Même si cela ne faisait guère de doute, le RC Lens Féminin a assuré son maintien en D2F dimanche en s’imposant logiquement face au Mans.
Compte rendu
Défait une semaine plus tôt à Marseille (2-1), le RC Lens Féminin avait pourtant quelques certitudes avant d’aborder ce match face au Mans, comme celle d’assurer son maintien en cas de succès. Sarah M’Barek restait fidèle à son habituel système en 3-4-3, tout en y apportant quelques changements. Toujours privée de Fany Proniez, la coach artésienne plaçait Emma Smaali sur le flanc gauche et titularisait la jeune Fatima El Ghazouani dans l’axe. Lina Thivillon était préférée à Kahissa Saïdi sur le front de l’attaque. Tess David manquait une nouvelle fois à l’appel.
Le Mans démarre le match avec de bonnes intentions, tentant de surprendre l’arrière-garde des Sang et Or par du jeu direct et des centres en première intention, sans grand danger pour Blandine Joly. C’est bien Lens qui se crée une première situation par l’inévitable Aude Gbedjissi qui, bien servi dans la surface, envoie le ballon dans les gants de Manon Galichet (4′). Dayana Pierre Louis imite sa coéquipière quelques minutes plus tard mais une défenseure mancelle détourne sa frappe (15′). C’est autour de la demi-heure de jeu que le match s’emballe. Sherly Jeudy voit d’abord son centre-tir heurter la barre transversale (26′) puis, bien servie par Aude Gbedjissi, l’attaquante haïtienne croise trop sa frappe (30′).
Finalement, un centre de la numéro neuf lensoise débloque la situation. À la réception, Aude Gbedjissi le reprend en taclant et voit le ballon entrer, légèrement dévié par une défenseure sarthoise (1-0, 35′). Libéré, le RC Lens Féminin enfonce rapidement le clou. Bien lancée côté gauche par Sherly Jeudy, Lina Thivillon s’infiltre dans la surface et offre un caviar à Aude Gbedjissi qui double la mise (2-0, 39′).
En début de seconde période, Blandine Joly doit tout de même s’employer sur une des rares tentatives du Mans (48′). Pas le temps de trembler pour le Racing qui ajoute un troisième but deux minutes plus tard. Parties de derrière, les Lensoises se projettent rapidement vers l’avant. Après un déboulé sur la droite, Sherly Jeudy voit sa frappe repoussée par la gardienne mancelle directement dans les pieds d’Aude Gbedjissi qui ne rate pas l’offrande (3-0, 50′).
La connexion Jeudy-Gbedjissi joue à plein et n’est pas loin d’aggraver un peu plus le score. L’attaquante béninoise, à la réception d’un nouveau service de sa coéquipière, manque de peu le cadre (63′). À son tour, l’Haïtienne est bien placée mais croise trop sa frappe (67′). La rythme baisse alors logiquement et les protégées de Sarah M’Barek gèrent tranquillement leur fin de match. Mission accomplie.
En mauvaise posture il y a encore quelques semaines, le RC Lens Féminin a su se relever au bon moment et n’aura pas vraiment tremblé pour valider son maintien. Il reste trois journées de championnat aux Lensoises et un dernier défi, celui de prendre un maximum de points.
Feuille de match
RC Lens – Le Mans FC : 3-0
Buteuse lensoise : csc (35′), Gbedjissi (39′, 50′).
Le onze : Joly – Lejeune, Lorgeré (c), El Ghazouani, J. Meunier, Smaali – Polito, Pierre Louis (Saïdi, 71’) – Thivillon (Hadj Safi, 80’), Gbedjissi (Boissou, 90’), Jeudy (Prette, 90’).
Prochain match : dimanche 12 mai à 15h00 face à Nantes au stade Marcel-Saupin de Nantes (20ème journée de D2F)
Classement
Fort de ce succès, le RC Lens Féminin valide son maintien en D2F. Il appartient désormais aux joueuses de Sarah M’Barek de rester concernées jusqu’au bout et de consolider leur cinquième place, voire d’aller chercher la quatrième. Seules les deux premières équipes montent.