Après deux défaites consécutives, le RC Lens Féminin a renoué avec la victoire lors de son long déplacement à Nice (2-3) ce dimanche. Menant de trois buts à la pause, les Artésiennes ont eu quelques frayeurs en seconde période.
Compte-rendu
On pouvait craindre que le long trajet entre Artois et côte d’Azur puisse pomper de l’énergie aux joueuses du RC Lens Féminin, mais il n’en fut rien. Dès l’entame, la capitaine Tess David trouvait le poteau après un bon centre en retrait de Kaïssa Saïdi (1′). Bien en place, le Racing procédait à des attaques rapides et Saïdi, très en vue dans ce match, voyait sa tentative des vingt mètres fuir le cadre (11′). La troisième tentative était la bonne puisque sur une contre-attaque rapide, Sherly Jeudy gagnait son face à face avec Emma Templier et ouvrait logiquement le score (0-1, 18′). Les Sang et Or continuaient à se montrer entreprenantes et, sur un ballon de Tess David dans le dos de la défense niçoise, Sherly Jeudy laissait le ballon à Fany Proniez qui n’avait plus qu’à ajuster la gardienne (0-2, 30′). Portées par l’euphorie, les Lensoises poussaient dès l’engagement, et Sherly Jeudy, après une récupération haute, trouvait Tess David en retrait pour le troisième but (0-3, 32′). Le RC Lens Féminin pouvait se permettre de gérer tranquillement son avance jusqu’à la pause.
À la reprise, Nice se montrait plus entreprenant, sans pour autant inquiéter une arrière-garde lensoise toujours bien en place. On était même proche du quatrième but pour les visiteuses quand, sur une énième contre-attaque, Kaïna El Koumir faisait la différence côté gauche et voyait sa frappe détournée en corner (66′). Puis l’OGC Nice, à la faveur de changements offensifs, se montrait plus incisif. Sur un coup franc venu de la droite, le ballon retombait dans les six mètres et Inna Hlushchenko battait Blandine Joly en demi-volée (1-3, 71′). Le match changeait alors totalement de physionomie et un vent de panique soufflait sur la jeune défense artésienne. Charlotte Villetard en profitait pour réduire le score une nouvelle fois à la réception d’un centre en retrait (2-3, 81′), promettant dix dernières minutes terribles au RC Lens Féminin. Le bloc parvenait à retrouver sa solidité du début de match et, après une intervention rassurante de sa gardienne (88′), Aude Gbedjissi trouvait le poteau lors d’une dernière contre-attaque (90+4′). L’essentiel était de prendre les trois points, mais nul doute que Sarah M’Barek préférerait le faire sans stress inutile.
Feuille de match
OGC Nice – RC Lens : 2-3
Buteuses lensoises : Jeudy (18′), Proniez (30’) et David (33’).
Le onze : Joly – Smaali (Nacer, 89’), Lejeune, Prette – Thivillon (Hadj Safi, 75’), Polito, David (c), Proniez – Gbedjissi, Saidi (El Koumir, 62’), Jeudy.
Prochain match : dimanche 5 novembre à 13h face à Rodez au stade Degouve-Brabant d’Arras