CULTURE SANG & OR

Féminines | Le Nord est Sang et Or !

Elles l’ont fait ! Dans la lancée de ses derniers matchs, le RC Lens Féminin s’est adjugé le derby de bien belle manière. Les U19 ont eu moins de réussite au Mans.

Photo RC Lens
SL | Un derby à sens unique

Sarah M’Barek n’a pas changé ses plans pour affronter le LOSC, pourtant favori sur ce match et candidat annoncé à la montée. C’est donc le même onze que celui qui a battu Le Mans le week-end précédent qui est aligné d’entrée par la technicienne artésienne. Carla Polito, passée par Lille, est titulaire au côté de sa capitaine Tess David au milieu de terrain.

Après trois victoires consécutives face à des adversaires à sa portée, le RC Lens Féminin se frotte pour la première fois de la saison à un adversaire plus coriace. Guère impressionnées, les Lensoises attaquent d’entrée dans ce derby, et Laurine Pinot voit sa première tentative stoppée par Taylor Beitz (2′). La gardienne lilloise se montre à nouveau attentive sur une tête de Romane Lejeune consécutive à un corner tiré par la numéro 14 artésienne (15′), ainsi que sur une frappe de Fany Proniez (18′).

La domination lensoise est finalement récompensée au milieu de la première période. Dans une phase de possession, Carla Polito parvient à décaler Fany Proniez à droite de la surface. En une touche de balle, elle trouve parfaitement Aude Gbédjissi à hauteur du point de pénalty qui finit d’un plat du pied (0-1, 22′). Lille tente de réagir mais, bien lancée dans la profondeur par Naomie Bamenga, Jessy Roux se heurte à Blandine Joly qui avait anticipé (28′). Dans la minute qui suit, l’attaquante lilloise se blesse au genou et est évacuée sur civière (29′). C’est fort logiquement que le Racing mène à la pause.

Gbédjissi première buteuse du derby
Photo RC Lens

Les Sang et Or, en rose à l’occasion d’Octobre Rose, poursuivent leur pressing au risque de commettre quelques fautes et d’écoper de cartons. Elles se procurent d’autres occasions, avec notamment un coup franc d’Emma Smaali boxé par Taylor Beitz (54′) ou une frappe de Carla Polito repoussée par la portière lilloise (60′).

C’est finalement Alizée Méreau qui permet à Lens de faire le break. Lancée par Romane Lejeune, l’attaquante s’en va seule battre Taylor Beitz en deux temps (0-2, 66′). Le LOSC est à terre et le Racing ne se gêne pas pour saler un peu plus l’addition. Sur un coup franc excentré, Emma Smaali frappe directement au premier poteau et surprend la gardienne, qui ne peut que repousser le cuir dans ses propres filets (0-3, 82′).

Le RC Lens Féminin a parfaitement réussi le test que représentait ce premier derby de la saison. Mieux, les Artésiennes ont su maintenir leur niveau de jeu d’un bout à l’autre du match, ne laissant aucun espoir à l’adversaire du jour. Lens tient son match référence !

La joie de Sarah M’Barek au coup de sifflet final
Photo RC Lens

Feuille de match

LOSC – RC Lens : 0-3
Seconde Ligue – 6ème journée
Buts : Gbédjissi (22’), Méreau (66’) et Smaali (82’) pour Lens.
Avertissements : David (3′), Proniez (26′), Polito (34′), Lejeune (43′), Smaali (48′), El Ghazouani (64′) et Archier (85′) pour Lens ; Delcroix (52′), Delaby (80′) et Conesa (87′) pour Lille.

La composition lensoise : Joly – Smaali, Lejeune, El Ghazouani – L. Pinot, David (c) (Meunier, 90’+1), Polito, Proniez (Pierre Louis, 90’+1) – Méreau (El Koumir, 81’), Gbédjissi (Saïdi, 88’), Archier.
Non entrée en jeu : Bouchard (g).

Prochain match : Dimanche 3 novembre à 15h00 face à l’US Saint-Malo au Stade Léo Lagrange de Lens (7ème journée de Seconde Ligue)

Classement

U19 | Un air de déjà vu

La réussite n’est pas la même pour les U19 du RC Lens Féminin. Autrices d’un match sérieux, les protégées d’Arnaud Joseph ont une nouvelle fois manqué de réussite face au but, et comme face au Paris FC précédemment, s’inclinent dans les arrêts de jeu sur un but de Maëlle Tasserie (1-0, 90′). Engluée à la 5ème place de sa poule, l’équipe lensoise sera probablement reversée en phase 2 Excellence où elle y jouera le maintien.

Les U19 dans le dur
Photo RC Elles

Feuille de match

Le Mans FC – RC Lens : 1-0
CNF U19 – Phase 1 – 6ème journée
But : Tasserie (90′) pour Le Mans.
Avertissements : Obrecht (61′) et Évrard pour Lens ; Mazeroi (41′), Guittier (77′) et Laigneau (88′) pour Le Mans.

La composition lensoise : Bray, Obrecht, Francke (Grout, 64′, Bloquet, Flasque, Hautcoeur, Malim, Evrard, Millequant (Bourgeois, 84′), Pinot (Aboucharif, 46′), Demarque (Trachet, 61′)

Prochain match : Dimanche 3 novembre à 14h30 face au LOSC au Stade Degouve-Brabant (Synthétique) d’Arras (7ème journée de la Phase 1 du CNF U19)

Classement

Le supplément
Jennifer Meunier aux côtés de Guillaume lors de l’émission
Photo Culture Sang&Or

Le RC Lens Féminin était à l’honneur de l’émission Culture Sang et Or de ce lundi, avec pour invitée Jennifer Meunier. La piston artésienne a débriefé la victoire des hommes à Saint-Étienne avec les chroniqueurs avant de répondre à leurs nombreuses questions.

Vous pouvez retrouver l’émission sur nos différentes plateformes ou directement ici.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut