Présenté il y a quelques jours à l’aide d’un supporter du Celtic Glasgow, Odsonne Edouard a connu une expérience plus mitigée à Crystal Palace. Pour mieux comprendre son passage anglais, qui de mieux que @Matt Woosnam, correspondant en charge de suivre Crystal Palace pour The Athletic, le journal sportif de référence en Angleterre ?

débuts prometteurs, attentes élevées
Lorsqu’Odsonne Édouard rejoint Crystal Palace en 2021, les attentes sont claires : il doit devenir un titulaire régulier et apporter une vraie concurrence à Jean-Philippe Mateta. Le club le suit depuis longtemps, séduit par ses performances au Celtic. Matt Woosnam abonde : « Les dirigeants de Palace l’avaient suivi tout au long de son passage au Celtic. Ils l’aimaient vraiment. »
Son arrivée est marquée par des débuts tonitruants. Matt raconte qu’il « a inscrit un doublé pour son premier match. Puis il a marqué sur son premier ballon lors de sa rentrée face à Tottenham ! » De quoi nourrir l’espoir d’un attaquant capable de s’imposer rapidement : « Les supporters avaient des attentes élevées. Ils le voyaient comme quelqu’un qui avait le potentiel de devenir immédiatement un titulaire indiscutable. »
Un bilan contrasté
Malgré quelques éclairs, Odsonne Édouard ne parvient pas à s’imposer durablement. « Il a eu d’excellents passages, notamment lorsqu’il évoluait dans le demi-espace gauche en attaque. » Mais ces moments restent trop rares. Le journaliste anglais raconte : « Il n’y a eu que très peu de matchs où il a été vraiment excellent. Malgré des débuts en fanfare, il a ensuite beaucoup peiné à s’affirmer. Plus le temps passait sans qu’il ne s’impose, plus le poids des attentes autour de lui a augmenté. Il n’est au final jamais parvenu à y répondre. »
Son profil reste celui d’un « all around player », comprenez joueur complet, mais pas suffisamment décisif. « Il était toujours bon dans sa participation au jeu et sa connexion avec ses partenaires. On le sent capable de marquer des buts, mais il ne les a jamais enchaînés comme a pu le faire Jean-Philippe Mateta par exemple. C’est un joueur qui sait prendre la profondeur en usant de sa vitesse. Il a aussi un bon jeu de tête. Globalement, il a beaucoup de qualités, sans qu’il y en ait une en particulier qui soit ressortie sous le maillot de Crystal Palace. »

Pourquoi ça n’a pas marché ?
Matt Woosnam évoque plusieurs facteurs : « C’est probablement un mélange de tout. Peut-être que son implication n’était pas jugée suffisante à l’entraînement. En tout cas, les entraîneurs successifs n’ont jamais été convaincus par ses performances au quotidien au point d’en faire un titulaire. »
Matt nous explique que le manque de confiance semble avoir été un élément clé : « Cela a joué une grand rôle dans ce relatif échec, j’en suis sûr. Tous les sportifs ont besoin de confiance pour pouvoir exprimer pleinement leur talent. Mais pour un attaquant, le facteur confiance est capital. De plus, il n’a jamais réellement enchaîné les matchs comme titulaire. Odsonne Edouard n’a donc pas eu l’occasion de trouver du rythme et sa pleine forme ici. »
Aussi, il ne faut pas négliger le fait que le nouveau numéro 9 lensois est passé d’une équipe qui dominait largement un championnat relativement faible à une équipe qui jouait sa survie dans le championnat le plus relevé du monde. Matt ajoute, en lien avec cela, qu’il « n’a jamais vraiment été considéré comme un joueur majeur à Palace. Ce rôle revenait plutôt à Wilfried Zaha à cette époque. » Cela corrobore les retours de notre contact suiveur du Celtic Glasgow. Dans son interview publiée la semaine passée, il nous expliquait qu’Odsonne Edouard était LE joueur recherché par tous ses partenaires. Et qu’il avait tant brillé là-bas aussi car il était le joueur offensif majeur son équipe.
Le club parfait pour la re-lens ?
Malgré ce passage mitigé, Odsonne Édouard conserve un potentiel intéressant. Pour Matt Woosnam, il a encore les qualités pour redevenir le joueur qu’il était en Écosse. « Je pense qu’il est capable de devenir à Lens le joueur décisif que nous avons vu au Celtic »… à condition toutefois de bénéficier d’un environnement favorable. « Il a besoin d’enchaîner les matchs dans une équipe où il sera l’option numéro 1 au poste d’attaquant. »
Son arrivée à Lens représente, comme tout transfert, un risque. Mais celui-ci est mesuré. Pierre Sage avait besoin d’un vrai numéro 9. D’un joueur capable de prendre la profondeur, de servir de point d’appui et de se montrer réaliste. Odsonne Édouard a démontré toutes ces qualités au Celtic Glasgow et en équipe de France Espoirs. De fait, ce profil était parfait mais inaccessible pour le RC Lens.
Mais les saisons mitigées en Premier League et la volonté du joueur de se relancer ont donné une fenêtre de tir à Jean-Louis Leca. Après avoir refusé le bancal projet niçois, Odsonne Edouard a été séduit par le discours des dirigeants lensois. C’est ce qui a permis son recrutement dans le respect de la nouvelle grille salariale.
À Lens, le meilleur buteur de l’histoire des espoirs français va de nouveau occuper un rôle central dans l’animation offensive de son équipe. Et si ce mariage venait à révéler l’une des belles histoires de la saison ?
