Le RC Lens Féminin disputait ce dimanche son troisième match en huit jours. En déplacement à Montauban, lanterne rouge du championnat, l’équipe de Sarah M’Barek n’est pas parvenue à l’emporter et doit se contenter du point du match nul.
Compte rendu
Après une dernière parenthèse en Coupe de France le mercredi précédent, le RC Lens Féminin retrouvait la réalité du championnat ce dimanche avec un long déplacement à Montauban. Autrice d’une prestation remarquée face au Paris FC, Justine Rousseeu est récompensée avec une première titularisation en championnat cette saison. La coach artésienne doit à nouveau composer avec les absences, notamment pour cause de sélection, d’Emma Smaali (Algérie), de Dayana Pierre Louis et Sherly Jeudy (Haïti) ainsi que de celle, sur blessure, de sa capitaine Tess David.
Montauban a également joué en milieu de semaine, ce qui explique sans doute le faux rythme observé en première mi-temps. Il faut attendre l’approche de la demi-heure de jeu pour voir les montalbanaises en bonne position dans la surface lensoise. Mais Fatimatou Kome tergiverse et ne parvient pas à enchaîner par une frappe (28′).
Sur une nouvelle incursion, Sana Guermazi s’effondre dans les seize mètres, mais l’arbitre ne juge pas nécessaire de désigner le point de pénalty (32′). L’équipe dirigée par Sarah M’Barek finit mieux le premier acte, obligeant Alyssia Paljevic à intervenir sur un corner tiré directement (36′) avant une tentative de lob d’Aude Gbedjissi (41′). C’est assez logiquement que les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score nul et vierge.
L’équipe locale revient sur le terrain avec de meilleures intentions et, après un premier but refusé pour une position de hors-jeu, Fatimatou Kome ouvre le score d’une frappe puissante sous la barre de Justice Rousseeu (1-0, 53′). Le Racing ne tarde pas à réagir et s’en remet à sa meilleure buteuse Aude Gbedjissi pour revenir dans la partie. Lancée en profondeur, l’attaquante béninoise prend le meilleur sur la défense adverse et dribble la gardienne avant de pousser le ballon dans le but vide (1-1, 65′).
Le RC Lens Féminin veut alors forcer la décision mais bute sur une équipe montalbanaise bien décidée à conserver le score. En fin de partie, Fany Proniez, active tout au long du match sur son côté droit, tente une frappe lointaine qui passe à côté (87′). Dans la minute qui suit, l’entrante Souhina Hadj-Safi doit laisser son équipe finir à dix après avoir reçu un second avertissement (88′). Ce sont pourtant les Lensoises qui se créent une dernière occasion avec un ballon chaud dans la surface qui finit par être repoussé sur la ligne par Anaïs MBassidjé (90′ +4).
Après une semaine marathon, rare à ce niveau, les joueuses du RC Lens Féminin ont désormais quinze jours pour récupérer et préparer la venue du RC Strasbourg, leader du championnat de D2F.
Feuille de match
Montauban FC TG – RC Lens : 1-1
Buteuse lensoise : Gbedjissi (65′)
Le onze : Rousseeu – Lorgeré (c), El Ghazouani, Lejeune – Prette (J. Meunier, 54′), Polito, Nacer (Hadj-Safi, 54′), Proniez – Thivillon, Saïdi (Thulliez, 72′), Gbedjissi.
Prochain match : dimanche 3 mars à 14h30 face au RC Strasbourg au Stade Degouve-Brabant d’Arras (13ème journée de D2F)
Classement
Suite à ce match nul dans le Tarn-et-Garonne, le RC Lens Féminin conserve sa cinquième place au classement de la D2F, à désormais cinq points du podium.