CULTURE SANG & OR

Lens – Angers  : En joue, feu !

Ce match entre Lens et Angers représente un potentiel tremplin dans la saison. Pour le Racing, il s’agira de disputer les 3 points et ainsi accrocher le bon wagon pour l’Europe. Pour le SCO, ce sera sans doute, selon le résultat, une opportunité d’aborder la deuxième partie de saison avec sérénité. Entretien et analyse avec Mathieu, fervent supporter depuis plus de 15 ans et contributeur chez Depuis la Butte pour préparer le match.

La fine gâchette du RCL ? / Photo Culture Sang et O

CSO : Victorieux face à l’AJA, 12ème actuellement, le rythme tenu est-il bon pour les objectifs du SCO et des supporters ?
Depuis la Butte : Le rythme actuel est très bon pour nos objectifs, surtout lorsqu’on prend des points face à des concurrents directs (Montpellier, Auxerre, Brest dans une autre mesure) mais attention à ne pas s’essouffler. Le mois de Février va être important également pour la suite, et ce n’est pas toujours le mois qui nous réussit le plus. L’année dernière, nous avions enchainé 3 défaites à cette même période de l’année par exemple. 

Tactiquement, comment s’organise le SCO ?
Le SCO s’organise en 4-2-3-1 avec un milieu costaud : Haris Belkebla et Jean-Eudes Ahoulou devant la défense et Himad Abdelli en meneur de jeu. Devant, Estéban Lepaul s’est révélé au poste de buteur. Nous jouons beaucoup en passant par les côtés pour combiner dans les intervalles ou pour chercher des centres. 

Cette année, il y a un joueur qui sort du lot dans l’équipe ?
Himad Abdelli a pris le jeu à son compte au poste de nº10, mais je dirais que récemment, Florent Hanin est monstrueux en latéral gauche, capable de répéter les efforts, de récupérer des ballons et de centrer à merveille.

C’est quoi le style Dujeux , coach du SCO d’Angers ?
C’est avoir un jeu qui se base sur un collectif solidaire en défense pour pouvoir récupérer et se projeter rapidement vers l’avant. En phase offensive, l’idée est de construire, d’utiliser des ailiers vifs pour créer des décalages et utiliser les espaces.

Quelle est la force du SCO à exploiter contre Lens ?
La confiance actuelle, il faut aller à Bollaert sans complexe d’infériorité mais en respectant l’adversaire. Ensuite, la solidarité aidera le SCO à glaner des points, surtout qu’il est performant à l’extérieur cette saison.

Quelles sont, à l’inverse, ses principales faiblesses ?
Cela peut être la gestion de la pression ainsi que la constance sur l’entièreté d’un match. En gros, la gestion des temps faibles Angevins peut être compliquée. À l’inverse, offensivement il faudra concrétiser les actions sous peine de repartir des Hauts-de-France avec des regrets.

Comment tu analyses l’équipe du RCL ?
Lens est une forte équipe de L1 chez qui il est compliqué de gagner, notamment car l’ambiance y est chaude. Sur le terrain, malgré le mercato qui agite votre club, je pense que l’équipe reste compétitive et dangereuse. Offensivement, même si à l’aller vous n’aviez inscrit qu’un seul but, vous restez menaçant. Derrière, j’espère que Koffi n’affichera pas le niveau de Samba, pour que l’on ait des chances.

À l’aller, Lens l’avait emporté au stade Raymond Kopa, qu’est ce qui a changé chez le SCO depuis ?
La dynamique du SCO est bien différente. En août, nous ne faisions que perdre, désormais nous ne faisons que gagner en 2025. Le recrutement a fait effet et l’équipe est cohérente et bien huilé.

Un petit prono sur ce match du Fulginico ?
J’espère prendre au mieux un point, mais j’ai conscience que ce sera compliqué. Je vois un match nul 1-1 ou une victoire lensoise 2-1.

Une affiche Lens-Angers des saisons précédentes qui t’a marqué peut-être ?
La rencontre en 2020 où le SCO gagne à Bollaert 1-3 avec des superbes buts de Bahoken et Pereira Lage.

Et le mercato s’annonce comment?
Calme. Tant que personne ne part, personne ne sera recruté. Pourtant, nous avons quelques indésirables (Hunou, Diony, Camara, Sabanovic…) mais ils restent encore sous contrat au club.

Merci à Mathieu de Depuis la Butte pour cet entretien, espérons un bon match de football. Allez Lens !

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut