Le championnat est désormais terminé en U19 et U17 et les issues sont globalement positives. Mieux encore : la montée reste possible pour la N3, à qui il reste un match pour devenir leader.
N3 – J25 | Olympique Marcquois 0-2 RC Lens
C’est l’heure du sprint final en N3. Pour espérer monter, une seule solution : tout gagner.
Sous un grand soleil, c’est dans le département voisin du Nord que le rendez-vous était donné ce samedi. Pour cette rencontre contre Marcq-en-Barœul, l’entraîneur lensois doit composer sans Ismaelo Ganiou, suspendu. Yannick Pandor et Ayanda Sishuba participent, eux, au déplacement à Rennes avec le groupe professionnel.
C’est donc une équipe très jeune qui débute le match et ouvre le score assez rapidement sur corner, où Fodé Sylla parvient à placer une tête et s’aide du poteau pour concrétiser un beau début de match (0-1, 10e). Malgré une baisse d’intensité, les Artésiens parviennent à rentrer au vestiaire avec un but d’avance.
Face à une adversaire en manque de créativité, les hommes de Vincent Carlier maîtrisent le ballon sans toutefois inquiéter véritablement le portier adverse. Adam Abeddou parviendra à doubler la mise pour le Racing sur un coup-franc direct dans le temps additionnel (0-2, 90e+2).
Pendant ce temps, Chantilly, premier au classement, s’est aussi imposé, 4-2 sur son terrain, tandis que le LOSC (3e) est allé chercher une courte victoire, 1-0, en déplacement. L’issue de la saison ne sera connue qu’au dernier match, où l’US Chantilly se déplacera chez le LOSC. Rendez-vous est donc pris pour de jeunes Lensois qui ne maîtrisent pas leur sort, mais doivent impérativement l’emporter, ce samedi à Avion, lors de la réception d’un mal classé, Valenciennes.
Composition lensoise : Delplace, Herbin, Apperry, Lenne, Pouilly (c), Bermont, Sylla, Zahibo, Aouad, Fofana, Abeddou.
Banc : Ramet, Sagnan, Bonte, Diliwidi, Boukemouche.
Prochain match : samedi 18 mai à 18h au stade François-Blin, face au VAFC.
CLASSEMENT
U19 – J26 | USM Saran 1-0 RC LENS
Match sans véritable enjeu pour cette dernière sortie des U19. En effet, le Racing joue la troisième ou quatrième place tandis que Saran est déjà condamné.
Avec un effectif amoindri pour ce déplacement dans le Loiret, le Racing se laisse surprendre et encaisse l’unique but de la rencontre en première période (1-0, 25e).
Yohan Demont et les siens terminent donc cette saison avec une belle campagne européenne et une 4e place au classement avec 13 victoires, 6 matchs nuls et 7 défaites mais surtout la deuxième meilleure attaque avec 59 unités en 26 matchs.
Composition lensoise : Boukemouche, Cal, Dewaele, Sagnan, Benabdelouahed, Letellier, Dziki, Malfoy, Dié, Boua Die, Diliwidi
Banc : Tison, Baude, Fichelle.
CLASSEMENT FINAL
U17 – J26 | RC Lens 5-0 Red Star FC
Victoire impérative pour ne pas devoir regarder l’issue des autres rencontres ce dimanche à la Gaillette.
Face à des Audoniens inoffensifs, les Sang et Or appliquent parfaitement le message du coach, « jouer une finale », et déroulent. Pitshou Etshele lance les hostilités (1-0, 20e) puis le capitaine Ilan Ducourtioux rapproche Lens du maintien (2-0, 33e). Le défenseur central Elijah Mendy met les siens à l’abri juste avant la pause (3-0, 45e+1).
Concentrés, les Lensois continuent sur leur lancée en seconde période et, tout juste entré en jeu, Ognjen Obradovic alourdi le score (4-0, 61e). Lucas Robbe clôt cette saison compliquée et à suspense avec un coup-franc venu d’ailleurs, pour la manita (5-0, 76e).
Au terme de cette campagne marquée par la difficulté, le Racing termine à la 8e place du classement et assure donc son maintien avec 7 victoires, 9 matchs nuls et 10 défaites.
Composition lensoise : Lefranc, Mendy, Durand, Nkolo, Robbe, Bah, Rajil, Ducourtioux, Kore, Etshele, Bouramoula.
Banc : Sahli, Obradovic, Cappellari, Zeze Bolou, Messaoudi.
CLASSEMENT FINAL