CULTURE SANG & OR

Un recrutement sous le thème de la surprise

Saud Abdulhamid. Pour vous aussi, ce nom est inconnu ? Pourtant, ce joueur de 26 ans portera bien le maillot Sang et Or pendant au moins un an. Alors apprenons à le connaître, avec ses qualités et ses défauts. L’arrière droit saoudien en provenance de l’AS Roma aura sa chance d’écrire son histoire à Lens, ou de devenir un joueur que l’on citera dans quinze ans pour prouver son excellente culture du club comme Bonaventure Kalou.

Photo RC Lens
Un recrutement surprenant

Des joueurs inconnus du grand public qui signent à Lens, c’est tout sauf inquiétant. Les exemples de réussites ne manquent pas : Jonathan Clauss, Facundo Medina, Abdukodir Khusanov, Christian Lopez (toujours se remémorer les bons souvenirs).

Saud Abdulhamid rejoint donc le club sous forme de prêt avec option d’achat non obligatoire. Proche un temps de Toulouse, Jean-Louis Leca a réussi à l’attirer à l’opposé du pays. Sous contrat jusqu’en 2028 avec l’AS Roma, il n’a disputé que quatre matchs de Serie A et autant en Europa League. Le club de la Louve a recruté ce joueur la saison dernière en provenance d’Al-Hilal.

Un profil intrigant

Culture Sang et Or a eu l’occasion de discuter avec AS Roma data à l’occasion du match amical opposant nos deux clubs. Durant cet entretien, notre interlocuteur Romain nous a parlé de ce joueur. Il en parle comme « le transfert le plus étrange réalisé par la Roma lors du dernier “calciomercato” ». Selon lui, cette opération était davantage commerciale que technique, en raison du sponsor principal du club jusqu’en juin : Riyadh Season. Il n’a pas réussi à trouver une place dans l’équipe.

Toutefois, toujours selon notre interlocuteur, « il a montré d’excellentes qualités athlétiques et des compétences décentes en phase offensive. Défensivement, il semblait hors contexte, surtout au début, mais il a peut-être beaucoup appris au cours de l’année passée en Italie. Dans l’ensemble, il pourrait être une bonne recrue pour la Ligue 1 ».

Des statistiques Étranges

Quand on l’écoute, nous avons l’impression d’être face à un ailier droit, et pas forcément un arrière droit. Et cela se confirme avec ses statistiques durant la saison 2023-24 à Al-Hilal.

En effet, il excelle au niveau des passés clés, des passes vers l’avant, des centres réussis vers la surface et des “expected assists”. Selon Digital Arena, sur un panel de cent championnats, parmi les arrières droits, il fait partie du top 1% dans ces domaines. Un profil très offensif disposant d’une très bonne vitesse. Ses débordements le long de la Marek pour aller distiller un caviar dans la surface sera, on l’espère, un scénario que nous apprécieront souvent.

Saud Abdulhamid bien intégré par notre directeur sportif
Photo RC Lens

En contrepartie, ses défauts flagrants concernent les interceptions, les tirs bloqués et les actions défensives réussies. Il compte parmi les 10% des joueurs à ce poste avec les plus mauvaises statistiques, toujours selon Digital Arena. Quand il aura le ballon dans les pieds, tout ira bien, et nos yeux s’illumineront. Par contre, dès qu’il s’agira de le récupérer, ce n’est pas la sérénité qui débordera, et nos cœurs s’essouffleront.

Progresser pour concurrencer

Toutes ces statistiques sont étranges pour un défenseur central de formation. Voilà un joueur mystérieux et plein de surprises. Espérons qu’il nous offre une belle saison, et qu’il soit capable de rivaliser avec Ruben Aguilar.

La concurrence est souvent la meilleure amie de la performance. La hiérarchie au poste d’arrière droit sera susceptible d’évoluer au cours de la saison. Ce sont donc l’expérience d’Aguilar et la nouveauté d’Abdulhamid qui feront vivre notre flanc droit cette saison.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut