaines recrues n’ont pas le niveau Ligue 1 et les blessures ont cassé la dynamique. Aujourd’hui, le jeu se délite et le niveau inquiète…
Si Pierre Sage veut exploiter les failles nantaises, où doit-il appuyer ?
Nos latéraux sont trop justes pour la Ligue 1, surtout un qui régresse (Nicolas Cozza). Il nous manque des milieux techniques pour garder le ballon et alimenter nos attaquants. L’aile gauche est clairement défaillante.
« à Nantes, on veut du mouvement, du jeu »
Et l’ambiance autour du club ? Chez les supporters, quel regard porte-on sur Lens ?
Elle est morose. Waldemar Kita vire les coachs sur un coup de tête, mais Luis Castro garde le respect du groupe. On espère un mercato d’hiver avec trois ou quatre vraies recrues. Quant à Lens, il y a toujours eu respect et estime entre nos clubs. Vos valeurs populaires, votre progression, votre président… on est jaloux, c’est sûr !
Un joueur dont on parle peu mais qui pourrait surprendre Lens samedi ?
Bahmed Deuff, 19 ans. Il monte en puissance et pourrait faire vibrer la Beaujoire. Et pourquoi pas dès demain ?
Qu’attends-tu de ce match contre Lens ?
Du mouvement, du jeu, pas un bus derrière comme l’an dernier. On veut vibrer à la Beaujoire !
Lens, leader du championnat… ça impressionne ?
Lens est séduisant, avec des joueurs de qualité et une philosophie claire. Toutefois,il n’y a pas de peur : on a des jeunes qui veulent prouver et un public qui pousse. À nous de rester concentrés.
Allez, un pronostic pour finir ?
Jamais ! Ça porte malheur. Mais j’espère du beau jeu des deux côtés, et des points pour Nantes. Bonne saison à vous amis lensois, je souhaite une nouvelle aventure européenne pour le RC Lens !
Un grand merci à @Slyfrom44 pour la qualité de ses retours ainsi que pour sa sympathie et sa passion, à l’image du FC Nantes. Un club historique, doté d’un stade unique, qui mérite de retrouver ce qui a fait ses beaux jours dans un passé pas si lointain.
