CULTURE SANG & OR

Lens-Leicester : tour de chauffe européen

L’Ajax Amsterdam ou le Panathinaïkos, tel est le sort que nous a réservé le tirage au sort de la Ligue Europa Conférence. Autant dire que les hommes de Will Still seront rapidement plongés dans le grand bain européen. Après un nul convaincant contre le Bayer Leverkusen, c’est Leicester qui va permettre un tour de chauffe européen. Découverte de notre adversaire du jour avec @adam_cockerill.

Photo Leicester City

Fraîchement remonté dans l’élite et toujours mené par l’inoxydable Jamie Vardy, la survie est le principal objectif selon Adam Cockerill : « Le club est toujours sous la menace d’un retrait de points pour non respect du fair-play financier. Le maintien est donc le seul objectif à espérer. »

D’autant que Leicester repart à zéro d’un point de vue tactique. Sous la baguette d’Enzo Maresca la saison dernière, les Foxes ont vu le technicien transalpin céder aux sirènes de Chelsea. Un départ douloureux pour Adam Cockerill. « À titre personnel, j’étais dévasté car c’est le coach qui a permis la montée en proposant un jeu agréable à regarder. C’est Steve Cooper qui a pris le relais mais son arrivée est moyennement appréciée. D’une part parce que c’est l’ancien coach de Nottingham Forest qui est un rival de Leicester. Et d’autre part car ses résultats n’étaient pas brillants. »

Photo Leicester City

Cette saison, Leicester pourra s’appuyer sur les hommes importants de la montée. Pour Adam Cockerill, « Harry Winks au milieu de terrain aime dicter le jeu. Ricardo Pereira, arrière latéral, est un joueur de grande classe qui, sans blessures, viserait sans doute plus haut. »

Au niveau du mercato, les Foxes ont choisi d’investir dans des ailiers rapides et provocants. Ce sont ainsi Abdul Fatawu et Stephy Mavididi qui seront chargés d’enflammer les ailes du King Power Stadium. Au milieu de terrain, Bobby Decordova-Reid en provenance de Fulham arrive pour apporter de l’expérience, tandis que Caleb Okoli venu de Frosinone vient densifier physiquement le secteur défensif. Néanmoins, malgré ces investissement, « la plus grande perte est le départ de Kiernan Dewsbury-Hall à Chelsea. C’est un pur produit du club, l’élément majeur de notre équipe qui nous quitte », ajoute Adam Cockerill.

Leicester et le Racing ont un point en commun : avoir eu Nampalys Mendy dans l’effectif. « C’est un joueur que j’ai beaucoup apprécié. Bien qu’ayant connu des difficultés à Leicester, il a toujours été très professionnel », se remémore-t-il.

La rencontre à Bollaert-Delelis est d’ailleurs très attendue : « Voir Lens en Ligue de Champions m’a rappelé la présence de Leicester après le titre en 2016. C’est toujours agréable de voir des clubs atypiques se frotter au plus haut niveau. C’est un vrai test d’affronter un club européen en préparation, et votre stade et son ambiance sont atypiques. Nous sommes très impatients ! »

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut