CULTURE SANG & OR

En vacances anticipées

Il faisait beau ce dimanche à Lens et les victoires des autres clubs à la course pour l’Europe avaient probablement douché les derniers espoirs lensois d’accrocher une qualification européenne. Aussi, on se demandait qui des joueurs artésiens ou auxerrois étaient déjà en vacances. La réponse est aussi nette et sans appel que la défaite (0-4), qui vient de sonner le glas de la saison lensoise.

Les Lensois n’auront pas mis plus d’intensité pendant le match que pendant l’échauffement
Photo RC Lens

C’est le match qui résume un peu toute de la saison. Contre Auxerre, il a été constaté les difficultés de l’équipe à Bollaert (huitième défaite cette saison à domicile), une possession stérile et une absence de réalisme défensif. On peut citer également le manque de caractère, l’incapacité à se rebeller et à inverser le cours du match.

Les hommes de Will Still ont connu un trou d’air d’une dizaine de minutes en fin de première mi-temps et le résultat en fut cinglant (0-3, score à la mi-temps). La deuxième période ne servait plus à rien. Les Icaunais voulaient conserver le score. Les Artésiens semblaient incapables de commencer la remontée. Le quatrième but de Hoever est probablement anecdotique. Le carton rouge de Sotoca, lui, révélateur d’un manque total de maîtrise. Encore un match que les Artésiens n’auront pas fini à onze. Cette saison est dorénavant presque terminée et Lens finira vraisemblablement entre la 8ème et la 10ème place.

Pourquoi s’infliger les derniers matchs ?

Alors maintenant, la question est la suivante : quelles seront les bonnes raisons de regarder les derniers matchs ?

Peut-être pour apprécier les dernières minutes de certains joueurs. Aucun départ n’est acté à ce jour. Seul ceux de M’bala Nzola ou Nampalys Mendy semblent évident. Il est probable cependant que ces deux joueurs ne jouent plus la moindre minute et soient privés d’adieux.

Peut-être pour profiter de certaines performances individuelles. C’est encore l’occasion de voir quelques chevauchées rageuses d’Andy Diouf, quelques provocations de Facundo Medina, quelques dribbles de Jeremy Agbonifo, quelques longues passes de Neil El Aynaoui.

Peut-être pour se faire un avis définitif sur certains joueurs. Des questions se posent concernant Matt Ryan ou Juma Bah sur leur futur à Lens.

Peut-être pour apprécier les innovations tactiques de Will Still. Cette équipe jouera-t-elle ses derniers matchs avec trois, quatre ou cinq défenseurs ? Est-ce que le technicien anglo-belge sera tenté d’anticiper la préparation estivale et le mercato d’été et de passer de nouveau à une défense à quatre comme quand il était entraîneur de Reims ?

Pélissier tente de comprendre l’animation offensive lensoise et reste circonspect
Photo AJ Auxerre
Supporter le Racing, malgré tout

Peut-être tout simplement parce que vous êtes des supporters. Et supporter, le verbe, signifie bien « soutenir quelque chose », « recevoir le poids ». C’est probablement dans ces matchs que l’on reconnaît les supporters. Le stade Bollaert était d’ailleurs étonnamment festif ce dimanche face à Auxerre et ce scénario catastrophe. L’ambiance à Bollaert est parfois surprenante. Parfois en dessous des standards quand les matchs tournent bien pour le Racing. Parfois meilleure quand le spectacle n’invite pas pourtant à chanter.

Peut-être aussi faut-il regarder les trois derniers matchs, pour ceux qui ne sont pas abonnés au stade, pour rentabiliser votre abonnement à DAZN. Car à moins que vous ne l’ayez gagné grâce à un jeu concours ou à un hamburger, avouons-le, c’était tout de même bien cher payé pour un tel spectacle.

Ou peut-être tout simplement allez-vous regarder les derniers matchs de Lens parce que vous savez qu’il vous faudra attendre jusqu’à mi-août pour voir le match de la première journée de la saison 2025-26. Quoi qu’il en soit, difficile de ne pas penser que la saison fut longue, ou encore de ne pas éprouver un certain soulagement en voyant la fin arriver.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut