CULTURE SANG & OR

Féminines | Cette fois, elles y sont !

Elles entrent dans l’Histoire ! Dans un match où elles auraient pu tout perdre, les joueuses du RC Lens Féminin ont puisé dans leurs ressources pour retourner la situation à Toulouse. Cette fois, ça y est, elles sont bel et bien en Arkema Première Ligue !

Photo RC Lens

Nous nous étions avancés un peu trop vite quand, après une belle victoire à Saint-Malo (2-4) fin mars, nous faisions de la montée du RC Lens Féminin en Arkema Première Ligue une certitude. Quelques semaines plus tard, les images de joie au coup de sifflet final n’amènent – cette fois-ci – à aucune conclusion hâtive : le Racing aura bien sa place dans l’élite du football féminin français la saison prochaine.

Entame idéale

À l’image des rencontres précédentes, ce match à Toulouse n’a pas été un long fleuve tranquille. Pour ce dernier acte de la saison, Sarah M’Barek retrouvait deux éléments importants de son groupe : Romane Lejeune, de retour de suspension, et Emma Smaali, de retour de blessure. Il fallait à nouveau faire avec le forfait de Fatima El Ghazouani.

Toulouse est le premier à se créer une opportunité, mais c’est bien le RC Lens Féminin qui a la mainmise sur le début de match et se voit vite récompensé. Sur une touche anodine effectuée par Fany Proniez, Sherly Jeudy dévie vers Carla Polito qui, sans hésiter, reprend de volée du gauche, son mauvais pied, et envoie la balle dans la lucarne opposée (0-1, 8′). On ne pouvait mieux espérer comme entame.

Carla Polito montre la voie
Photo RC Lens
Toulouse renverse le match

Échaudées par ce but, les Violettes reprennent des couleurs. Selen Altunkulak oblige notamment Blandine Joly à bien fermer son angle sur une incursion dans la surface artésienne (21′). La Franco-Turque délivre ensuite un centre vers la jeune Mymithye Bironien dont la tête passe au-dessus du cadre (24′).

Dayana Pierre Louis et ses coéquipières bousculées
Photo RC Lens

Lens n’est pas en reste puisque, sur une récupération haute, Kaïna El Koumir hérite du ballon dans la surface et voit sa tentative heurter l’extérieur du poteau toulousain (31′). Proche du break, le Racing est pourtant rejoint à cinq minutes de la pause. Altunkulak est une nouvelle fois dans le coup avec une reprise tendue repoussée par Joly dans les pieds de Louna Lapassouse qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-1, 40′).

Le scénario vire au cauchemar au retour des vestiaires. Sur un premier corner, Bironien – bien trop seule – place une tête imparable et permet à son équipe de passer devant (2-1, 47′). On sent alors une forme d’abattement s’installer dans les rangs Sang et Or. Il n’y a guère qu’Aude Gbedjissi pour tenter un tir à la retombée d’un corner, facilement stoppé par la gardienne (51′).

De la frustration à la délivrance

L’intenable Selen Altunkulak est même toute proche d’inscrire le but du KO sur une frappe bien travaillée, qui passe heureusement à côté (68′). L’abattement vire à la frustration à mesure que le chronomètre tourne. Les gestes d’humeur se multiplient, à l’image d’un pied que laisse traîner Louann Archier, logiquement avertie.

Ce fait de jeu a le mérite de remettre les idées en place dans les têtes lensoises. Fany Proniez adresse un centre vers Polito dont la tête, trop axiale, est facilement captée par la portière toulousaine (80′).

La délivrance intervient alors quelques minutes plus tard. Proniez s’arrache côté droit pour empêcher la balle de finir en six mètres et redresse son centre en direction de Carla Polito. La native de Loos-en-Gohelle contrôle du pied droit et envoie une mine du pied gauche – encore – sous la barre (2-2, 86′). Les joueuses laissent alors exploser leur joie et se dirigent vers la cinquantaine de supporters lensois présents au Stadium.

Carla Polito envoie son club de coeur en Arkema Première Ligue
Photo RC Lens

Très vite, elles se réunissent autour de leur capitaine Tess David. On ignore la teneur de son discours, mais on l’imagine bien donner ses dernières consignes pour conserver ce résultat. Mieux, un dernier pressing permet à Aude Gbedjissi de donner l’avantage aux siennes (2-3, 90′). Cette fois, elles y sont !

Cinq ans après sa création, le RC Lens Féminin accède pour la première fois de son histoire à l’Arkema Première Ligue, l’élite du football féminin français. Les larmes de Sarah M’Barek résument à elles seules l’ampleur du travail abattu durant ces années pour rendre le pari possible. La technicienne artésienne et ses joueuses seront fêtées comme il se doit samedi en amont de Lens – Monaco devant 38 000 supporters.

Feuille de match

Toulouse FC – RC Lens : 2-3
Seconde Ligue – 21ème journée
Buts : Polito (8′, 86′), Gbedjissi (90′) pour Lens ; Lapassouse (40′), Bironien (47′) pour Toulouse.
Avertissements : Meunier (52′), Archier (78′) pour Lens; Bironien (57′) pour Toulouse.

La composition lensoise : Joly (c) – Limage, Lejeune, L. Pinot – Proniez, Pierre Louis (David 69′), Polito, Meunier (Smaali, 60′) – Jeudy (Archier, 60′), El Koumir (Bertrand, 90′), Gbedjissi.
Non-entrée en jeu : Ambre Bouchard (g).

Classement

Exempt lors de la dernière journée, le RC Lens Féminin a encore un bonus à prendre : le titre de champion de Seconde Ligue. Pour cela, il faut espérer que Marseille ne batte pas Toulouse dimanche, auquel cas les Olympiennes chiperaient la première place tenue par les Lensoises depuis la sixième journée.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut