CULTURE SANG & OR

D2F | Une qualif historique !

Le RC Lens Féminin est venu à bout d’une solide équipe de Strasbourg à l’issue de la séance de tirs au buts dimanche (1-1, 6-5 tab), se hissant pour la première fois de sa courte histoire en quart de finale de la Coupe de France féminine.

Photo RC Elles
Compte-rendu

C’est un choc entre équipes de D2F qu’avait décidé le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de France féminine, et il a tenu toutes ses promesses. Bel exploit, au stade Léo-Lagrange, pour le groupe de Sarah M’Barek, privé de sa défenseure Charlotte Lorgeré et de sa meilleure buteuse Aude Gbedjissi, avec comme titulaires la prometteuse Kaïna El Koumir, aux côtés de Sherly Jeudy et Kahissa Saïdi.

Le Racing prend l’ascendant en début de match et se crée une première grosse occasion par l’intermédiaire de Kaïna El Koumir. Bien servie par Kahissa Saïdi, elle bute deux fois sur la gardienne alsacienne, avant que Lina Thivillon ne reprenne la balle et voie sa frappe dégagée sur la ligne par une défenseure (8′). Gênées par des Lensoises bien en place, les Strasbourgeoises s’en remettent aux tentatives lointaines, dont l’une nécessite l’intervention de Justine Rousseau, titulaire en Coupe cette saison (19′). Les Sang et Or poursuivent leurs efforts et Sherly Jeudy trouve Kahissa Saïdi bien placée dans la surface, mais la frappe fuit le cadre (27′). C’est finalement sur penalty que le RC Lens Féminin va faire la différence quand, au terme d’une action construite, Sherly Jeudy est fauchée dans la surface par Manon Wahl. Emma Smaali transforme (1-0, 36′). Kahissa Saïdi est toute proche de doubler la mise avant la pause quand, après avoir éliminé une adversaire, elle voit sa frappe fuir le cadre (45′).

Photo RC Elles

Le RC Strasbourg revient des vestiaires avec d’autres intentions, et va se montrer clinique dès sa première incursion en deuxième période. Morgane Duporge décale Samantha Rosette qui, bien qu’excentrée, parvient à tromper Justine Rousseau d’une frappe croisée (1-1, 49′). Les Lensoises, face à une adversaire plus pressant, tentent de faire la différence en contre. Kaïna El Koumir est notamment taclée in extremis après un centre fuyant de Lina Thivillon (64′). La Marocaine, intenable, voit une de ses frappes stoppée par Manon Wahl (81′), avant que la gardienne n’intervienne une dernière fois lors d’un face à face (90’+1).

C’est donc aux tirs au but que la qualification pour les quarts se joue. Si Jennifer Meunier voit sa frappe heurter la barre sur la cinquième tentative sang et or, Rousseau stoppe ensuite deux tirs alsaciens, et offre ainsi une qualification inédite au RC Lens Féminin ! La récompense d’un match très solide.

Prochain match : dimanche 4 février à 14h30 face à l’US Orléans sur le synthétique du Stade de la Source à Orléans (11e journée de D2F)

Feuille de match

RC Lens – RC Strasbourg : 1-1 (6-5 tab)
Buteuse lensoise : Smaali (36’ sp)
Le onze : Rousseau – Smaali (c), Lejeune, Prette – Proniez, Pierre Louis (David, 46’), Polito, Thivillon – Saïdi, El Koumir, Jeudy (J. Meunier, 89′).

Au prochain tour

Plutôt épargné jusqu’ici, le RC Lens Féminin voit se dresser sur sa route le Paris FC de Gaëtane Thiney, pour les quarts de finale de cette Coupe de France féminine. Le match se jouera le mercredi 14 février à 15h au stade Charléty.

Bandeau-V3
Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut