CULTURE SANG & OR

Montpellier-Lens : « La Mosson peut être une force »

Après Angers, Lens retrouve ce soir un Montpellier requinqué ! Jusque-là embarqués dans une saison galère, les Héraultais viennent d’enchaîner deux succès face à Monaco et Toulouse. Esprit Paillade nous en dit plus sur un adversaire qui promet d’être accrocheur.

Photo RC Lens
Une équipe en difficulté…

CSO : Montpellier connaît des difficultés sportives. Mais il y a aussi beaucoup de bruits autour de la Paillade avec notamment les rumeurs de départs de joueurs cadres (Benjamin Lecomte, Téji Savanier, Joris Chotard…). Qu’en est-il du mercato ?

Esprit Paillade : C’est vrai qu’on annonçait un sacré ménage dans l’effectif, car le club accuse un large déficit, doit dégraisser et préparer une éventuelle descente en L2. Arnaud Nordin et Akor Adams sont partis. On les a remplacés numériquement par Andy Delort qui revient et un jeune du Puy Foot en N2. Téji Savanier devait lui partir, mais devrait rester avec le retour de son grand ami. Pour Benjamin Lecomte et Joris Chotard, ils avaient des touches et étaient proches d’un départ mais ça n’a pas bougé depuis.

Sur ses trois derniers matchs, Montpellier a alterné entre un scénario catastrophe face à Angers, une victoire héroïque contre Monaco puis un succès face à Toulouse. Quel est selon toi le niveau réel de l’équipe ? Crois-tu au maintien ?

On a vu du mieux dans le jeu depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset. Mais on était tellement dans une spirale négative que tout tournait en notre défaveur. Ce qui est incompréhensible, c’est qu’on sort peut-être notre meilleur match contre Lyon où on perd. Ensuite, on se fait marcher dessus à domicile face à Angers. Il y a un problème de mental dans cette équipe. On l’a bien vu en Coupe de France (défaite 4-0 face à une N2, Le Puy). Sur les deux derniers matchs qu’on gagne contre Monaco et Toulouse, on n’est pas des foudres de guerre, mais les joueurs ont su faire preuve de caractère pour retourner deux fois le score, bien défendre, et avec la réussite et efficacité que l’on avait pas avant. En gardant cet état d’esprit, Montpellier se maintiendra. 

Lorsque l’on parle des forces et des faiblesses de cette équipe de Montpellier, qu’est-ce qui te vient à l’esprit ?

Les forces cette saison, on les compte vite. Je dirais malgré tout du caractère, un peu de talent (Mousa Tamari, Téji Savanier, le jeune Othmane Maamma), et un état d’esprit de joueurs qui ont envie de sauver le club. Et puis j’ai envie de dire : la Mosson peut être une force. On se fait vanner sur notre stade. Oui, il n’est pas bien rempli, mais croyez-nous, quand le public s’y met c’est chaud. Concernant les faiblesses, il y a le mental comme j’ai dit précédemment, et puis bien entendu on a un effectif très limité et une très faible profondeur de banc.

… Qui vendra chèrement sa peau

Qui est l’homme en forme du moment ?

C’est clairement Mousa Tamari [attaquant jordanien, ndlr]. Il avait fait des débuts stratosphériques chez nous, avant de s’éteindre complètement. Et depuis quelques matchs, on retrouve le joueur virevoltant, capable d’éliminer des joueurs et marquer des buts.

Début décembre, Lens s’est difficilement imposé à un domicile face à un Montpellier accrocheur et en manque de réussite. Qu’avais-tu pensé de ce match ?

Je me rappelle un match où Lens avait globalement dominé, de par les occasions. Mais Montpellier avait tout de même su se procurer deux grosses situations (arrêtées par Brice Samba). Une rencontre que Lens mérite globalement de gagner, mais si Montpellier avait ramené quelque chose ce n’était pas volé du tout.

Photo RC Lens

Qu’est-ce qui a changé depuis, chez vous ?

Je vais être honnête et rapide, rien n’a changé si ce n’est la réussite et donc qu’on sait gagner. Et.. on n’est plus derniers !

Qu’est-ce que tu penses de cette équipe lensoise ? Y-a-t-il un joueur ou un aspect du jeu artésien que tu crains en particulier ?

Franchement vu la saison qu’on vit, j’ai été un peu dégoûté du foot et décroché un peu des autres équipes. Ce que je peux dire c’est que je suis surpris que Lens perdure dans le haut de tableau malgré des départs importants. C’est en tout cas un club que j’apprécie, et un public exceptionnel avec une très belle mentalité.

Si tu devais signer un joueur de l’effectif actuel du RCL pour renforcer Montpellier, qui choisirais-tu ?

Je prendrais sans hésitations Ruben Aguilar. Quand il signe chez vous il était proche d’un retour chez nous, mais ça ne s’est finalement pas fait. Ça pourrait être une option sérieuse pour Montpellier étant donné qu’il ne joue plus chez vous et qu’on a deux latéraux droits qui n’ont pas le niveau L1.

Merci à nos amis de Esprit Paillade pour cet entretien, qui reflète les excellentes relations entre Lensois et Montpelliérains.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut